LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Mon amour de vie est tétraplégique depuis hier

<< < (25/25)

nico:
Y a pas de souci, Damien, ALARME a mis à disposition ce forum qui est aussi un lieu d'entraide...
Mais, essaie de prendre les choses calmement comme elles viennent, je sais, c'est complètement difficile à entendre dans pareille situation...

Les questions qui t'arrivent d'emblée sont légitimes (je me les suis moi-même posées dès les premiers jours après mon accident...), avant même de savoir les contraintes liées aux soins du corps. Seulement tu dois accepter de prendre les évènements au fur et à mesure de ce qu'il adviendra en terme de récupérations ou non. Tu sais, chaque chose dans son temps, c'est important...
Comme je te l'ai dit, c'est trop tôt pour établir un diagnostic.
En tout cas, tu as frappé à la bonne porte il y a sur ce forum des personnes concernées qui te soutiendront...

Nico.

lion:
Salut Nico,

Merci pour le lien que je viens de consulter. Je vais voir si il y a une possibilité pour Josée. Comme on habite en Suisse, je dois me renseigner.

Je préfère me préparer au pire, alors si des personnes étaient d'accord de m'aider, de me renseigner, j'apprécierais énormément. Il m'est important de comprendre ce qui se passe,..... Alors d'avance, merci.

Damien

nico:
Salut Damien,

Va déjà vite voir ici:

http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,215.0.html

Ensuite, il est bien trop tot pour dire que ton ami ne remarchera plus!!...
Une moelle épinière endommagée peut encore laisser passer des informations nerveuse...Il faut que tu sois patient, car à J+1 rien est établi, même si c'est avéré: une moelle lésée laissera des séquelles...mais l'ampleur de celles-ci est inconnue à ce stade.

Nico.

lion:
Bonsoir, je suis au bout du rouleau et je viens ici pour chercher des renseignements, du réconfort, de la compréhension, des témoignages, de l'aide….. La personne avec laquelle je partage ma vie et que j’adore a eu un accident de sport (vélo) hier en fin de journée.  Josée a été transportée à l’hôpital, j’ai été informé et je suis moi aussi parti au plus vite à l’hôpital. J’ai attendu 10 heures (la durée de l’opération) à l’hôpital, j’ai fait les 100 pas durant toute cette attente avec mes « beaux-parents » à mes côtés. Dans le couloir, le médecin chirurgien qui a opéré mon amour de vie a prononcé les mots suivants : « son état est stable, l’opération a été très longue car un poumon a été percé, il y a également une lésion à la moëlle épinière qu’il a fallu stabiliser, plus jamais il ne remarchera a cause d’une tétraplégie incomplète à la 5ème cervicale ». Après nous avoir lancé ça en pleine figure, debout, au milieu du couloir, il est parti. En plus comme sa langue maternelle est l’allemand (il s’est donné la peine de nous lancé cette phrase en français en pleine figure) et moi comme je ne parle pas allemand, ça n’est pas facile pour communiquer. Cette phrase prononcée par ce médecin n’arrête pas de me revenir à l’esprit. Il nous a été déconseillé de rester à l’hôpital car Josée est aux soins intensifs dans un coma artificiel.

A mon retour à mon domicile je me suis branché sur internet à la recherche d’informations sur la tétraplégie incomplète à la 5ème cervicale. J’ai également lu énormément de dossiers sur ce forum, j’ai donc compris que la vie de Josée ne sera plus jamais comme avant, qu’il faudra compter avec des problèmes tels que fauteuils, verticalisateur, escarres, sondages,…. Mais ce que j’aimerais avant tout savoir, c’est la possibilité de récupération pour Josée, pour l’autonomie, récupération des membres supérieurs et inférieurs,… Sera-t-il en fauteuil électrique ? pourra-t-il s’habiller seul ? pourra-t-il manger/boire seul ? pourra-t-il faire des transferts seuls ? pourra-t-il faire du sport et lesquels ? pourra-t-il conduire ? pourra-t-il encore travailler (Josée est gestionnaire de fortunes) ? ou plutôt qu’est-ce que ne pourra plus du tout faire Josée ? qu’est-ce qui devra être adapté dans sa vie ? dans notre vie ? dans notre appartement ? dans nos habitudes ? faudra-t-il avoir de l’aide à domicile ? pour quels gestes ? quels seront les soins quotidiens ? a quoi ressemblera la vie de Josée dorénavant ?

Je me pose également beaucoup de questions sur les prochains jours, semaines, mois. Que va-t-il se passer maintenant ? Quand sera-t-il transféré dans un centre de rééducation ? combien de temps va y rester Josée ? qu’est-ce qu’on y fait dans ces centres ? qu’est-ce qu’on y apprend ? …….

Vous voyez, je me pose 1000 questions, alors si une ou plusieurs personnes acceptaient de m’aider je vous en serais très reconnaissant. Je me sens tellement impuissant, que je ne sais quoi faire pour bien faire.

Encore comme précisions, Josée (26 ans) et moi (25 ans) sommes suisses et habitons dans les environs de Zürich (en Suisse). Josée se trouve dans un hôpital à Zürich.

Merci pour votre aide

Damien

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique