TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
TDelrieu:
QI,
J'ai déjà plus ou moins répondu récemment à ce type de question, ici :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4273.msg30078.html#msg30078
Les choses avancent lentement, mais elles avancent... Dorénavant des solutions existent en labo pour les lésions aiguës et chroniques, il faut pourtant attendre que les essais cliniques sur les humains se mettent en place (et ALARME participe à son niveau à des financements de recherches), et on verra à ce moment-là les résultats en terme de récupérations fonctionnelles ! :rolleyes:
Tu peux aussi (re)lire mon avis sur la question, ici :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3823.0.html
Qi:
Puisque vous etes a la pointe de l'information sur la recherche, je me demandais quel/s traitement/s est/sont aujourdhui plus ou moins éfficace pour les para-tétra and co ?
Parce que, bientot ttes les semaines je vois des instituts, des labos etc....y allez de leur "recette" avec des annonces par ci, par la mais, concrétement, il se passe qq chose de viable ou pas ?
seppel:
RECHERCHE EMBRYON CLONAGE CELLULES SOUCHES GB
La HFEA va autoriser au cas par cas les recherches impliquant des embryons hybrides homme-animal
LONDRES, 5 septembre 2007 (APM) - L'autorité britannique chargée du contrôle des activités d'aide médicale à la procréation (AMP) et des recherches sur l'embryon, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), a décidé mercredi qu'elle pouvait autoriser des recherches impliquant la création d'embryons hybrides homme-animal.
La HFEA a lancé en début d'année une consultation publique sur cette question, après que deux équipes de chercheurs lui ont demandé l'autorisation d'utiliser des ovocytes animaux pour le transfert nucléaire visant à créer des lignées de cellules souches embryonnaires humaines, une solution qui permettrait de pallier la pénurie d'ovocytes humains pour la recherche sur le clonage thérapeutique, rappelle-t-on.
Dans un communiqué, la HFEA indique qu'après avoir examiné tous les éléments, elle avait décidé qu'il n'y avait "pas de raison fondamentale d'empêcher la recherche sur les hybrides cytoplasmiques", mais que l'opinion publique est généralement opposée à ces recherches à moins qu'elles soient très étroitement régulées et qu'elles soient très susceptibles d'engendrer des progrès scientifiques ou médicaux.
L'autorité réglementaire précise qu'il "ne s'agit pas d'un feu vert total" mais de la "reconnaissance que ce domaine de recherche peut, avec prudence et examen minutieux, être autorisé".
"Des équipes de recherche individuelles" devraient pouvoir mettre en oeuvre de tels projets de recherche "si elles peuvent démontrer à un comité d'autorisation de la HFEA que leur projet prévu est à la fois nécessaire et souhaitable" et qu'elles répondent à tous les standards requis par la HFEA pour toute recherche sur l'embryon, indique l'agence.
La HFEA précise qu'un comité d'autorisation va dès maintenant examiner les deux premiers projets déposés, l'un par le King's College de Londres et l'autre par l'université de Newcastle, et qu'elle espère donner sa décision en novembre.
cd/cb/APM
redaction@apmnews.com
CDKI5004 05/09/2007 18:52 ACTU
TDelrieu:
Voilà, je savais bien que c'était pour se soigner que certains cyclistes prenaient de l'EPO !!! :lol:
Arnaud:
L'EPO, ange gardien des globules rouges
C'est une découverte majeure pour la compréhension des dérèglements du système sanguin. Jean-Antoine Ribeil et Gaël Zermati, de l'équipe d'Olivier Hermine1, associés à l'équipe d'Éric Solary et Carmen Garrido de l'Inserm2, viennent de clarifier le rôle singulier de l'érythropoïétine (EPO).
Il s'agit bien de l'hormone tristement connue dans le monde sportif pour son utilisation dans des pratiques dopantes. Leur découverte concerne la fonction de l'EPO dans la production des globules rouges : elle protège leurs cellules souches de la mort grâce à des protéines bien particulières. Explications.
Au cœur de la moelle osseuse, la fabrication des globules rouges – à partir de cellules souches sanguines – repose sur un subtil équilibre : il n'en faut ni trop (c'est l'hyperviscosité sanguine) ni trop peu (c'est l'anémie).
Voilà pourquoi un mécanisme de régulation oblige parfois les cellules souches sanguines à se donner la mort. Un suicide programmé sous la dépendance d'enzymes très particulières, les caspases.
Mais voilà que, paradoxalement, les précédents travaux de Gaël Zermati ont montré que les caspases étaient aussi indispensables à la maturation des globules rouges. Ce qui posait question : comment, tandis que ces dernières sont activées – pour aider à la formation des globules rouges –, les cellules souches échappent-elles à leur mort programmée ? C'est là que l'EPO entre en jeu.
« Pour comprendre ce paradoxe, explique Olivier Hermine, nous avons d'abord pensé que les caspases n'étaient pas présentes pendant la phase de maturation des globules rouges. Mais nous avons vite été détrompés.
Il a donc fallu supposer que les cellules souches étaient protégées par un tiers. » Ce tiers, les scientifiques l'ont identifié : il s'agit d'une protéine dite de choc thermique, HSP70 dont le rôle est habituellement de réparer les protéines dégradées par une agression extérieure (un choc thermique, donc, mais aussi des agressions chimiques). Et c'est bel et bien l'EPO qui recrute cette protéine protectrice et la maintient dans le noyau de la cellule souche, empêchant les caspases de mener leur funeste office !
En somme, les mêmes enzymes servent aux cellules à se différencier et à mourir, selon la présence ou non d'EPO et, par suite, à recruter des protéines de choc thermique. Une découverte qui pourrait avoir des applications importantes dans la compréhension et le traitement de maladies du sang comme certaines anémies ou leucémies.
1. Unité « Cytokines, hématopoïèse et réponse immune » (CNRS / Université Paris-V).
2. « Mort cellulaire et cancer », Dijon.
Contact
Olivier Hermine
Laboratoire « hématopoïèse et réponse immune », Paris
hermine@necker.fr
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3517.htm
:smiley:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique