TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (23/71) > >>

Arnaud:

Un autre article sur le sujet /

Une percée majeure dans la recherche sur les cellules souches

Canada - Le Dr Nagy de l’hôpital Mount Sinaï de Toronto a découvert une nouvelle façon de créer des cellules souches, accélérant ainsi cette technologie et ouvrant la route à de nouvelles approches pour la médecine régénérative.

Le Dr Nagy a trouvé un moyen de créer des cellules souches pluripotentes (c'est-à-dire capables de se développer en divers autres types de cellules), sans perturber les gènes sains. Sa méthode ne requiert pas de virus, utilisés par d'autres techniques pour transporter les gènes nécessaires afin de reprogrammer les cellules différenciées en cellules souches.

Cette méthode surmonte donc un obstacle majeur pour l’avenir de thérapies sûres et personnalisées à base de cellules souches, pour l'Homme. Le Dr Nagy se confie : "Nous espérons que ces cellules souches formeront la base de traitements contre de nombreuses maladies et pathologies considérées comme incurables. Cette nouvelle méthode ne requiert pas d’embryons comme point de départ et pourrait être utilisée pour créer des cellules à partir de nombreux tissus adultes comme la peau du patient."

Le Dr Nagy avait déjà créé, en 2005, la première lignée de cellules souches embryonnaires, à partir d’embryons que des couples, ayant suivi un traitement pour la fertilité, ne désiraient plus conserver. Sa découverte laisse espérer des traitements pour les blessures de la moelle épinière, la dégénération maculaire liée à l’âge (DMLA), les diabètes ou la maladie de Parkinson.

http://www.maxisciences.com/cellule-souche/une-percee-majeure-dans-la-recherche-sur-les-cellules-souches_art1057.html

 :smiley:

Arnaud:

Cellules Souches : Importante percée canadienne

Des scientifiques torontois ont réussi à perfectionner une technique de transformation de cellules humaines en cellules souches. Cette percée rapproche le rêve d'une médecine régénérative de la réalité, estiment les chercheurs de l'hôpital du Mont Sinaï de Toronto.

L'étude, publiée dans le journal scientifique Nature dimanche dernier, décrit comment ils sont parvenus à reprogrammer des cellules adultes, issues par exemple d'un morceau de peau, en cellules souches. À l'image de celles issues d'embryons, ces cellules sont « pluripotentes », c'est-à-dire qu'elles peuvent se transformer en de nombreuses autres cellules du corps humain.


L'ADN d'un papillon plutôt qu'un virus

La capacité de transformer des cellules de peau en cellules souches n'est pas nouvelle, mais il fallait jusqu'à présent recourir à des virus pour y amener quatre gènes nécessaires à l'activation des cellules. Selon Andras Nagy, l'un des auteurs de l'étude, cette façon de faire pouvait endommager l'ADN de la cellule et entraîner ainsi des conséquences imprévues, telles que des cancers.

L'équipe du Dr. Nagy a contourné ce problème en utilisant un extrait d'ADN d'un papillon qui fournit les gènes nécessaires pour reprogrammer les cellules. Une fois la transformation enclenchée, cet extrait d'ADN peut être enlevé sans laisser de trace.

Cette avancée s'appuie sur les travaux du Dr Keisuke Kaji, de l'Université d'Édimbourg, dont les résultats sont aussi publiés dans la revue Nature.


Réparer des organes

« Le véritable espoir est que ces cellules puissent être utilisées pour réparer des tissus endommagés ou régénérer des zones endommagées par une maladie », ajoute le chercheur. Des cellules productrices d'insuline pourraient être implantées chez une personne diabétique, par exemple. Idem pour des cellules productrices de dopamine dans le cerveau, afin d'éviter la maladie de Parkinson.

À terme, les scientifiques espèrent utiliser les cellules souches pour réparer la moelle épinière ou des organes comme le coeur, le foie et les reins. Étant donné que les cellules souches proviendraient du patient, celui-ci n'aurait pas besoin de prendre des médicaments antirejet tout au long de sa vie.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2009/03/02/001-cellules-souches-toronto.shtml

 :smiley:

Arnaud:

Barack Obama va débloquer la recherche sur les cellules-souches

Le président américain Barack Obama prendra sous peu un décret levant l'interdiction des recherches sur les cellules-souches décidée par son prédécesseur George W. Bush, a déclaré dimanche l'un de ses principaux conseillers.

"Je pense que nous agirons bientôt sur cette question. Le président étudie cela en ce moment même", a déclaré David Axelrod sur Fox News.

En 2001, Bush avait limité le financement fédéral de la recherche sur les cellules-souches aux lignées de cellules souches d'embryons humains qui existaient déjà.

Il s'agissait là d'un geste envers ses partisans des milieux conservateurs chrétiens, pour qui la recherche sur les cellules souches embryonnaires est de nature à détruire la vie potentielle parce qu'il faut extraire les cellules d'embryons humains.

Les scientifiques font valoir que cette recherche peut produire à terme des moyens curatifs pour des affections aussi différentes que la maladie de Parkinson, le diabète, les maladies cardiaques ou les lésions de la moelle épinière.

Obama s'était engagé à lever le veto de Bush au cours de sa campagne présidentielle. Dans son discours d'investiture du 20 janvier, il avait exprimé l'intention de redonner à la science la place qui lui correspond dans la société américaine.

La Food and Drug Administration (FDA) a ouvert la voie le mois dernier à un premier essai clinique visant à déterminer si des cellules souches embryonnaires humaines permettent de régénérer en toute sécurité le tissu nerveux de malades victimes de lésions de la moelle épinière.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/barack-obama-va-debloquer-la-recherche-sur-les-cellules-souches_741109.html

 :smiley:

Arnaud:

Cécité et accident cérébral, des chercheurs vont tester des cellules souches

LONDRES (AFP) — Des scientifiques britanniques comptent lancer dans les prochains mois deux expérimentations distinctes sur l'utilisation de cellules souches, l'une pour soigner une forme de cécité et l'autre pour traiter les victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Le professeur Bal Dhillon de la clinique Princesse Alexandra d'Edimbourg, en collaboration avec l'hôpital général Gartnavel de Glasgow, doit débuter d'ici un mois des tests sur un traitement de la cécité cornéenne à partir de cellules souches prélevées sur des donneurs adultes décédés.

Une vingtaine de patients souffrant de cette forme de cécité, affection qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde --à 80% des personnes âgées--, vont prendre part à cette expérimentation de deux ans.

"Je constate probablement deux à trois nouveaux cas de cécité cornéenne chaque mois. Sur une grande échelle, c'est un problème très important", a indiqué le professeur Dhillon, précisant que cette recherche "révolutionnaire" était une première mondiale.

Une fois prélevées, les cellules souches sont cultivées avant d'être greffées à la surface de la cornée malade.

Le prélèvement sur des adultes a évité à cette équipe de se heurter aux opposants de l'utilisation de cellules souches de foetus issus d'avortement, écueil que doivent encore surmonter des chercheurs écossais travaillant sur le traitement des personnes ayant été victimes d'AVC.

La société britannique ReNeuron, qui travaille avec le docteur Keith Muir de l'hôpital Southern general de Glasgow, espère lancer en juin son expérimentation mais doit encore obtenir le feu vert d'un comité d'éthique.

"La cellule unique a été multipliée de manière artificielle donc nous pouvons traiter plusieurs milliers de patients", a expliqué le docteur John Sinden, fondateur de la société. "On peut arguer que sinon (la cellule souche) aurait été perdue", a-t-il relevé.

Les tests vont consister à injecter dans le cerveau d'un patient les cellules souches démultipliées en laboratoire, afin de voir si les zones cérébrales endommagées se régénèrent.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gg72Sw1Su15CvAJazKI_XyiQ3sHA

 :smiley:

Arnaud:

Cellules souches embryonnaires : le Pr Peschanski pour changer la loi

PARIS - Marc Peschanski, fondateur et directeur scientifique de l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem), s'est fait l'avocat mercredi d'une évolution de la loi sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

La recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires humaines est, par principe, interdite en France. La loi de bioéthique de 2004 permet seulement, à titre dérogatoire et pour cinq ans, la réalisation de recherches après autorisation de l'Agence de la biomédecine, dans des conditions très contrôlées.

La question de la levée du moratoire est un des thèmes en débat dans le cadre de la révision des lois de bioéthique.

Le Pr Peschanski avait été le premier à être autorisé, en 2005, à importer et utiliser des cellules souches embryonnaires humaines à des fins de recherche.

Devant la mission d'information sur la révision des lois bioéthiques, à l'Assemblée nationale, il a expliqué ne pas avoir été gêné par le moratoire. "Nous avons pu travailler dans le cadre de la loi telle qu'elle était, parce que cette loi a géré une période qui était pour nous une période d'entrée en matière", a-t-il indiqué.

"Nous sentons aujourd'hui le début de la gêne", a-t-il cependant poursuivi, évoquant "les difficultés qui se présentent" au niveau des "applications cliniques de thérapie cellulaire et les applications industrielles".

Pour le Pr Peschanski, un "blocage précis" se voit dans le domaine des applications industrielles, "qui a explosé ces deux dernières années". Il s'agit, a-t-il expliqué, de mettre à disposition des industriels de la pharmacie des cellules pour tester de nouveaux médicaments.

En ce qui concerne la thérapie cellulaire, "nous avons des perspectives à trois ou quatre ans, donc des perspectives pour demain, après-demain", a-t-il souligné.

En juillet 2008, l'Agence de la biomédecine avait délivré 106 autorisations concernant la recherche sur l'embryon, 8 demandes ayant fait l'objet d'un refus.

http://www.romandie.com/ats/news/090114114914.ht6qd8sx.asp

 :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique