TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (39/71) > >>

krevette:

--- Citer ---Berlin soutient l'étude des cellules souches non-embryonnaires

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand annonce que cinq millions d'euros seront alloués en trois ans à la recherche sur des cellules souches non-embryonnaires

"Nous soutiendrons davantage ces projets de recherche qui visent à remplacer (...) les cellules souches embryonnaires par des cellules souches (...) produites à partir de cellules non-embryonnaires", a fait savoir lundi par voie de communiqué la ministre allemande de la Recherche, Annette Schavan.

Les cellules souches sont susceptibles de se transformer en cellules de plusieurs sortes, comme des globules sanguins, des cellules nerveuses, musculaires ou encore osseuses.

Selon les scientifiques, elles sont une piste prometteuse dans la recherche de traitements contre des maladies telles que le diabète ou la maladie de Parkinson et pourraient permettre de régénérer des tissus ou organes endommagés.

Les cellules extraites d'embryons âgés de quelques jours semblent être les plus prometteuses, mais la mort inévitable de l'embryon soulève des problèmes éthiques, notamment en Allemagne où le souvenir des expériences eugénistes du régime nazi est encore présent.

L'étude des cellules souches est sévèrement encadrée en Allemagne, où il est interdit de produire des cellules embryonnaires à partir de cellules souches créées avant 2002.

Les travaux sur des lignées de cellules créées après le 1er janvier 2002 sont interdits, afin d'éviter l'importation en Allemagne de cellules produites dans des laboratoires étrangers.

En juillet, un organisme chargé de conseiller le gouvernement allemand sur les questions éthiques avait recommandé un allègement de ces restrictions.

Selon le parti d'opposition des libéraux (FDP, centre-droit), ces restrictions handicapent les chercheurs allemands face à leurs concurrents internationaux.

En Grande-Bretagne, où les lois sont plus souples à ce sujet, les chercheurs ont été autorisés début septembre à créer des embryons hybrides humains-animaux, ou chimères.

Ces embryons, qui seraient à 99,9% humains et à 0,1% animaux, devront être détruits au plus tard 14 jours après leur création.

Une telle opération est interdite dans la plupart des pays, mais pourrait faciliter la production de cellules souches.


--- Fin de citation ---

chris26:
Bonjour

Tu n'as pas tord qi  mais 10 ans s'est pas si loin que cela  :tongue:

Personnellement j'attend beaucoup de la conférence du 17  novembre à Montpellier  :smiley:  Tu seras peut être des notre ???? Dans ce cas la n'oublie pas de renvoyer ton inscription avant le 15 octobre (entrée et déjeuné gratuit pour les paratétra)

Regarde ma réaction au poste d'Audrey ici  :arrow:

http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4080.msg30169.html#msg30169

Qi:
Quand je dis "rien" c'est par rapport au fait que je vois des effets d'annonces tres régulierement mais qu'au bout du compte le concret est tres relatif.
Bcp de techniques certes, mais quid de la réel éfficacité...parce que sans vouloir mettre en doute la bonne foi des patients, leurs avis/compte rendu me semble un tantinet euphorique.

Que Dr tartampion est découvert ceci ou cela, c'est une chose, et c'est pas ça qui me fais "sourire", non ce qui fais "sourire" c'est plutot le fait qu'a chaque fois c'est "bon ben voila on a découvert un truc super géniale qui pourrait peu etre fonctionner mais faudra bien attendre une décenie avant que ça voit le jour"

Pour le 5+5+5 c'est parce que dans l'article le Pr parle de 5 ans, donc a partir de la j'ai extrapolé.

Attention Thierry, loin de moi l'idée de vouloir passer pour l'avocat du Diable, alors on verra bien si en 2014/2015 un traitement éfficace voit le jour a grande échelle et dans ce cas je serai le premier a faire mon méa-culpa, mais honnêtement, j'y crois pas trop.

TDelrieu:
QI,

Plusieurs essais cliniques sur les lésions chroniques sont annoncés pour commencer dès 2008 et 2009 : UCB & Lithium (ChinaSCINetwork), Neuropeptide (Neuronax/C4H), CordaChron (Neuraxo), RMx (Total ReCord)...

Plusieurs essais cliniques ont déjà commencés pour les lésions en phases aiguës/subaiguës. A noter que certaines des thérapies testées actuellement pour les phases subaiguës fonctionneront aussi sur les lésions chroniques : Andara OFS (Cyberkinetics Neurotech), Cordaneurin (Neuraxo), IN-1 (Novartis), Cethrin (Bioaxone/Alceres)... Plus ceux qui vont commencer en 2008 comme les cellules GRNOPC1 (Geron corp.), etc...

Un essai clinique randomisé (avec groupes contrôles) sur divise en 3 grandes étapes :

- Phase I : La phase I est conçue pour déterminer le niveau de dosage sûr pour le médicament ou traitement expérimental, et pour identifier tous leurs effets secondaires potentiels. Ces essais font participer habituellement un nombre restreint de volontaires.

- Phase II : Si les données de la phase I montrent que le médicament ou traitement expérimental est sûr et bien toléré, il peut passer aux essais de la phase II.  Ces essais sont conçues pour voir jusqu’à quel niveau le médicament ou traitement expérimental est efficace, habituellement dans un plus grand groupe de patients.

- Phase III : Après que le médicament ou traitement expérimental ait prouvé son efficacité dans les essais de la phase II, il peut passer aux essais de la phase III pour tester jusqu’à quel point cela fonctionne chez des centaines ou même des milliers de patients. Les essais de la phase III comparent souvent le médicament ou traitement expérimental à un traitement standard existant.

Chacunes de ces phases d'essais durent en moyenne 2 ans (élaboration de l'essai, recrutement des patients, analyse des données). Donc, le laps de temps entre le début du processus de tests d'une nouvelle thérapie et la fin : 2 + 2 + 2 = 6 ans. De plus, beaucoup de patients peuvent postuler pour être inclus dans la phase III d'un essai clinique...

Franchement, au vu de ces informations (disponibles sur ce site et ailleurs), je ne comprends pas trop pourquoi tu affirmes qu'il n'y a "rien", et qu'il faudra 5 + 5 + 5 = 15 ans "pour que les opérations commencent" ! :huh:

Qi:
Ok, c'est bien ce que je pensais donc, "rien" dans l'absolue.

Dans les 5 ans des essais (combien ?), donc il faudra encore 5 années supplémentaires pour confirmer, et encore 5 ans de plus pour que les opérations commence.
A moins qu'ils nous disent  "oups ben en fait c'est pas si efficace lol"

Wait and see

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique