SANTE ET SOINS > Les escarres |
protection escarre |
<< < (2/21) > >> |
-M-:
Merci pour ces réponses. Vu que vous êtes infirmière, avez-vous déjà assisté à des cas comme le mien, où suite au lambo la cicatrice est très fragile et donc que des plaies apparaissent à cause de l'ischion "trop" pointu ? J'aimerais savoir si l'unique solution est celle de "raper" l'os, comme me l'a dit mon médecin, ou s'il y a d'autres possibilités...Car comme je l'ai dit dans un précédent message, cette opération ne garantit pas que cela ne se reproduise pas à un autre endroit. J'essaye de prendre du poids mais n'y arrive pas trop et je commence à être vraiment déprimée par toute cette histoire qui dure encore alors que je me suis fait opérée il y 6mois... -M- |
pikinette:
C'est physique : plus la surface d'appuis sera large et plus la pression sera diminuée (pression = force divisée par surface). Une pression X ne sera pas ressentie de la même manière si elle est exercée sur une surface de 6 cm² ou sur 100cm ². Donc la mousse placée sur le point d'appuis répartie la pression sur une plus grande surface, un peu comme le fait le coussin anti-escarre, et elle protège mieux la peau en cas de choc. |
caro23:
je ne sais pas si ça aide à la répartition mais l'effet double peau, moltonné doit forcément jouer son rôle dans la protection de la plaie et/ou de la croute... |
-M-:
Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer comment le pansement mousse aide à la répartition de l'appui ? Merci, -M- |
pikinette:
Oui c'est certain que ce n'est pas le frottement mais l'appui qui provoquent la plaie, mais je trouve que l'avantage des pansements mousses mis sur une plaie (même avec la croute), c'est que l'appuis sera toujours mieux réparti que si rien n'étais mis. Dans mon cabinet on s'en sert souvent en prévention ou en fin de cicatrisation car le retrait est plus facile que les plaques transparentes, ça colle moins. Ca n'empêche évidemment pas les autres types de préventions comme les changements de positions ... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |