SANTE ET SOINS > Douleurs & spasticité |
"Test au baclofène par voie intrathécale" |
<< < (10/11) > >> |
christophe1:
--- Citer ---Dans mon cas, ce test est effectué pour éliminer une piste de plus dans mes douleurs du dos qui pourrait s'apparenter à des contractures de certains muscles du tronc. --- Fin de citation --- dans mon cas , le neuro m'a toujours dit que la pompe ne fonctionnait que pour mes membres inférieurs ! |
nico:
Merci pour vos réponses :smiley: C'est vrai, j'ai quelques appréhensions avant ce test... :huh: et si c’est positif j’en suis pas encore à la crainte d’une pose d’une pompe à lioresal… :undecided: Le manque d'information est cruel dans le monde médical ou plutôt le manque de temps pour informer suffisamment. La proposition qui m'a été faite pour cette injection par voie intrathécale, l'a été à la fin d'une consultation avec le médecin du CRF. Fin de matinée, + d’1h30 d’attente, et déjà 30 mns de consultations pour écouter le bilan de ma situation (après multes consultations à Garches sans succès), mes sensations, le descriptif de mes douleurs… Bref, après on a abordé le thème de la pompe assez rapidement et très brièvement celui du test (1journée d’hospit’ en CRF) et les précautions d’usage liée à la ponction lombaire (risque infectieux…) sans aucune autre précision. Nico. |
Lavandula2:
Bonjour, Moi aussi je porte une pompe à baclofène, implantée en septembre 2004 en raison d'une spasticité extrêment accrue depuis début 2003, sans qu'on en ait jamais trouvé la raison (et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché...). On a fait le test en juillet, où j'ai passé 2 jours au CHU : le premier matin une injection unique a été faite en intrathécal au niveau lombaire, à la dose initiale de 75 microgrammes. L'effet sur la spasticité a été évalué 4 heures après. Comme c'était largement positif (j'ai eu une paix royale au niveau contractures, et ça pendant environ 24-36 heures), il n'y a pas eu besoin d'autre injection à une dose plus élevée, je crois que sinon ils auraient testé 100 microgrammes. S'ils m'ont gardé la nuit, c'est parce que cette précaution est souvent prise après des injections au niveau médullaire (ponctions lombaires), car ils craignent des fuites du liquide céphalorachidien qui peuvent entraîner des malaises. Pour résumer ce n'est vraiment pas un geste très embêtant (surtout que je n'ai rien senti, je n'ai aucune sensibilité au niveau lombaire...), et comme chez moi il a permis d'implanter une pompe avec une très bonne efficacité, je n'en garde absolument pas un mauvais souvenir ! Bien cordialement, Lavandula |
fanchon:
nico, Je peux te dire que j'en suis au même stade que toi, je dois rentrer le 3 décembre en neuro-chir pour la pose d'un "site test intrathecal" que je vais garder 3 jours. On me le pose le 4 et je suis transférée le soir au CRF où chaque matin, une dose de baclofene (lioresal) sera injectée, ceci dans le but de tester le dosage et les réponses/effets provoqués. La particularité en ce qui me concerne, c'est que j'ai déjà subi ce test il y a 4 ans et que je n'ai pas voulu aller plus loin à ce moment-là. J'ai gagné le droit de recommencer, c'est la seule chose que l'on me propose alors que mes douleurs vont croissant. Bien sur tu peux me contacter pour avoir des info. Bonne soirée fanchon |
Tony25:
Salut, Comme je l'ai dit ici: http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,81.msg140.html#msg140 J'ai une pompe à Liorésal. Ce test est simple: il injecte des doses en intra-thécal et attende de savoir si ça agit. Si la réponse est positive alors il y a possibilité que l'implantation soit efficace. Si tu as besoin de renseignement precis, n'hesites pas. Bon courage Ciao Tony |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |