Auteur Sujet: Sommeil  (Lu 12219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sommeil
« Réponse #15 le: 05 mai 2006 à 15:32:58 »
Très contente que tu as passé une bonne nuit ... allez, encore quelques unes comme ça et tu auras récupéré ...

Bises

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Sommeil
« Réponse #14 le: 04 mai 2006 à 12:49:50 »
Cool, il y a du mieux ! Tiens nous au courant.

Bises,

Pam ;)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Lilie

  • Invité
Re : Sommeil
« Réponse #13 le: 04 mai 2006 à 10:50:56 »
Coucou !
Bon ben j'ai essayé la tisane au tilleul plus la technique de pikinette et je me suis endormie vers 1h au lieu des traditionnels 3h. et là je viens de me réveiller... J'avais du sommeil en retard surment !
J'espère que ça ira ce soir aussi  :smiley:
En tous cas Merci beaucoup  :smack:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sommeil
« Réponse #12 le: 04 mai 2006 à 08:47:26 »
Alors Lilie ... qu'est-ce que ta tisane au tilleul a donné ?

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Sommeil
« Réponse #11 le: 04 mai 2006 à 01:28:42 »
Pour l'atarax, ça depend des gens en fait jen ai pris en periode post operatoire et 2 ans plus tard en periode de grosse depression, les 2 fois pour les insomnies et le 50 ne me suffisait pas je suis une dure à cuire pour les medocs lol.

D'ailleurs j'ai une anecdote, c'était apres mon operation, le medecin me faisait essayer l'atarax 50mg et chuis retournée le voir pour lui dire que ça ne m'avait pas fait effet alors il m'a prescrit du 100mg ! Resultat, le jour de mes 16 ans j'ai pas reussi à me reveiller lol, les aides soignantes ont galéré pour me lever car j'etais à l'ouest complet, et apres la douche j'étais morte de rire !!! Completement droguée la fille lol. Bon du coup on est passé au 75mg et là c'étais parfait !

Mais bon comme dit Pikinette ça reste un médicament puissant et il est à essayer en dernier recourt, d'ailleurs c'est meme pas sur que ton medecin veuille bien te le prescrire. C'est juste que sur moi ya que ça qui a marché et j'ai pu l'arreter sans probleme de manque ou quoi que ce soit des que je me suis sentie capable de m'en passer.

Je pense que la relaxation c'est un bon truc à essayer pour toi, pour te permettre de t'endormir paisiblement.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Sommeil
« Réponse #10 le: 03 mai 2006 à 23:39:20 »
Kikoo !

Déja (si c'est le cas) évite de consommer des exitants, ou essaie de réduire ta consommation si possible (café, thé, jus de fruits, tabac ...), les tisanes tu peux, par contre c'est diurétique.

Ensuite dans la soirée, évite les activités qui "ennervent" (jeux vidéo, choses qui demandent de la concentration ...), et passe à des choses plus cool : un livre pas trop compliqué, écouter de la musique douce, un film (évite l'Exorciste, Silent Hill et autres Freddy  :lol: )

Dès que tu commences à bailler où que ta vigilance diminue : c'est signe que ton corps à besoin de sommeil, et qu'il est temps de se mettre au lit. Si tu zappes ces signes (livre trop passionnant par exemple), tu restes en état de veille, et il faudra attendre 3 H pour le prochain cycle de sommeil ...

Le best serait bien sur de ne prendre aucun produit chimiques (surtout à ton age) et d'essayer, comme le dit Calia, la relaxation (il ya aussi des CD de relaxation qui sont vraiment apaisants, avec des musiques Zen, je peux t'indiquer quelques titres si ça te dis)


Si vraiment tu as du mal à dormir, demande à ton médecin, il y a plusieurs types de médicaments :

- A base de plantes : Euphytose, Spasmine ...  : c'est léger, c'est l'idéal pour commencer (ça m'a rien fait non plus Calia   :huh:)

- Anxiolytiques (pour diminuer l'anxiété) : Le plus connu est le Lexomil (1/4 sous la langue au moment du coucher, ça détend bien et tu ne te réveille pas complètement à l'ouest), peu de dépendance (personnellement, c'est celui que j'utilise régulièrement en cas de stress)

- Hypnotiques (somnifères) :  (Imovane, Stilnox, Mépronizine, Donormyl ...) tous sur ordonnance sauf le dernier (d'ailleurs il parait qu'il est assez léger) mais il y a un risque d'accoutumance. De plus, la qualité de sommeil n'est pas très bonne, car c'est un sommeil assez "artificiel" puisque ces médicaments provoquent le sommeil mais ne le prolongent pas. Il y a aussi le Théralène en gouttes (roses comme la grenadine, le gout en moins ;) ). Ma chef de service en prescrit souvent, car ça entretient le sommeil, contrairement aux autres hypnotiques. Généralement elle en prescrit 5 à 10 gouttes au moment du coucher, et c'est assez efficace d'après les patients.

- les anti-histaminiques (pour l'allergie)  :  Le plus connu est l' Atarax,  à la base c'est un anti allergique, mais il est très souvent utilisé dans l'insomnie, et surtout pour détendre les gens avant une intervention chirurgicale programmée (généralement on donne 50 ou 100 mg, pas étonnant, ça shoote tellement, pas le temps d'angoisser  :grin:)

Une anecdote pour te donner une idée, une fois j'en ai pris un 25 mg en sortant du boulot parce j'étais à bout de nerfs (140 de pouls  :undecided:), 10 minutes après j'étais incapable de conduire, on a dû me raccompagner, je ne me souviens même plus comment j'ai fait pour rentrer chez moi, j'ai juste eu le temps de m'allonger toute habillée et j'ai pioncée jusqu'au lendemain matin. Après 8 h d'un sommeil de plomb, je comatais encore sur mon petit dejeuner ... :grin:

Je le déconseille fortement à moins de vouloir ressembler à un zombie, car il est assez puissant, et que c'est super dur d'emmerger après en avoir pris (ça dépend peut être des gens)

Voilou, bon ben je commence à bailler à force de parler de ça  :grin:


A bientôt et bonnes nuits :)

Pam


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Lilie

  • Invité
Re : Sommeil
« Réponse #9 le: 03 mai 2006 à 21:31:12 »
Sinon ya un medoc qui s'appelle l'oephytose c'est à base de plantes donc sans danger et ça sert à calmer, on peut en prendre aussi avant un examen ou autres. C'est plus ou moins efficace. (Moi perso ça me fait rien lol) mais tu peux toujours essayer.
Merci je note le nom, j'en parlerai au pharmacien

Ou alors ya toujours le traditionnel quart de Lexomil ou encore plus fort, moi j'ai pris de l'atarax pendant un moment c'est fort mais ya plusieurs doses (25 - 50 - 100) c'est sur ordonnance bien sur mais c'est efficace et sans effet d'accoutumance, tu peux en prendre et l'arreter quand tu le souhaites.
Ben justement, j'ai pas tellement envie d'en arriver là. On a beau dire, c'est pas anodin ces trucs là...

Et enfin tu peux essayer des methodes de relaxation par la respiration, c'est une kiné qui m'avait appris ça, peut etre que la tienne peut te montrer ça aussi. Ca consiste à fermer les yeux quand tu es dans ton lit et à respirer par le nez en inspirant bien et doucement en se gonflant d'abord le haut et en finissant par le bas du ventre (le bas du ventre doit etre gonflé en dernier) et ensuite à expirer doucement par la bouche en vidant bien et doucement de la meme maniere que pour l'inspiration (en vidant petit à petit du bas vers le haut). Chais pas si c'est bien expliqué, ptete que ta kiné pourrait te montrer. En tous cas ça marche bien, on se sent zen apres et parfois ça endort meme à force de le faire.

J'espere que tout ça t'aidera.
Bonne idée ! Je demanderai à ma kiné demain. Ce soir je teste la tisane Tilleul !!  :wink:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Sommeil
« Réponse #8 le: 03 mai 2006 à 21:16:12 »
Sinon ya un medoc qui s'appelle l'oephytose c'est à base de plantes donc sans danger et ça sert à calmer, on peut en prendre aussi avant un examen ou autres. C'est plus ou moins efficace. (Moi perso ça me fait rien lol) mais tu peux toujours essayer.

Ou alors ya toujours le traditionnel quart de Lexomil ou encore plus fort, moi j'ai pris de l'atarax pendant un moment c'est fort mais ya plusieurs doses (25 - 50 - 100) c'est sur ordonnance bien sur mais c'est efficace et sans effet d'accoutumance, tu peux en prendre et l'arreter quand tu le souhaites.

Et enfin tu peux essayer des methodes de relaxation par la respiration, c'est une kiné qui m'avait appris ça, peut etre que la tienne peut te montrer ça aussi. Ca consiste à fermer les yeux quand tu es dans ton lit et à respirer par le nez en inspirant bien et doucement en se gonflant d'abord le haut et en finissant par le bas du ventre (le bas du ventre doit etre gonflé en dernier) et ensuite à expirer doucement par la bouche en vidant bien et doucement de la meme maniere que pour l'inspiration (en vidant petit à petit du bas vers le haut). Chais pas si c'est bien expliqué, ptete que ta kiné pourrait te montrer. En tous cas ça marche bien, on se sent zen apres et parfois ça endort meme à force de le faire.

J'espere que tout ça t'aidera.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sommeil
« Réponse #7 le: 03 mai 2006 à 15:28:33 »
Tu me diras si ça marche, moi ça m'aide bien quand je suis stressée en rentrant de réunion, j'ai tendance à continuer la réunion une fois couchée, tout défile dans ma tête, les réactions des uns et des autres ... conclusion : je refais la réunion une deuxième fois et j'en oublie de m'endormir ... avec les tisanes, ça m'aide à me relaxer et du coup le sommeil vient plus vite.

Lilie

  • Invité
Re : Sommeil
« Réponse #6 le: 03 mai 2006 à 12:05:08 »
Coucou à tous !
je me suis encore endormie à 3h passées cette nuit  :sad:
Anneso : en fait c'est plus par périodes, en temps normal, je dors correctement mais il y a des périodes où ces cauchemards reviennent et ça me laisse très angoissée. Je voudrais bien sortir un peu plus dans la journée mais mes parents ne sont pas d'accord car ils ont peur pour moi. Du coup je ne sors que pour aller faire des courses ou pour ma kiné.
Sylvia : je vais essayer les tisanes. C'est une bonne idée merci  :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sommeil
« Réponse #5 le: 03 mai 2006 à 10:25:10 »
Bonjour Lilie,

est-ce que tu as déjà essayé des tisanes de type relaxante avant d'aller te coucher ? Style camomille, tilleul ... ça pourrait t'aider peut-être.


Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Sommeil
« Réponse #4 le: 02 mai 2006 à 23:16:20 »
bonsoir et bienvenue sur le forum!
Si j'ai bien suivi ta presentation, tu n'as pas retrouve le sommeil meme deux ans apres ton accident  ca commence a faire bcp meme si tu as l'air de dire que c'est passager!
Tout a fait d'accord avec Emeric, faire une ou deux heures de sport dans la soirée pourront peut etre t'aider a trouver le sommei plus facilement, sinon peut etre devrais-tu faire appel à une personne exterieure (psy ou autre) j'avoue que j'hallucine un peu de conseiller ca mais bon apparemment certains en tirent le pus grand bien alors peut etre que ca pourrait t'aider a retrouver plus de serenite et le sommeil
Bon courage
anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Lilie

  • Invité
Re : Sommeil
« Réponse #3 le: 02 mai 2006 à 22:09:44 »
Coucou !

et merci pour ta réponse. Je dors sur le dos et généralement je ne tourne pas la nuit. J'ai un surmatelas alphaxcell sur un matelas standard, plutôt dur.
généralement je fais pas mal de chose la journée mais c'est sur que je suis moins active qu'avant. Je me couche vers 11h minuit et je me lève vers 7h. Mais en ce moment (surtout depuis le retour des cauchemards) je n'arrive pas à trouver le sommeil le soir. Le matin je me lève à la même heure pour bosser mes cours et pour la kiné. Le truc c'est que je suis fatiguée dans la journée et le soir mais malgré ça j'arrive pas à dormir.

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Sommeil
« Réponse #2 le: 02 mai 2006 à 20:05:23 »
Salut,

Comment est-ce que tu dors (sur le coté, allongée...) est ce que tu te tourne la nuit ? qu'as tu comme matelas ?

Perso j'ai besoin de 6h de sommeil / nuit. Pendant un temps j'avais du mal a dormi, ou plutot je me reveillais assez tot. Mon ryhtme "d'avant" etait un peu oublié... alors j'ai décidé de le reprendre. Je ne me couche pas tot, et me lève a 7h. Y a un moment il ne faut pas mettre tout sur le dos de la paraplégie et des cauchemards... si tes journées ne sont pas trop "active", et qu'a 21h tu va au lit... forcément a 2h du mat tu vas avoir les billes, surtout a ton age (je me souviens qu'a ton age, j'étais bien loin de mes 8h/nuit).
Bref juste pour te dire qu'il faut trouver la cause de ton mauvais sommeil, et qu'elle est souvent liée au ryhtme de vie. Aprs pour le confort essaie de voir un matelas type "tempur" qui moule les forme du corps, comme on ne bouge pas trop en dormant, c'est plus confortable.

A+

Lilie

  • Invité
Sommeil
« Réponse #1 le: 02 mai 2006 à 02:36:09 »
Coucou à tous !

Ben voilà je suis encore éveillée à cette heure plus qu'avancée. Pas moyen de dormir. J'ai mal dans le haut du dos et dans le cou, je sais pas comment me mettre pour être mieux. Ca m'énerve (ce qui n'arrange rien à l'affaire). J'ai froid et puis dès que je rajoute une couverture je crève de chaud ...
La cause de tout ça ? le retour de cauchemards de l'accident depuis une semaine qui me réveillent en nage et angoissée comme c'est pas permis ...
Ca vous arrive aussi ? Vous faites comment ?

Bises aux noctambules



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 506
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk