LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
je suis nouveau au club des paras et je suis tres content de pouvoir partager
pierre yves:
salut tous le monde j'espere que tu vous allez bien
Quand à moi, je vous envoie un message que j'avais envoyé à une connaissance du net on peut appeler ça une cyber copine je pense,elle m'a raconté un passage de son histoire et j'en ai fait de meme. Ca m'a fait tellement de bien de mettre ca par écrit que je vous en fait part
Donnez moi des nouvelles, bises
ouah !! que dire après ce mail, laisses moi reprendre mes esprits, je dois t'avouer que tu as réussi à me tirer quelques larmes !
Je ne me considére pourtant pas comme une âme sensible mais ton écriture est si belle, tu arrives vraiment à faire ressentir tes émotions.
Ton histoire est vraiment atypique, malgrés ça comme tu l'avais présagé je me retrouve tout à fait dans les épisodes concernant" l'après choc", en effet les sensations, les sentiments, les doutes, les joies et les pleurs sont tres fortes pour qq qui a eu l'ocasion de tutoyer la mort et de l'avoir battu aux échecs !
Je ne fais que reprendre quelques passages qui nous sont entierement commun:
- plus d'un moi de douleurs rendue à peine supportable à coup de morphine toute les heures
- C'est peut-être ça, l'adrénaline. Je ne pensais plus, je ne voyais plus, mais des choses s'imposaient à moi, comme par exemple la certitude que "voilà, c'est là, c'est maintenant. Pourquoi maintenant? Pas comme ça..."
- Parce que je connaissais la frustration. Celle de ne rien pouvoir faire soi-même au point de n'avoir pas toucher de l'argent depuis des mois pour moi aussi, pour m'offrir moi aussi quelque chose qui me ferait plaisir! La dépendance se gère avec les soignants. Pas avec la famille.
- J'ai fais le point sur mon idée de la religion. J'ai compris aussi que la famille c'est une tribue que rien ne vaut son amour. Que l'amitié permettait de surpasser toute les difficultés.
- Mon quotidien en centre de rééduc, était fait de plein de petites choses merveilleuses
- J'étais donc nues sous mes draps la majeur partie du temps,
- on pouvait m'emmener en salle de gym, on m'allongeait sur une table avec des sangles
- 6 jours après mon accident, j'avais toujours de la terre dans les yeux et le nez
Tout ça je l'ai vécu et je le vis encore
Je vais essailler de te raconter les grandes lignes de ce qui m'ai arrivé ce we du 21 aout 2005
Le samedi soir nous sommes invités chez mon meilleur amis sylvain, ses parents étant partis en we, on en profite pour tous se retrouver chez lui (pour une fois qu'on peut faire ça chez lui !)
Le repas se passe à merveille, barbecue côtes de boeuf, bons vins...
C'est vers 3 h du matin que sylvain se pointe devant la maison avec sa jeep de 1945 (il est vrai que nous avons pour rituel de faire un tour de jeep en campagne avant de se séparer) l'idée te semble peut être un peu farfeulue mais on est de la campagne !!, faut pas chercher à comprendre!
Bref, je monte côté passager et ma lilie et sa soeur sont derriere, les autres étant trop fatigués pour nous acompgner.
Le baptème de jeep pour Delphine se passe bien elle rie, crie s'amuse quand soudain alors qu'on roulait à faible vitesse sur un chemin de terre (30 ou 40 km-h) la jeep se met en crabe et là plus rien, le trou noir ... Je reprends mes esprits lorsque je sens une masse énorme me peser sur le ventre, c'été la voiture qui a fait un tonneau et demi et qui repose maintenant sur mon ventre, je te passe les bruits...une roue à droite et une autre à gauche de moi, mon souffle me quitte quand soudain la voiture se relève sur ses 4 roues c'été mes 3 acolites qui m'avais retrouvé et qui tentent de me dégager.
Je les entends, je parle, j'ai mal et je ne sens plus le bas de mon corps
C'est à ce moment là que la panique me prend, je ne veux pas finir comme un légume, je situe tout de suite le pb et redoute l'émoragie interne, mes jambes sont dans une position inhumaine alors je demande à delphine de m'aider à me remettre le bassin dans le bon sens de façon à me mettre en PLS car on se douté que les secours seraient longs.
chacun prennait ses responsabilités, lilie au tel pour alerter les secours, sylvain parti sur la route pour indiquer l'entrée du chemin et Delphine au près de moi pour me maintenir eveillé chose qui n'a pas été facile !
Evacuation à 5h en hélico pour le CHU de Rouen à 120 km de chez moi, car il n'y avait pas de services spécialisés en neurochirurgie plus pres.
Passage immédiat au bloc avant une brève préparation, c'est à ce moment la que j'ai réalisé l'ampleur des dégats ne sentant rien de toutes les choses qu'on me faisait (sondes urinaire, gastrique ...) le plus dur est de réaliser que l'on perd toute sensibilité, à patir du nombrile pour ma part (plus d'érection, plus d'enfant, plus de marche, plus de travail ...)
Tous ces doutes dans la tête, mais avec la préocupation principale celle de vivre !
Une vertebre qui saute avec un éclat qui endomage la gaine de la moelle épiniere, présence d'un ématome en D11 d'une longeur de 10cm. Trop tard pour y remedier, seul facteur de récup si il y a : le temps
On me remet les poumons en état (présence d'une poche d'air sur le gauche et de l'autre coté une poche de liquide tres douloureuse, pose d'un drain grace auquel on me retire 1.5 litre de grenadine!
Comme toi la réeduc commence au bout d'un mois d'alittement à Garches, les premiers malaises la présentation de ma kiné (superbe belle plante, la plus belle du cervice!) et les premieres complications avec les premieres infections urinaires (duent aux sondages 6 fois par jour) la perte de souplesse due à mes hanches qui dégénérent et tot ce qui va avec la quotidien d'un para ou d'un tétra...
Heureusement que la famille les amis les collegues sont là, du monde tous les jours les 2 premiers mois, et à partir du moment ou j'ai commencé à rentrer tous les we chez moi plus personne en semaine (sauf ma mere le mercredi) lilie étant à rouen la semaine pour finir ses études.
c'est la qu'on decouvre les amis qui nous sont chers sur qui on peut compter
La famille que l'on ne pensé pas soudée à ce point, mes parents formidables qui font tout pour mon bien-être...
Les nuits qui n'en finissent plus ainsi que les journées duent aux manque de sommeil, on multiplie les somnipheres sans résltat
La douleur qui est resentie autrement, on se demande si elle ne fait pas partie intégrante de notre corps est il normal d'avoir mal ??
Le personnel soignant qui n'a pas grand chose à faire de notre tête, obliger de leur lécher les fesses pour avoir se qu'on veut!
Les voisins qui s'enchainnent plus ou moins sympas et différents les uns des autres(flo le travelo pendant 3 mois avec un algérien extrémiste !!) faut le faire
enfin voila, ça fait déja presque 6 mois que je suis dans cette galére, mais je ne suis pas seul, jy ai mis tous mes proches mais en se serrant les coudes on arrive à qqch de bien
avec sylvain on se voit tous les we on refait des chouilles ensemble, il aurait aimé comme toi etre un peu plus amoché et pendre un peu de mon mal !
Heureusement en ce qui me concerne mon histoire d'amour s'en ai retrouvé que renforcée même avec de gros problemes de virilité et autres inconvénients de la paraplégie que tu dois connaitre.
bon je n'aurait pas pensé etre aussi bavard, c'est la premiere fois que je met tout ca à l'écrit, tu as raison, ça fait du bien de faire partager ses peines et doutes
pardonnes mon écriture maladroite
merci de me faire partager votre amitié et répondez moi vite je sens qu'on va s'entendre
en espérant que mon message aura sa place parmis vos témoignages !!
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique