LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Sommeil

<< < (2/3) > >>

pikinette:
Kikoo !

Déja (si c'est le cas) évite de consommer des exitants, ou essaie de réduire ta consommation si possible (café, thé, jus de fruits, tabac ...), les tisanes tu peux, par contre c'est diurétique.

Ensuite dans la soirée, évite les activités qui "ennervent" (jeux vidéo, choses qui demandent de la concentration ...), et passe à des choses plus cool : un livre pas trop compliqué, écouter de la musique douce, un film (évite l'Exorciste, Silent Hill et autres Freddy  :lol: )

Dès que tu commences à bailler où que ta vigilance diminue : c'est signe que ton corps à besoin de sommeil, et qu'il est temps de se mettre au lit. Si tu zappes ces signes (livre trop passionnant par exemple), tu restes en état de veille, et il faudra attendre 3 H pour le prochain cycle de sommeil ...

Le best serait bien sur de ne prendre aucun produit chimiques (surtout à ton age) et d'essayer, comme le dit Calia, la relaxation (il ya aussi des CD de relaxation qui sont vraiment apaisants, avec des musiques Zen, je peux t'indiquer quelques titres si ça te dis)


Si vraiment tu as du mal à dormir, demande à ton médecin, il y a plusieurs types de médicaments :

- A base de plantes : Euphytose, Spasmine ...  : c'est léger, c'est l'idéal pour commencer (ça m'a rien fait non plus Calia   :huh:)

- Anxiolytiques (pour diminuer l'anxiété) : Le plus connu est le Lexomil (1/4 sous la langue au moment du coucher, ça détend bien et tu ne te réveille pas complètement à l'ouest), peu de dépendance (personnellement, c'est celui que j'utilise régulièrement en cas de stress)

- Hypnotiques (somnifères) :  (Imovane, Stilnox, Mépronizine, Donormyl ...) tous sur ordonnance sauf le dernier (d'ailleurs il parait qu'il est assez léger) mais il y a un risque d'accoutumance. De plus, la qualité de sommeil n'est pas très bonne, car c'est un sommeil assez "artificiel" puisque ces médicaments provoquent le sommeil mais ne le prolongent pas. Il y a aussi le Théralène en gouttes (roses comme la grenadine, le gout en moins ;) ). Ma chef de service en prescrit souvent, car ça entretient le sommeil, contrairement aux autres hypnotiques. Généralement elle en prescrit 5 à 10 gouttes au moment du coucher, et c'est assez efficace d'après les patients.

- les anti-histaminiques (pour l'allergie)  :  Le plus connu est l' Atarax,  à la base c'est un anti allergique, mais il est très souvent utilisé dans l'insomnie, et surtout pour détendre les gens avant une intervention chirurgicale programmée (généralement on donne 50 ou 100 mg, pas étonnant, ça shoote tellement, pas le temps d'angoisser  :grin:)

Une anecdote pour te donner une idée, une fois j'en ai pris un 25 mg en sortant du boulot parce j'étais à bout de nerfs (140 de pouls  :undecided:), 10 minutes après j'étais incapable de conduire, on a dû me raccompagner, je ne me souviens même plus comment j'ai fait pour rentrer chez moi, j'ai juste eu le temps de m'allonger toute habillée et j'ai pioncée jusqu'au lendemain matin. Après 8 h d'un sommeil de plomb, je comatais encore sur mon petit dejeuner ... :grin:

Je le déconseille fortement à moins de vouloir ressembler à un zombie, car il est assez puissant, et que c'est super dur d'emmerger après en avoir pris (ça dépend peut être des gens)

Voilou, bon ben je commence à bailler à force de parler de ça  :grin:


A bientôt et bonnes nuits :)

Pam


Lilie:

--- Citation de: Calia le 03 mai 2006 à 21:16:12 ---Sinon ya un medoc qui s'appelle l'oephytose c'est à base de plantes donc sans danger et ça sert à calmer, on peut en prendre aussi avant un examen ou autres. C'est plus ou moins efficace. (Moi perso ça me fait rien lol) mais tu peux toujours essayer.
--- Fin de citation ---
Merci je note le nom, j'en parlerai au pharmacien


--- Citation de: Calia le 03 mai 2006 à 21:16:12 ---Ou alors ya toujours le traditionnel quart de Lexomil ou encore plus fort, moi j'ai pris de l'atarax pendant un moment c'est fort mais ya plusieurs doses (25 - 50 - 100) c'est sur ordonnance bien sur mais c'est efficace et sans effet d'accoutumance, tu peux en prendre et l'arreter quand tu le souhaites.
--- Fin de citation ---
Ben justement, j'ai pas tellement envie d'en arriver là. On a beau dire, c'est pas anodin ces trucs là...


--- Citation de: Calia le 03 mai 2006 à 21:16:12 ---Et enfin tu peux essayer des methodes de relaxation par la respiration, c'est une kiné qui m'avait appris ça, peut etre que la tienne peut te montrer ça aussi. Ca consiste à fermer les yeux quand tu es dans ton lit et à respirer par le nez en inspirant bien et doucement en se gonflant d'abord le haut et en finissant par le bas du ventre (le bas du ventre doit etre gonflé en dernier) et ensuite à expirer doucement par la bouche en vidant bien et doucement de la meme maniere que pour l'inspiration (en vidant petit à petit du bas vers le haut). Chais pas si c'est bien expliqué, ptete que ta kiné pourrait te montrer. En tous cas ça marche bien, on se sent zen apres et parfois ça endort meme à force de le faire.

J'espere que tout ça t'aidera.

--- Fin de citation ---
Bonne idée ! Je demanderai à ma kiné demain. Ce soir je teste la tisane Tilleul !!  :wink:

Calia:
Sinon ya un medoc qui s'appelle l'oephytose c'est à base de plantes donc sans danger et ça sert à calmer, on peut en prendre aussi avant un examen ou autres. C'est plus ou moins efficace. (Moi perso ça me fait rien lol) mais tu peux toujours essayer.

Ou alors ya toujours le traditionnel quart de Lexomil ou encore plus fort, moi j'ai pris de l'atarax pendant un moment c'est fort mais ya plusieurs doses (25 - 50 - 100) c'est sur ordonnance bien sur mais c'est efficace et sans effet d'accoutumance, tu peux en prendre et l'arreter quand tu le souhaites.

Et enfin tu peux essayer des methodes de relaxation par la respiration, c'est une kiné qui m'avait appris ça, peut etre que la tienne peut te montrer ça aussi. Ca consiste à fermer les yeux quand tu es dans ton lit et à respirer par le nez en inspirant bien et doucement en se gonflant d'abord le haut et en finissant par le bas du ventre (le bas du ventre doit etre gonflé en dernier) et ensuite à expirer doucement par la bouche en vidant bien et doucement de la meme maniere que pour l'inspiration (en vidant petit à petit du bas vers le haut). Chais pas si c'est bien expliqué, ptete que ta kiné pourrait te montrer. En tous cas ça marche bien, on se sent zen apres et parfois ça endort meme à force de le faire.

J'espere que tout ça t'aidera.

sylvia:
Tu me diras si ça marche, moi ça m'aide bien quand je suis stressée en rentrant de réunion, j'ai tendance à continuer la réunion une fois couchée, tout défile dans ma tête, les réactions des uns et des autres ... conclusion : je refais la réunion une deuxième fois et j'en oublie de m'endormir ... avec les tisanes, ça m'aide à me relaxer et du coup le sommeil vient plus vite.

Lilie:
Coucou à tous !
je me suis encore endormie à 3h passées cette nuit  :sad:
Anneso : en fait c'est plus par périodes, en temps normal, je dors correctement mais il y a des périodes où ces cauchemards reviennent et ça me laisse très angoissée. Je voudrais bien sortir un peu plus dans la journée mais mes parents ne sont pas d'accord car ils ont peur pour moi. Du coup je ne sors que pour aller faire des courses ou pour ma kiné.
Sylvia : je vais essayer les tisanes. C'est une bonne idée merci  :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique