TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (57/71) > >>

Arnaud:

Le gouvernement australien finance désormais la recherche sur les cellules souches adultes : l’Eglise catholique salue une option pour une science « qui respecte une matrice éthique », indique l’agence vaticane Fides.

Le gouvernement fédéral australien a en effet décidé de financer la recherche scientifique sur l’utilisation et la possibilité curative des cellules souches adultes.

La décision - qui se concrétise par un financement de 22 millions de dollars aux laboratoires de la « Griffith University » - a été saluée par la communauté catholique, contrairement à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, qui implique la destruction des embryons.

« C’est un moment merveilleux, un fort encouragement pour la science, qui respecte une matrice éthique », a souligné Mgr Eugène Hurley, évêque de Port Pirie et responsable de la Commission pour la Famille et pour la Vie, au sein de la conférence épiscopale australienne.

Les fonds gouvernementaux constituent, disait-il, « une reconnaissance pour l’excellent travail déjà accompli par la « Griffith University », qui pourra continuer à étudier les possibilités des cellules souches adultes ».

« L’Institut pour les cellules et les thérapies moléculaires », a déjà présenté et divulgué les résultats d’un travail de recherche sur les cellules souches adultes l’année dernière.

La recherche a montré que ces cellules peuvent se transformer en de nombreux types d’autres cellules, comme celles du tissu cardiaque, musculaire, des organes internes comme les reins, ou aussi du sang. Elles peuvent donc être utilisées pour soigner des maladies de différents types, dont la maladie de Parkinson, des troubles moteurs ou des maladies cérébrales.

« Le soutien apporté par le gouvernement à cette ligne de recherche pourra aider d’autres savants, dans le monde entier, à se consacrer à l’étude des cellules souches adultes, plutôt qu’à l’étude des cellules embryonnaires », a souligné Mgr Hurley.

Il ajoutait : « Nous ne pouvons que nous féliciter, avec le gouvernement fédéral, pour ce choix, qui reconnaît et encourage une recherche scientifique respectueuse de l’éthique de la vie ».

http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=88495

 :smiley:

Arnaud:

Les chevaux de course blessés retournent deux fois plus rapidement sur piste en recevant un traitement s’appuyant sur les cellules souches.

Même que, selon Roger Smith, chercheur au Collège vétérinaire royal du Royaume-Uni, ces chevaux souffrent aussi de moins de blessures après leur retour en compétition. Les cellules souches utilisées par Smith et ses collègues proviennent de la moelle osseuse des chevaux blessés. Elles sont ensuite mises en culture, pour être multipliées, puis sont injectées dans la blessure où elles régénèrent les tissus endommagés.

Le chercheur poursuit actuellement ses recherches sur deux nouveaux groupes de chevaux dans le but d’éliminer des failles possibles de ses travaux. Par ailleurs, ces résultats donnent l’espoir qu’un jour, des traitements similaires puissent être offerts aux humains, mais pour cela, il faudra surmonter de nombreux obstacles éthiques relatifs à la culture de cellules souches humaines.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060503/CPSCIENCES/60503060/5094/CPACTUEL03

 :smiley:

grimault:
bonjour
un lien sur les cellules souches
http://www.genethique.org/revues/revues/2006/avril/20060407.3.asp
jean-marc

TDelrieu:

--- Citation de: seppel le 04 avril 2006 à 12:37:45 ---Encore une autre source de cellules ...  :cheesy: :cheesy:

--- Fin de citation ---

Oui... et espérons que les tests in vivo de ces cellules souches de cellules germinales humaines confirmeront les résultats préliminaires !!!  :smiley:

Amitiés,
Thierry ;)

seppel:
Encore une autre source de cellules ...  :cheesy: :cheesy:


--- Citer ---TITRE :  Des chercheurs américains auraient obtenu des cellules souches à partir de cellules germinales humaines 

 
VALENCE (Espagne), 3 avril (APM) - Des chercheurs de la société américaine PrimeGen Biotech ont annoncé samedi qu'ils avaient obtenu des cellules souches à partir de cellules germinales masculines.

Ce travail inédit, qui n'a pas été encore publié, a été présenté samedi à Valence lors d'un colloque international consacré aux recherches sur les cellules souches. S'il est validé, les cellules germinales constitueraient alors une nouvelle source de cellules souches.

"Les cellules germinales isolées à partir de testicules humains adultes peuvent être reprogrammées pour avoir la capacité de se différencier en cellules utilisées en médecine régénératrice", ont indiqué les chercheurs dans leur présentation en Espagne.

Les chercheurs ont travaillé à partir de cellules isolées de testicules d'hommes âgés de 26 à 50 ans, qu'ils ont pu reprogrammer pour obtenir des cellules souches, puis différencier en différents types cellulaires.

"Nous avons pu, de manière reproductible, obtenir des cellules différenciées de coeur, de cerveau, d'os et de cartilage et nous allons maintenant tester si ces cellules s'incorporent aux tissus", a indiqué un des responsables du secteur recherche et développement de PrimeGen Biotech, Francisco Silva.

Dans son dernier numéro de mars, la revue Nature a publié une étude allemande montrant la possibilité d'obtenir des cellules souches pluripotentes à partir de cellules spermatogoniales prélevées sur des souris. Gerd Hasenfuss de l'Université Georg-August de Göttingen et ses collègues ont réussi à les faire se différencier en différents tissus.

co/eh/APM
COJD3005 03/04/2006 17:00 ACTU
 

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique