TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (24/71) > >>

banco:
est ce que quelqu un pourrait dire une DATE pour savoir quand une therapie sera prette a nous faire remarcher un jour????? MERCI!!! dans combien de temp a peut pré ???? on en est ou ???

Arnaud:

Des chercheurs parviennent à distinguer bonnes et mauvaises cellules souches

TORONTO — L'un des principaux problèmes dans l'utilisation de cellules souches, qui doivent permettre, un jour, de faire croître de nouveaux organes et tissus humains dans le but de guérir des maladies, est le risque qu'elles donnent naissance à des tumeurs qui feraient plus de tort que de bien.

Or des chercheurs canadiens viennent de découvrir une façon de distinguer les bonnes cellules souches des mauvaises, soit une série de tests.

Connues comme les cellules maîtresses du corps, les cellules souches ont la capacité d'engendrer ou de se développer en n'importe quel tissu humain, qu'il s'agisse du coeur, du poumon, du foie ou du cerveau, des os ou de la peau.

A la différence des cellules matures, qui demeurent les mêmes tout au long de leur vie, les cellules souches peuvent à la fois se renouveler ou créer de nouvelles cellules du type de tissu auquel elles appartiennent.

Mick Bhatia, de l'institut de recherche sur les cellules souches et le cancer de l'université McMaster, en Ontario, a expliqué que les chercheurs de différents pays, qui tentent d'utiliser des cellules souches pour leurs expériences en laboratoire, constatent souvent que ces cellules ne se comportent pas comme ils l'espéraient. En fait, au lieu de cellules normales, saines, ils obtiennent plutôt une tumeur.

Or il est difficile de distinguer cellules souches normales et cellules souches cancéreuses. La série de tests que son laboratoire a élaborés permettra dorénavant aux scientifiques de faire la différence.

Cela pourrait faciliter le développement de médicaments capables de cibler uniquement les cellules souches cancéreuses, sans toucher aux cellules souches normales.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dimanche dans la revue Nature Biotechnology.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hvtVa29RjrPwm6RD9lCRAxOq6GKg

 :smiley:

LOULOU17:
BONJOUR à vous tous , je vous souhaite un joyeux noel a tous et rester sage avec la bouteil  :lol: aller ciao bonne fête  :wink:

Arnaud:

Une nouvelle source de cellules souches

Une équipe française a réussi à obtenir, chez la souris, des cellules germinales, assurant la formation des gamètes, à partir de cellules déjà spécialisées appelées progéniteurs.


Chez l’adulte les cellules germinales fabriquent les spermatozoïdes et les ovocytes qui assureront la reproduction sexuée. Présentes en très petit nombre dans les testicules des mâles, elles se situent dans un microenvironnement particulier, appelé « niche », qui régule en partie leur destinée.

Ainsi, elles se multiplient soit pour s'autorenouveler, soit pour donner naissance à des cellules plus spécialisées, les progéniteurs, qui sont à l'origine de la production des spermatozoïdes.

Ces progéniteurs, pensaient les scientifiques, sont des cellules ayant perdu la capacité de s'autorenouveler et de régénérer le tissu à long terme. Des chercheurs de l'Inserm et du CEA, en collaboration avec des chercheurs du CNRS viennent de démontrer le contraire.

Dans leurs expériences, ils ont transplanté des progéniteurs exprimant une protéine fluorescente dans des testicules de souris mâles stériles et ont observé une régénération de la spermatogenèse. Ils ont également remarqué que ces progéniteurs sont capables de se reprogrammer en cellules souches.

Ces résultats suggèrent que les progéniteurs, présents en plus grand nombre que les cellules souches dans le tissu, pourraient constituer une réserve de « cellules souches potentielles ».

Du traitement du diabète à la restauration de la moelle épinière chez les accidentés, la médecine attend beaucoup de la thérapie cellulaire. La découverte d’une technique de fabrication de cellules souches est donc primordiale.

Outre l’embryon humain, dont l’exploitation pose de nombreux problèmes éthiques, les chercheurs travaillent sur d’autres pistes comme les cellules germinales.

Au début de l’été deux équipes, une japonaise et une américaine, ont également obtenu des cellules pluripotentes à partir de tissus cutanés. D’autres chercheurs explorent aussi la piste du sang de cordon ombilical.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20081224.OBS7078/une_nouvelle_source_de_cellules_souches.html

 :smiley:

stardupoker:
Les traitements aux cellules souches offerts en ligne sont sujets à caution


TORONTO — Les consommateurs devraient se méfier des cliniques étrangères offrant sur Internet des thérapies à base de cellules souches qui prétendent pouvoir guérir de nombreuses maladies, selon une nouvelle étude canadienne.

Réalisée par l'Université de l'Alberta, l'étude démontre que ces cliniques offrent des traitements soi-disant sécuritaires et efficaces, sans présenter de preuve médicale pour étayer ces allégations.

Les chercheurs ont étudié 19 cliniques dans plusieurs pays comme la Chine, la Russie et le Mexique, dont les sites Internet offrent directement aux consommateurs des traitements coûteux à base de cellules souches. Les cliniques prétendent traiter divers problèmes, de la sclérose en plaques à la maladie d'Alzheimer en passant par les lésions à la moelle épinière et les maladies du coeur.

"Si ça paraît trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas", affirme un des auteurs de l'étude, le professeur Timothy Caulfield, de l'Université d'Edmonton. Selon lui, les recherches sur les cellules souches sont prometteuses mais plusieurs thérapies offertes par ces cliniques en ligne ne sont pas encore au point et ne devraient pas être offertes à des patients. Il estime que les Canadiens devraient se méfier des services de ces cliniques et parler à leur médecin avant d'entreprendre un tel traitement.

L'universitaire a souligné que le Canada s'est doté d'une réglementation précise concernant le recours aux cellules souches dans le traitement des patients. Seules quelques thérapies se sont avérées sûres et efficaces et ont été approuvées - par exemple, les cellules souches provenant de la moelle osseuse dans le traitement de la leucémie.

Le docteur George Daley, ancien président d'une société internationale de recherche sur les cellules souches, a déclaré que des patients lui ayant parlé de la possibilité de se faire soigner dans des cliniques étrangères ont évoqué des frais de "dizaines de milliers de dollars". Le Dr Dailey a tenu à dire que les patients qui choisiraient de se prévaloir des services de cliniques étrangères pourraient compromettre leur santé.

L'étude est parue dans le numéro de décembre de "Cell Stem Cell".


http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hLb4PozI-Dw2Be3PviSoGiuN-wRg

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique