LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Lésion médulaire: mon expérience personnelle "indirecte"

<< < (4/4)

Jo:
SANS VOULOIR FAIRE PREUVE D UN OPTIMISME BEAT JE PEUX ASSURER QU UNE FOIS SUR DEUX LES PRONOSTICS MEDICAUX SONT A COTE DE LA PLAQUE  DONC POUR TON PAPA  PERSONNE NE PEUT TE DIRE A L HEURE ACTUELLE QUEL SERA SON DEGRE DE RECUPERATION CEST AU JOUR LE JOUR QUE CELA SE FERA BON COURAGE

Fanfan:
Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je parcours ce site en long en large et en travers et j'y ai appris beaucoup de choses. Avant tout, je ne l'ai jamais fait mais je souhaite remercier tous ceux qui s'en occupent. C'est du très bon travail et j'admire toute la solidarité qui en ressort. Vraiment.

J'ai toujours hésité à poster car je n'osais pas. Surtout par respect  : ca m'ennuyait de parler de mes problèmes à des personnes qui ont déjà les leur à gérer (je m'excuse si cette tournure de phrase est maladroite mais je ne savais pas m'exprimer autrement).
Mais cette fois ci je me lance (car parfois, je ne sais plus vraiment où j'en suis), n'y voyez pas un manque de respect  :smiley: (en rapport avec ma phrase précédente).

Mon père a eu un accident en Juin 2005. Fracture/luxation C5, compression de moelle, esquille d'os dans la dure-mère. Je vous épargne toutes les étapes mais il y a eu beaucoup de passages difficiles.

Aujourd'hui, presque un an après, il est tétraplégique incomplet: il bouge les bras (mais la rigidité des triceps le bloque un peu. Les deltoides sont très faibles), les poignets (d'ailleurs le releveur gauche s'est révéillé cette semaine), les doigts (il est capable de pincer mais il a très peu de force et ne peut pas trop saisir des objets trop grand ou trop lourd). Bref, il est capable de lever le bras gauche à hauteur de la bouche, mais le droit est trop faible encore.
Au torse, il a un peu de dorsaux et d'abdo (faibles mais si on le penche vers l'avant il est capable de se remonter).
Niveau jambes, il bouge quasiment normalement les pieds et les doigts de pieds (notamment en relevant). Il bouge les adducteurs, les genoux, le psoas, les quadri, etc... Sans pour autant que cela soit suffisant pour lever une jambe (il est capable de les écarter un peu sur le lit ou de lever le tibia/péroné s'il est assis).

Il est arrivé à marcher en piscine (quelques pas) ou même se relever seul (en piscine).

La sensibilité est normale sur tous le corps.

Selon cotation, les principaux muscles sont au moins à 1 ou 2. Voire plus pour ceux que je viens d'énumérer.

Là où je veux en venir (et recueillir vos avis). C'est le discours très pessimiste du personnel médical de son entourage. Des qu'il est arrivé c'était quasiment (au bout de 3 mois post opération) : Vous êtes perdu. Vous n'y arriverez pas, etc....
1 an après, le diagnostic n'a pas évolué et s'est enraciné: "c'est terminé. Il ne remarchera jamais". "Faut s'y faire". "il n'y a plus d'espoir". "Il a atteint quasiment sa limite". Bref la totale.

Aujourd'hui je me refuse à croire ce genre de propos. Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut retirer l'espoir aux gens et malheureusement, mon père n'est pas un cas à part.

D'où mes interrogations:
Au bout d'un an, doit on s'y faire ? Peut on réellement espérer une meilleure récupération ? Peut on espérer plus d'autonomie ?
Je sais bien qu'il y aura forcément des séquelles mais est ce qu'il faut se mettre dans le crane qu'il ne marchera plus jamais en dépit de sa récupération ? (je fais abstraction de tous les espoirs offerts par les expériences médicales actuelles).
Je ne sais plus quoi penser finalement. A force d'entendre que c'est foutu j'ai tendance à le croire, mais une partie de moi s'y refuse...

Peut on encore récupérer après un an ou deux ou est ce que la récupération "spectaculaire" ne se fait réellement que dans les 6 premiers mois ? Là est la question et j'avoue que le pessimisme ambiant n'aide vraiment pas.

Bref, voilà encore les questions que je me pose. Si vous pouvez m'apporter quelques réponses, je suis preneur bien evidemment.

Merci et à bientot...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique