TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
RESCUE : Un projet européen de recherche coordonné en France
Arnaud:
Un autre article sur le projet RESCUE
Projet RESCUE pour la paraplégie et la tétraplégie
RESCUE est un projet européen de recherche coordonné, en France, par une équipe de l'Inserm de Montpellier. Le programme de recherche européen RESCUE (“Research Endeavor for Spinal Cord in United Europe”) lancé ce lundi 6 février 2006 et coordonné par Alain Privat, directeur de recherche dans l'Unité Inserm 583 « Institut des neurosciences de Montpellier» a pour ambition de proposer d'ici 2008 des pistes thérapeutiques pour réparer les traumatismes de la moelle épinière responsables des cas de paraplégies et tétraplégies.
Ce projet regroupe 10 partenaires, dont la start-up montpelliéraine NEUREVA et 6 pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, République tchèque). Il est financé dans le cadre du 6ème PCRDT à hauteur de 2,7 M€. Les soixante chercheurs réunis autour de ce projet espèrent « gagner la bataille » de la restauration de la marche chez les nombreux accidentés (300.000 paraplégiques et tétraplégiques en Europe). L'objectif essentiel de cette recherche est de proposer, en 2008, une stratégie thérapeutique qui se concrétisera par 1 ou 2 essais cliniques à l'échelle européenne. Il s'agit en effet, de « sauver » les personnes ayant subi un traumatisme de la moelle épinière, traumatisés de la route, notamment. Aujourd'hui en France, les 40 000 para– et tétraplégiques, dont l'âge moyen est de 28 ans au moment de l'accident, seraient les principaux bénéficiaires de cette recherche.
Projet RESCUE pour la paraplégie et la tétraplégie
La paraplégie correspond à la paralysie des membres inférieurs !, c'est à dire que la personne perd la fonction de ses membres et ne peut pas marcher. C'est une lésion de la moelle épinière qui interrompt les signaux électriques du cerveau aux muscles. C'est aussi lié à un accident ayant touché le cerveau qui est endommagé et ne commande plus les membres inférieurs. Ces dommages sont dus à des traumatismes, un accident vasculaire cérébral, une compression de la moelle épinière, la sclérose en plaque … La tétraplégie est le terme médical utilisé pour décrire une paralysie des quatre membres.
Le programme RESCUE se fixe trois domaines d'actions principaux :
- la recherche fondamentale : isolation, caractérisation, différentiation et modification génétique des cellules souches humaines adultes ou foetales de différentes provenances (mésenchymateuses, neurales, sanguines….)
- les essais pré-cliniques chez l'animal : greffes chez le modèle rat (stade préclinique)
- le suivi de la transplantation, les études de fonctionnement chez les animaux greffés et le suivi des cellules par des techniques d'imagerie haute résolution.
http://www.actualites-news-environnement.com/20060213-rescue-paraplegie-tetraplegie.php
:smiley:
christ701:
SURPRENANT, maintenant ça se passe devant notre porte, il sera peut-être plus facile d'être informé et si informations il y a, au moins il devrait-être plus facile de les vérifier.
Nos médecins s'ils veulent rester crédibles, ils n'ont pas intéret à nous mener en bateaux.
D'avance merci aux B.M qui pouront transmettre des infos. ...........Christian
maxmax:
un reportage a eu lieu sur france3 montpellier :
http://www.bettocchi.info/flash/flvplayer.swf?file=http://www.bettocchi.info/flash/france3.flv&autoStart=false
TDelrieu:
Merci Arnaud pour l'info !
Donc Alain PRIVAT a créé une start-up dont il est le Business developer, et aussi il coordonne un projet de recherche européen... Bien, espérons que tout ça fera avancer les choses dans le bon sens !
Voici le site du projet RESCUE : www.rescueproject.eu
Arnaud:
RESCUE : Un projet européen de recherche coordonné, en France, par une équipe de l'Inserm de Montpellier
Emetteur : INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Le programme de recherche européen RESCUE ("Research Endeavor for Spinal Cord in United Europe") lancé ce lundi 6 février 2006 et coordonné par Alain Privat, directeur de recherche dans l'Unité Inserm 583 « Institut des neurosciences de Montpellier» a pour ambition de proposer d'ici 2008 des pistes thérapeutiques pour réparer les traumatismes de la moelle épinière responsables des cas de para- et tétraplégies.
Ce projet regroupe 10 partenaires, dont la start-up montpelliéraine NEUREVA et 6 pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, République tchèque). Il est financé dans le cadre du 6ème PCRDT à hauteur de 2,7 Meuros.
Les soixante chercheurs réunis autour de ce projet espèrent « gagner la bataille » de la restauration de la marche chez les nombreux accidentés (300 000 para- et tétraplégiques en Europe). L'objectif essentiel de cette recherche est de proposer, en 2008, une stratégie thérapeutique qui se concrétisera par 1 ou 2 essais cliniques à l'échelle européenne. Il s'agit en effet, de « sauver » les personnes ayant subi un traumatisme de la moelle épinière, traumatisés de la route, notamment. Aujourd'hui en France, les 40 000 para- et tétraplégiques, dont l'âge moyen est de 28 ans au moment de l'accident, seraient les principaux bénéficiaires de cette recherche.
Le programme RESCUE se fixe trois domaines d'actions principaux :
· la recherche fondamentale : isolation, caractérisation, différentiation et modification génétique des cellules souches humaines adultes ou foetales de différentes provenances (mésenchymateuses, neurales, sanguines....)
· les essais pré-cliniques chez l'animal : greffes chez le modèle rat (stade préclinique)
· le suivi de la transplantation, les études de fonctionnement chez les animaux greffés et le suivi des cellules par des techniques d'imagerie haute résolution.
http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/IDC663702742EB215DC1257111003C9D85
:D
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique