TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
RESCUE : Un projet européen de recherche coordonné en France
Arnaud:
Au fur et à mesure que la presse parle de ce projet RESCUE, on en apprend un peu plus. Pour preuve, l'article qui suit.....
L'Europe finance un programme de recherche sur les cellules embryonnaires
Greffer des cellules souches susceptibles de réparer la moelle épinière des personnes paraplégiques ou tétraplégiques : tel est le but du projet européen Rescue, financé à hauteur de 2,7 millions d'euros.
Le Pr Alain Privat, directeur de l'unité de recherche Inserm 583 de l'institut des neurosciences de Montpellier est le coordinateur de ce projet qui associe son équipe à 10 laboratoires de 5 autres pays européens.
L'objectif est de transposer à l'homme d'ici 2008, des pistes thérapeutiques animales fondées sur l'utilisation de cellules souches dans la réparation des lésions médullaires (relatives à la moelle épinière). Le Pr. Privat explique que l'un des obstacles à la transposition des études de l'animal à l'homme vient du grand nombre de cellules nécessaires pour effectuer la greffe. Il faudrait ainsi 15 foetus humains, âgés de 8 à 10 semaines pour effectuer une greffe équivalente chez l'homme.
Deux approches différentes de thérapie ont donc été développées chez l'animal et devraient être transposées chez l'homme par le projet Rescue :
- la première devrait permettre d'évaluer l'intérêt des greffes de cellules souches humaines embryonnaires et adultes chez des modèles animaux tétraplégiques,
- la 2ème tient compte du risque de transformation tumorale des cellules souches greffées et de l'incertitude sur le devenir à long terme de ces cellules : le projet Rescue devrait donc comparer l'évolution de cellules souches de différentes origines : neurales, moelle osseuse, gliales....
http://www.genethique.org/revues/revues/2006/fevrier/20060215.1.asp
:smiley:
TDelrieu:
--- Citation de: Jean le 14 février 2006 à 16:00:28 ---...par ailleurs, quelle sera la provenance des cellules souches ? Privat, qui avait écrit un article dans une lettre de l'irme de fin 2005 sur l'exploitation des cellules souches, semblait très sceptique sur leur efficacité thérapeutique, sinon après des décennies de recherche.
--- Fin de citation ---
Ben, en fait ils ont un programme de recherche fondamentale sur les cellules souches humaines adultes ou foetales de différentes provenances (mésenchymateuses, neurales, sanguines....), et donc actuellement la réponse est : ils ne savent pas ! :huh:
Je pense qu'on en saura plus d'ici 2008, année où "une stratégie thérapeutique se concrétisera par 1 ou 2 essais cliniques à l'échelle européenne"... :smiley:
Amitiés,
Thierry :wink:
Jean:
A priori, le texte dit "les 40000 paratetras seraient bénéficiaires", mais ne serait-ce pas pour obtenir les financements que les auteurs du texte ont mis ça ?
par ailleurs, quelle sera la provenance des cellules souches ? Privat, qui avait écrit un article dans une lettre de l'irme de fin 2005 sur l'exploitation des cellules souches, semblait très sceptique sur leur efficacité thérapeutique, sinon après des décennies de recherche.
Espérons que cette somme d'argent importante sera utilisée VRAIMENT en faveur des 40000 sus-cités (qui sont bien 50000 maintenant puisqu'on dit ça depuis au moins 10 ans)
seppel:
Bonjour,
Dans ce projet, à votre avis, vont-ils se pencher sur les cas chroniques ou aigus ???
La phrase
--- Citer --- Il s'agit en effet, de « sauver » les personnes ayant subi un traumatisme de la moelle épinière
--- Fin de citation ---
me fait croire que c'est que pour les lésions aigues. :undecided: :undecided: :undecided:
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un en sait-il plus ?
Arnaud:
Voici le site de l'actualité de l'Inserm ou il y a un communiqué de presse concernant le projet RESCUE.
http://www.inserm.fr/fr/actualites/
Le communiqué de presse
http://www.inserm.fr/fr/presse/CP_institutionnels/2006/att00003872/8fevrier2006_Rescue_Montpellier.pdf
:smiley:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique