TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Cellules souches et R&D

<< < (22/71) > >>

Arnaud:

Un autre article :

Cellules souches embryonnaires: incontournables pour décoder les maladies

WASHINGTON (AFP) — La recherche sur les cellules souches embryonnaires est jugée incontournable pour faire avancer la connaissance sur le mécanisme des maladies, selon la majorité de la communauté scientifique et médicale américaine soulagée de la levée des restrictions sur ces études.

"La recherche sur les cellules souches embryonnaires donne à la science biomédicale la capacité de démonter les mécanismes des maladies", explique le Dr Curt Civin, directeur du Centre de biologie des cellules souches à l'Université du Maryland (est), qualifiant de "grand jour" la décision de M. Obama.

Le président américain a signé lundi un décret revenant sur l'interdiction décidée en 2001 par son prédécesseur George W. Bush d'utiliser des fonds fédéraux pour financer des recherches sur de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires.

"Les cellules souches embryonnaires contiennent le logiciel de la vie... c'est fascinant", poursuit le Dr Civin, un des pionniers de ces recherches.

"Si nous savions comment chaque cellule dans le corps décide de devenir telle ou telle autre cellule, de ne pas se reproduire ou de ne pas se différencier comme les cellules cancéreuses... nous pourrions comprendre le mécanisme d'un grand nombre de maladies et trouver les moyens de les traiter ou de les prévenir", explique-t-il à l'AFP.

Les cellules souches embryonnaires ont la capacité de devenir n'importe quelles cellules du corps, cardiaques, pancréatiques ou cérébrales.

Elles pourraient potentiellement remplacer des cellules détruites du muscle cardiaque, du pancréas pour traiter le diabète ou nerveuses pour traiter la maladie de Parkinson ou restaurer la conductivité nerveuse dans la moelle épinière de personnes paralysées à la suite d'un accident.

Le Dr Cevin souligne que dans le cadre du plan de relance de M. Obama, dix milliards de dollars seront disponibles pour la recherche médicale dès septembre.

Pour le Dr Harold Varmus, directeur des conseillers pour la science et la technologie de la Maison Blanche, il faut "identifier le type de cellules souches pouvant le mieux être utilisées pour des thérapies à base cellulaire".

"Les cellules souches dérivées d'un embryon humain paraissent être les candidats les plus prometteurs mais il y a d'autres moyens de produire des cellules souches ressemblant aux cellules embryonnaires, dont les cellules souches adultes dites pluripotentes induites", a-t-il ajouté, interrogé sur CNN.

"Il s'agit de déterminer si ces cellules peuvent se substituer aux cellules souches embryonnaires humaines", a souligné le Dr Varmus, prix Nobel de médecine.

Ce décret "peut ouvrir la voie à des avancées médicales considérables pour traiter des maladies incurables jusqu'à présent", s'est réjoui le Dr Joshua Hare de l'Université de Miami (Floride, sud-est).

Le Dr Robert Lanza indique pour sa part que sa société, Advanced Cell Technology, à Worcester (Massachusetts, nord-est), "envisage de demander dès cet été son aval à l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour un essai clinique d'une thérapie basée sur des cellules souches embryonnaires afin d'empêcher la cécité".

La levée de ces restrictions "ouvre une nouvelle ère dans la recherche sur les cellules souches", déclare-t-il dans un entretien à l'AFP.

"On ne peut pas imaginer combien de recherches importantes ont été bloquées à cause de ces restrictions", ajoute ce chercheur.

Le Dr Michael West, PDG de Biotime en Californie (ouest), estime que le potentiel médical des cellules embryonnaires permettra d'éviter une énorme crise budgétaire liée au vieillissement des "baby-boomers", en permettant de prévenir nombre de maladies ou de les traiter à moindres coûts

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jAc7u3bOWqLLtuyh5EYzZNDVZdRA

 :smiley:

Arnaud:

Voilà c'est signé !


Barack Obama autorise l'Etat à financer les recherches sur les cellules souches

Le président américain Barack Obama a, lundi 9 mars, signé un décret autorisant le financement fédéral des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines. Il a ainsi levé les restrictions imposées dans ce domaine depuis 2001 par son prédécesseur, George Bush. Cette décision répond à un engagement pris durant la campagne électorale. Elle est justifiée, selon le nouveau président américain, par les perspectives désormais offertes par l'utilisation de ces cellules dans le traitement de maladies dégénératives aujourd'hui incurables.


Lors de la cérémonie organisée à l'occasion de la signature de ce décret, M. Obama a affirmé sa volonté de rompre avec son prédécesseur dans le domaine des sciences comme dans d'autres. Il estime indispensable de protéger l'activité scientifique de considérations idéologiques qui s'opposeraient à son développement. Le décret prévoit une période de quatre mois durant laquelle les instituts nationaux américains de la santé devront élaborer de nouvelles règles sur le financement par l'Etat de chercheurs travaillant dans ce domaine.

Déterminé à regagner le terrain perdu dans la compétition internationale, M. Obama a souligné que ces recherches devraient être menées dans un cadre réglementé. "Nous ne tolérerons pas les abus. Nous veillerons à ce que notre gouvernement n'ouvre jamais la porte au clonage pour la reproduction humaine", a-t-il déclaré. Proche des milieux religieux, M. Bush s'était opposé à ce que des fonds publics alimentent de telles recherches.

L'ancien locataire de la Maison Blanche avait, par deux fois, usé de son droit de veto contre des projets de loi visant à soutenir, à l'échelon fédéral, le développement de ces recherches qui imposent la destruction d'embryons humains dans les premiers jours qui suivent leur conception par fécondation in vitro.

Les républicains restent d'ailleurs fidèles à cette position. "Je soutiens pleinement la recherche sur les cellules souches mais je m'oppose à une recherche financée par l'argent des contribuables qui implique la destruction de vies humaines, et des millions d'Américains pensent comme moi", a déclaré le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner.

De nombreuses personnalités de la communauté scientifique et médicale américaine se sont eux vivement réjoui de la décision, rappelant les applications potentielles des recherches dans ce domaine. "Les cellules souches embryonnaires contiennent le logiciel de la vie, c'est fascinant, a ainsi déclaré à l'Agence France-Presse le docteur Curt Civin, directeur du centre de biologie des cellules souches à l'université du Maryland. Si nous savions comment chaque cellule dans le corps décide de devenir telle ou telle autre cellule, de ne pas se reproduire ou de ne pas se différencier comme les cellules cancéreuses, nous pourrions comprendre le mécanisme d'un grand nombre de maladies et trouver les moyens de les traiter ou de les prévenir."

Ces perspectives de thérapies suscitent l'enthousiasme des chercheurs américains qui veulent acquérir une position dominante dans de domaine. "Je pense que les patients du monde entier vont nous remercier et nous prier de travailler plus vite, plus fort en mettant toute notre compétence au service de nouveaux traitements", a ainsi déclaré Doug Melton, codirecteur de l'institut d'Harvard spécialisé dans ces recherches et père de deux enfants atteints d'un diabète qui pourrait peut-être être traité grâce aux cellules souches.

Le professeur Harold Varmus, prix Nobel de médecine et directeur des conseillers pour la science et la technologie de la Maison Blanche, a toutefois rappelé que de nombreuses questions restent à résoudre. "Les cellules souches dérivées d'un embryon humain paraissent être les candidats les plus prometteurs mais il y a d'autres moyens de produire des cellules souches ressemblant aux cellules embryonnaires, dont les cellules souches adultes dites "pluripotentes induites"", a-t-il expliqué. Il faut, selon lui, identifier le type de cellules souches pouvant le mieux être utilisé pour des thérapies cellulaires.

La décision de Barack Obama n'a pas surpris la communauté scientifique internationale. Une initiative de la Food and Drug Administration (FDA) prise au lendemain de la cérémonie d'investiture du président laissait présager la levée de l'interdiction du financement fédéral de ces recherches. La FDA avait ainsi annoncé, fin janvier, qu'elle autorisait le premier essai clinique américain mené à partir de cellules dérivées de cellules souches embryonnaires humaines.

Un feu vert avait été accordé à la société californienne de biotechnologies Geron, qui a demandé à mener un essai clinique de phase I concernant une dizaine de personnes frappées de paraplégie à la suite d'un traumatisme ayant provoqué des lésions importantes de la moelle épinière. Cet essai pourrait commencer cet été. Ce choix avait un peu surpris les spécialistes qui pensaient que le premier feu vert américain concernerait des pathologies comme l'infarctus du myocarde et le diabète pour lesquelles des recherches sont actuellement menées, notamment en Europe.

Car les Américains, malgré l'absence de fonds publics, n'ont jamais délaissé le terrain. " Plusieurs équipes américaines de renommée internationale mènent déjà des travaux grâce à des financements provenant de certains Etats, d'universités, de fondations ou du privé. Le feu vert présidentiel va, en revanche, fort heureusement permettre d'en finir avec la pression politique qui pesait sur les membres de ces équipes", estime pour sa part Marc Peschanski (Istem, Généthon), qui dirige l'une des plus importantes équipes françaises investies dans ce domaine.

Pour Hervé Chneiweiss, rédacteur en chef de la revue franco-québécoise Médecine/Sciences, cette décision s'inscrit dans un contexte général de nouveaux engagements du gouvernement américain en faveur de la recherche. "Le plan de relance voté le 13 février comprenait 21,5 milliards de dollars pour la recherche sur le budget 2009 dont 10 milliards pour les Instituts nationaux américains qui vont s'ajouter à une base de 29,6 milliards. La nouvelle donne américaine risque d'être à l'origine de l'une des plus dramatiques fuites des cerveaux que l'on n'ait jamais vues."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/10/barack-obama-autorise-l-etat-a-financer-les-recherches-sur-les-cellules-souches_1165926_3244.html

 :smiley:

Arnaud:

Un autre article sur le sujet :


Cellules souches: Obama réjouit les chercheurs, inquiète les conservateurs

WASHINGTON (AFP) — Le président américain Barack Obama devait autoriser aujourd'hui, lundi le financement par l'Etat de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdit par George W. Bush pendant huit ans, un revirement qui réjouit les chercheurs mais inquiète les conservateurs.

Conformément à ses promesses électorales, M. Obama signera lors d'une cérémonie à la Maison Blanche un décret qui revient sur la politique de son prédécesseur en matière bioéthique, a indiqué l'administration.

Depuis le 9 août 2001, le financement public de la recherche sur ces cellules obtenues à partir de l'embryon humain est interdit. A moins de travailler avec des fonds privés, les chercheurs n'ont pas pu produire de nouvelles lignées de cellules souches.

Or ces cellules souches ont un potentiel énorme pour guérir ou traiter des maladies. Etant à l'origine de toutes les autres cellules, les scientifiques pensent pouvoir les transformer en n'importe quelle cellule du corps, pour remplacer des cellules endommagées ou malades et permettre la reconstitution de tissus ou d'organes.

Elles constituent ainsi le meilleur espoir de la médecine régénératrice pour des pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie des blessés de la moelle épinière.

Mais la recherche est controversée, car il faut détruire des embryons humains viables aux tous premiers jours de leurs développement pour en extraire ces cellules pluripotentes. Les conservateurs religieux considèrent cela comme un meurtre.

Les embryons utilisés sont des blastocystes surnuméraires laissés par des couples dans des cliniques pratiquant la fécondation in vitro.

La communauté scientifique, qui a souvent montré son inquiétude sur le fait que la recherche américaine, privée de centaines de millions de dollars de fonds publics, avait pris du retard en la matière, a déjà salué avec enthousiasme et soulagement le changement de politique.

"Le président Obama débarrasse les fonds pour la recherche de la politique et l'idéologie", a déclaré à l'AFP Irving Weissman, directeur de l'Institut des Biologies de Cellules Souches et de Médecine Régénératrice de Stanford, regroupant plusieurs laboratoires qui ont poursuivi ces dernières années leurs recherches notamment grâce à des fonds de l'Etat de Californie.

"Il n'était pas dans la tradition des Américains d'interdire, pour des raisons idéologiques, un type de recherche biomédicale porteur de tant de promesses pour comprendre et soigner des maladies", a encore noté le scientifique.

La fondation Christopher and Dana Reeve, créée par l'acteur paralysé dans une chute de cheval et décédé il y a 4 ans, s'est également réjouie du prochain décret: "en ôtant la politique de la science, le président Obama a libéré les chercheurs qui vont explorer ces remarquables cellules souches, apprendre d'elles et développer de possibles thérapies efficaces", a indiqué le président de la fondation Peter Wilderotter sur son site.

Dans les rangs des conservateurs religieux, l'initiative est qualifiée "de décret meurtrier". "Cette nouvelle (...) est une gifle à la figure des Américains qui croient à la dignité de la vie humaine", s'est indigné Tony Perkins, président de l'organisation conservatrice Family Research Council.

Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a déploré vendredi que "l'argent du contribuable (...) serve à détruire d'innocentes vies humaines".

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gTbZVkeWrp0knvCHFa-LJVhN7_CA

 :smiley:

LOULOU17:
super Arnaud bonne nouvelle merci

Arnaud:

Obama va permettre le financement public des recherches sur les cellules-souches

Le président des Etats-unis, Barack Obama, reviendra, lundi 9 mars, sur les restrictions imposées par son prédécesseur George W. Bush au financement par l'Etat fédéral de la recherche sur les cellules-souches obtenues à partir de l'embryon humain, a assuré vendredi un responsable de son administration.

Les cellules-souches embryonnaires sont la source de tous les tissus et organes de l'organisme. Pour beaucoup, les cellules-souches obtenues à partir de l'embryon humain représentent le meilleur espoir de recréer artificiellement des organes ou tissus fonctionnels parfaitement compatibles avec les patients souffrant de pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie due aux atteintes de la moelle épinière.

Mais M. Bush, allié aux groupes religieux et conservateurs américains pour lesquels la vie commence à la conception, avait interdit peu après son accession à la présidence en 2001 tout financement de l'Etat fédéral à la recherche sur les cellules-souches de l'embryon.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/06/barack-obama-va-permettre-le-financement-public-des-recherches-sur-les-cellules-souches_1164771_3222.html

 :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique