TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
dardaran:
Le Brésil autorise la recherche sur les cellules embryonnaires
La plus haute Cour de justice brésilienne a autorisé hier la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Six des onze juges du Tribunal suprême fédéral ont confirmé la constitutionnalité d'une loi de 2005 sur la biosécurité. Ils avaient été saisis par un ancien procureur général pour inconstitutionnalité de cette loi, "contraire au droit à la vie garantie par la Constitution" (cf. Synthèse de presse du 12/03/08). Ces recherches, menées à partir d'embryons humains, bénéficient du soutien du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que de son ministre de la Santé, José Gomes Temporao. "
lien: http://blogpourlavie.blogspot.com/search/label/cellules%20souches%20embryonnaires
Arnaud:
Cellules souches : la Californie vise le leadership
L'Etat de Californie investit 3 milliards de dollars dans un laboratoire de développement des cellules souches et la médecine régénérative.
Le leadership de la Californie en matière de recherche fondamentale sur les cellules souches prend forme. Quatre ans après le vote historique des électeurs du Golden State - acceptant de financer avec leurs impôts la recherche fondamentale à hauteur de 3 milliards de dollars - l'argent est enfin distribué.
Le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM), l'institut créé de toutes pièces pour attribuer ces fonds aux projets scientifiques les plus prometteurs, vient en effet d'allouer 271 millions de dollars à une douzaine de laboratoires et universités de l'Etat. Ces fonds seront complétés par des financements privés qui portent à plus d'un milliard de dollars, le montant total des subventions accordées dans le cadre de ces projets.
Et de fait, ceux-ci marquent bien l'acte fondateur de la volonté politique du gouverneur Schwarzenegger, qui compte sur ces trois milliards de dollars pour permettre à la Californie de devenir le leader mondial de la recherche scientifique en matière de cellules souches.
Tous les fonds alloués vont servir à construire, souvent de zéro, de nouveaux laboratoires exclusivement destinés à cette discipline. Au total, il s'agit de construire - en deux ans seulement - plus de 74.000 m2 qui seront utilisés par 2.200 chercheurs.
La raison pour laquelle la Californie éprouve le besoin de construire ses propres laboratoires ne tient pas seulement au désir des chercheurs de disposer des équipements les plus modernes. Elle est d'abord politique.
Parce que l'Administration Bush a quasiment interdit depuis 2001 le financement public de la recherche impliquant la destruction d'embryons humains, les scientifiques qui veulent travailler sur de tels projets n'ont tout simplement pas le droit d'utiliser même un microscope acheté avec de l'argent gouvernemental...
C'est ainsi qu'à San Francisco, les chercheurs universitaires spécialisés dans les cellules souches ont dû quitter les laboratoires de l'université et louer des laboratoires privés pour poursuivre leurs recherches. Mais sans bénéficier de la même qualité d'équipements que celle dont ils auraient pu bénéficier s'ils avaient pu rester sur place.
D'où la nécessité, à l'échelle de l'Etat, d'investir massivement si cette recherche scientifique veut demeurer compétitive par rapport aux pays étrangers.
- Laboratoires ultramodernes
La plus importante somme (plus de 43 millions de dollars) a été allouée à l'université de Stanford qui va construire, sur son campus de Palo Alto, un laboratoire entièrement neuf de quatre étages.
Vingt-quatre équipes de chercheurs devraient l'occuper d'ici deux à trois ans, qui étudieront en particulier la façon dont la culture de cellules souches peut permettre de régénérer des tissus endommagés ou détruits par l'âge ou les maladies, cardio-vasculaires en particulier.
Au total, ce nouveau Stanford Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine coûtera 200 millions de dollars - dont les trois quarts seront donc financés par des fonds privés - sans compter les 25 millions de dollars par an de salaires et de coûts de fonctionnement.
L'UCSF, l'université de Californie à San Francisco, bénéficiera d'une somme légèrement inférieure (35 millions de dollars), pour un projet tout aussi ambitieux. Souhaitant installer son nouveau laboratoire à proximité d'installations existantes mais disposant de très peu de place, l'université a fait appel à un grand cabinet d'architecte new-yorkais, Rafael Vinoly Architects, pour concevoir un laboratoire aux contours irréguliers mais qui épousent la topologie des collines de San Francisco.
« L'objectif n'était pas seulement d'exploiter au mieux le faible espace disponible mais aussi de favoriser le travail interdisciplinaire », assure le Dr Arnold Kriegstein, directeur de l'Institute for Regeneration Medicine à l'UCSF.
Ainsi, le bâtiment ultramodulaire de 7.000 m2 - et qui coûtera au total 155 millions de dollars - a été conçu pour permettre aux spécialistes de biologie moléculaire de partager leur espace de recherche avec les docteurs de l'hôpital du campus, qui soignent de vrais malades et qui seront donc les premiers candidats pour tester les traitements expérimentaux.
En outre, le laboratoire hébergera des ingénieurs de nombreuses disciplines spécialisés dans la mise au point de nouveaux équipements scientifiques. Ils pourront ainsi bénéficier de la collaboration des scientifiques eux-mêmes.
- Environnement sophistiqué
Cet élément pourrait être particulièrement important dans l'efficacité des équipes de recherche car les travaux liés aux cellules souches réclament un environnement et des équipements beaucoup plus sophistiqués que ceux des laboratoires pharmaceutiques classiques.
La mise en culture de cellules humaines impose en effet qu'elles ne soient contaminées ni par le personnel ni par aucun autre agent extérieur pouvant exister sans dommage dans d'autres types de laboratoires. D'où l'avantage compétitif que pourraient acquérir ces nouveaux laboratoires californiens dont la construction vient d'être décidée.
Depuis avril 2006, le CIRM a déjà alloué plus de 500 millions de dollars sur les 3 milliards qu'il distribuera au total, principalement à des projets scientifiques hébergés par des universités californiennes.
Mais cet effort sans précédent pour construire une douzaine de nouveaux laboratoires à la pointe de l'état de l'art devrait bel et bien être le véritable signal qu'attendaient depuis plusieurs années des centaines de chercheurs du monde entier, spécialisés dans les cellules souches, pour poursuivre leurs efforts sur le territoire du Golden State. Et bénéficier ainsi de cette manne.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4735748.htm
:smiley:
stardupoker:
Des cellules souches humaines ont guéri des souris atteintes d'une maladie neurologique
Le potentiel thérapeutique des cellules souches humaines semble sans limites. Une nouvelle preuve de l'usage qui pourrait bientôt en être fait vient d'être apportée avec la publication, mercredi 4 juin, dans la revue Cell Stem Cell de résultats spectaculaires. Des souris présentant des atteintes graves du système nerveux ont pu recouvrer une activité cérébrale quasi normale grâce à des injections de cellules souches provenant d'un foetus humain.
La lignée de souris en question est très particulière. Ces animaux souffrent à la fois d'une dépression de leur système immunitaire et d'une anomalie majeure de la structure de leur système nerveux central caractérisée par l'absence de myéline. Sans cette substance grasse qui gaine les fibres nerveuses, le système de communication entre les neurones est défaillant.
La dégradation de la myéline se retrouve dans de nombreuses maladies neurologiques de la petite enfance ainsi que dans la sclérose en plaques. Les souris de laboratoire utilisées par l'équipe dirigée par le docteur Steven A. Goldman (université du centre médical de Rochester, Etat de New York) présentent, quant à elles, une série de déficits graves avec une espérance moyenne de vie de cinq mois.
Une partie de celles (6 sur 26) auxquelles les chercheurs ont greffé, dans le cerveau, des cellules souches foetales humaines, ont présenté une amélioration notable des symptômes pathologiques. Quatre ont en outre pu vivre une année en montrant tous les signes d'une quasi-guérison. Les analyses post mortem pratiquées sur ces animaux ont démontré que la catégorie des cellules souches qui avaient été injectées dans le système nerveux central avait permis une remyélinisation de l'ensemble du cerveau ainsi que de la moelle épinière.
ESSAIS CLINIQUES EN VUE
"Les résultats publiés sont impressionnants en ce qui concerne la colonisation par les cellules greffées, souligne le docteur Anne Baron-Van Evercooreen qui, au sein de l'unité 546 de l'Inserm, dirige l'équipe "Approche fondamentale et thérapeutique de la remyélinisation". Il faut néanmoins garder en mémoire que les greffes sont pratiquées dès la naissance et que la colonisation se fait en fonction du développement du cerveau qui, à ce stade, est en pleine myélinisation. Il possède de ce fait tous les facteurs nécessaires pour favoriser la migration et la différenciation des cellules greffées."
Pour Anne Baron-Van Evercooreen, un des apports majeurs des chercheurs américains est d'avoir créé un modèle de souris à la fois démyélinisées et immunodéficientes, ce qui a permis d'utiliser des cellules foetales humaines sans rejet. Un autre apport a été de mettre au point un système d'injection dans différentes régions du système nerveux central. Quant au recours à des cellules humaines d'origine foetale, il s'inscrit clairement dans le projet de mener à terme des essais cliniques sur l'homme.
"Ces résultats ouvrent réellement des perspectives pour certaines leucodystrophies comme la maladie de Pelizaeus-Merzbacher", estime la spécialiste française. Cette maladie neurologique démyélinisante d'origine héréditaire est très rare (1 cas sur 400 000 naissances). Elle se manifeste par de graves troubles de la motricité. Dans les formes les plus sévères, l'espérance de vie ne dépasse pas l'adolescence. Si d'autres équipes parviennent à reproduire de tels résultats dans d'autres modèles d'affections neurologiques démyélinisantes aujourd'hui incurables, on peut raisonnablement imaginer que des essais cliniques pourront rapidement être lancés.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/05/des-cellules-souches-humaines-ont-gueri-des-souris-atteintes-d-une-maladie-neurologique_1054134_3244.html
dardaran:
C'est indirectement relié à notre cause puisque ça touche la recherche sur les CS. :undecided:
une veste vivante en cellules de souris a été euthanasiée !
voici le lien:
http://www.gizmodo.fr/2008/05/09/degueu_une_veste_vivante_en_cellules_de_souris_a_ete_euthanasiee_.html
joebartom:
et dire que l'association Neurogel peine à trouver 75000$...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique