TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
krevette:
L'enjeu des cellules souches
Le 24 avril à Paris, l'hôpital Saint-Louis fêtera son partenariat avec la société française Myosix qui exploite une technologie de multiplication in vitro mise au point par les laboratoires de l'Inserm. Il est en effet aujourd'hui possible de recréer du tissu cardiaque à partir de cellules souches adultes prélevées en périphérie des muscles. L'opération a d'ores et déjà était effectuée sur dix patients par le professeur Philippe Menasché (six d'entre eux ont vu leur fonction cardiaque s'améliorer). D'autres équipes en Europe souhaitent expérimenter des cellules souches extraites de la moelle osseuse. Celles-ci pourraient permettre de réparer des moelles épinières endommagées et même de recréer un coeur entier. Les cellules souches sont au coeur de toutes les recherches biologiques en raison de leur très fort potentiel thérapeutique.
Le Nouvel Observateur, 19/04
kavi69:
:smiley: :smiley: :smiley:
Arnaud:
News : Israel Sciences - Des Israéliens découvrent la manière dont fusionnent des cellules musculaires.
Les scientifiques israéliens découvrent la manière dont fusionnent des cellules musculaires.
Ils ont en effet découvert qu’une protéine appelée WIP joue un rôle prépondérant dans la fusion des cellules musculaires.
Les résultats sont exposés dans le journal scientifique Developmental Cell.
Pour comprendre la portée de cette découverte, il faut déjà comprendre ce qu’est la fusion des cellules musculaires :
Les fibres musculaires sont des grandes cellules qui possèdent plusieurs noyaux. Ces cellules naissent naïves, c’est-à-dire non spécialisées, comme toutes les cellules animales.
Puis elles se différencient, et deviennent des cellules intermédiaires appelées myoblasts, qui sont ensuite destinées à devenir des muscles.
Les nouveaux myoblasts cherchent alors les autres myoblasts. Lorsque deux myoblasts se trouvent, ils fusionnent et forment une seule et grande cellule. C’est justement ce mécanisme qui a été expliqué par les chercheurs de l’Institut Weitzmann.
Cette étude pourra probablement aider à concevoir de nouvelles méthodes pour soigner les maladies musculaires. Cela pourrait inclure de nouvelles techniques pour faire fusionner des cellules souches avec des fibres musculaires endommagées ou en mauvaises conditions.-
http://www.israelvalley.com/news/2007/04/11/9752/israel-sciences-les-scientifiques-israeliens-decouvrent-la-maniere-dont-fusionnent-des-cellules-musculaires
:smiley:
Arnaud:
GB: une partie du coeur créée avec des cellules-souches (journal)
Une équipe de chercheurs britanniques a réussi à créer un des composants du coeur humain à partir de cellules-souches. Cette opération constitue une première scientifique, rapporte lundi le quotidien "The Guardian".
Des tests sur des animaux sont prévus cette année. S'ils sont réussis, des tissus de remplacement obtenus par cette méthode pourraient d'ici trois ans être utilisés pour des greffes qui bénéficieraient à des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, poursuit le journal britannique.
"(...) La déficience cardiaque mène toujours à la souffrance et à la mort", a déclaré au quotidien le chirurgien qui dirige l'équipe de chercheurs, Magdi Yacoub. "La guérir pourrait avoir un impact majeur." Selon le "Guardian", son équipe, qui travaille au centre scientifique de l'hôpital de Harefield, a produit des tissus qui fonctionnent comme les valves dont dispose le coeur humain.
L'équipe, composé de physiciens, de biologistes, d'ingénieurs, de pharmacologues, de spécialistes des cellules et de médecins a déjà consacré dix ans à tenter de déterminer la fonction de chaque partie du coeur, souligne encore le quotidien.
http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faitsdivers/i/20070402:brf006/Coeur:_partie_creee_avec_des_cellules-souche/
:smiley:
Arnaud:
Un registre pour les lignées de cellules souches embryonnaires
La Commission européenne a approuvé jeudi le financement, à hauteur d'un million d'euros, d'un registre européen de lignées de cellules souches embryonnaires humaines.
Le projet a pour but de : "fournir des informations exhaustives sur l'ensemble des lignées de cellules souches embryonnaires humaines disponibles en Europe". Pour Janez Potoônik, commissaire chargé de la science et de la recherche, "ce registre joue un rôle important en ce qu'il permettra d'utiliser au mieux les lignées de cellules souches existantes et d'éviter toute création inutile de nouvelles lignées". "Il contribuera également à l'adoption de normes internationales communes pour la standardisation et la caractérisation de ces cellules souches, ce qui est essentiel pour progresser vers le développement de nouveaux traitements et thérapies."
Actuellement, 81 lignées de cellules souches embryonnaires sont utilisées dans des projets soutenus par l'Union européenne.
L'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Suède sont les dix pays membres associés au projet. Tous ces pays font déjà de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.
L'Australie, les Etats-Unis, Israël, la Suisse et la Turquie seront aussi associés au projet.
http://www.genethique.org/revues/revues/2007/mars/20070330.2.asp
:smiley:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique