LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Face au handicap, un guide des civilités
sylvia:
Et bien Sophinette, ça risque de faire un beau débat de famille ... bravo, en tous cas ... Qu'en pense David ?
sophinette75:
Je n'ai pas lu ce guide. Pourtant, j'ai toujours respecté les personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Question d'éducation et de bon sens !
Il est vrai que nombre de valides ignorent tout du handicap et de ses concéquences. Le manque d'information est indéniable.
Je me lance aujourd'hui dans un combat qui risque de faire des étincelles : mes beaux-parents stationnent régulièrement sur la place GIC dont nous avons fait la demande. J'essaie de leur faire comprendre qu'avoir un fils tétra ne leur donne pas le droit de prendre les places réservées aux handicapés, même s'ils apposent sur leur pare-brise une copie de sa carte d'invalidité.
J'ai donc glissé ceci sous l'essuie-glace de mon beau-père :
Une place vide n'est pas toujours une place disponible.
Les automobilistes valides ont une tendance excessive à considérer que l'utilisation abusive des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap ne pose pas de problème particulier puisque, chacun le répète dans ces cas là : "je n'en ai que pour un court moment".
Outre le fait que cette affirmation est le plus souvent un mensonge éhonté, utiliser ces emplacements sans autorisation, même pour quelques minutes, reste dommageable et, incidemment, passible d'une amende de 135€. Il suffit en effet qu'une personne en situation de handicap veuille se garer précisément à ce moment là, c'est-à-dire pendant les quelques instants où l'automobiliste incivil abandonne son véhicule, pour que sa liberté de déplacement soit anéantie.
En ville, des places
de parking sont réservées et adaptées aux personnes handicapées (réservées pour éviter aux conducteurs handicapés de chercher une place trop longtemps pour se garer et adaptées car plus larges que des places classiques).
Conditions d'utilisation des macarons GIC ou GIG, et de la carte européenne de stationnement :
- Le bénéficiaire de ces différents insignes est la personne handicapée.
La tierce personne ne peut utiliser le macaron GIC, GIG ou la carte européenne de stationnement que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire.
- Tout usage indu de ces différents insignes sera sanctionné par la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe
Nous n'utilisons que rarement cet emplacement GIC-GIG, puisque nous louons un garage. Mais je m'évertue à leur expliquer que David n'est pas le seul handicapé du quartier (devrais-dire du monde ?) et que d'autres peuvent avoir besoin de cette place.
Ceci risque de prendre des dimensions disproportionnées, mais je ne peux pas laisser des valides stationner 3 jours durant et très régulièrement sur cet emplacement sans ouvrir ma g...le. Même (surtout) s'il s'agit de ma belle-famille, qui est quand même très bien placée pour savoir à quel point le respect de ces emplacements est important.
maxmax:
l'exemple en fauteuil de vincent est pas mal
--- Citer ---qui vous prend le fauteuil quand même, qui ne sait pas manipuler un fauteuil, les roues avant tombent, le bonhomme aussi en avant ...
Le plus énervant dans tout ca, ça n'est pas qu'il vous ait fait tomber, c'est qu'il appelle au secours comme si un meurtre venait d'avoir lieu, à rameuter la moitié de la rue. Si vous vouliez être discret, c'est raté. Si vous vouliez finir la soirée zen, c'est raté aussi !
--- Fin de citation ---
des annecdotes comme ça j'en ai pas mal... Il est vrai que les valides ne connaissent pas nos difficultés quelque soit notre handicap, ce guide peux etre positif, mais qui va le recevoir (ok il sera mis a disposition, mais qui va le lire ?) la je me pose des questions, ça m'etonnerais qu'il soit envoyé dans tous les foyers et dans l'eventualité où cela serait le cas, je pense qu'il finisse comme la constitution européene... il caleras un meuble bancal ;)
Franck_38:
Tout a fait d'accord avec toi sur ll'interet de ce guide....
Cependant...
Pour ce qui est du coup d'épaule ou du coup de bequille, il n'est nullement question de s'accepter ou non avec un probleme moteur !
Je m'accepte, et je ne suis pas aigri ! Loin de là ! Je vais bien, je travaille, je suis marié, je fais du sport...tout va bien pour moi, rassure toi !
J'estime simplement que ce n'est pas à moi de faire un ecart quand je crois quelqu'un sur un trottoir etroit... Et le mec qui ne fait pas l'ecart, je lui met un coup d'epaule, et je continuerai ! De toute facon, c'est le coup d'epaule, ou alors 1 chance sur 2 que je sois déséquilibré et que je me pete la gueule !
Et avant ou après s'etre fait engueulé, celui qui s'est pris un coup d'épaule s'empresse de s'excuser, et se sent toujours honteux...pardon, désoél je ne vous avait pas vu... !!! tout simplement parce qu'il prend conscience du fait qu'il a faillit faire tomber quelqu'un à cause de son inattention, de son je-m-en-foutisme !
Et je crois que la prochaine fois qu'il croise quelqu'un en bequille, celui qui s'est pris le coup d'épaule, il fera peut-être plus attention !!!!
Comme tu le dis dans ton post, tu es peut être un grand connaisseur du FRM, mais un "non initié" de la marche en béquilles, alors quand tu dis que tu préfère " les explications simples et l'humour ", ca me fait vraiment marrer !!! Une fois que tu es parre-terre ou que tu as faillit te crouter après t'etre fait bousculer par un mec qui ne te regarde meme pas, j'aimerais que tu m'expliques comment, simplement, avec humour et dérision, tu vas oeuvrer pour améliorer la compréhension et l'integration des personnes a mobilité réduite !
On peux très bien accepter son état, le vivre bien, mais ne pas avoir envie de se faire emmerder par les memes qui se garent sur les places GIC.
@+
Franck....pas grincheux...mais quand même, faut pas raconter n'importe quoi !
bagjer:
--- Citation de: Jean le 22 décembre 2005 à 16:15:39 ---
--- Citer ---Ca me fait du bien, ca me détend, et je crois que la prochaine fois, il fera gaffe !
--- Fin de citation ---
C'est sûr que ça a l'air efficace comme méthode pédagogique.
Ca vaut tous les guides.
C'est concret. Travaux pratiques sur le terrain.
Bravo Franck. :D
--- Fin de citation ---
Génial :shock: C'est avec ce genre de réactions que vous demandez une meilleure intégration et conpréhension? :shock: La prochaine fois que celui qui a subit ce traitement pédagogique, rencontre un mec en béquilles, il va se faire un malin plaisir de lui pourrir encore plus la vie! ... quand à ce guide, je ne le trouve nullement choquant, il répond simplement à des questions QUE tout non initié se pose. J'ai plutôt l'impression que le problème se situe dans la tête de certains d'entre vous, qui ne s'acceptent encore pas avec un handicap de la fonction motrice et qui ont mal quand on va gratter sur l'image qu'ils représentent pour la majorité de la population...Ben oui on fait pitié à certains, ben oui on fait peur à d'autres....mais ce n'est pas en leur donnant une représentation de grincheux qui donne des coups de béquilles qu'on va améliorer notre image. Je préfère les explications simples, l'humour... et la dérision lorsque la situation est désespérée!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique