LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Covid 19
<< < (42/85) > >>
gilles:
merci Lavandula pour ce dossier bien complet, je vais d'ailleurs le faire circuler.
Comme tu dit si bien, restons prudents, mettez un masque et surtout le plus important, lavez vous les mains!!

ici au village 11 cas de plus depuis hier!! :icon_silent: les vaccinations était stoppé car manque de doses, elles reprennent cet après-midi.
nbvcxw:
Moi aussi, je m’autoconfine.

Pourtant, je ne présente pas les risques qu’impliqueraent des facteurs aggravants cumulés.

Faites donc comme moi : protégez-vous, il n’y a pas à culpabiliser !

Olivier
zylorique:
@ Lavandula 2 : merci pour les liens et tout le boulot d'analyse que tu as fait.
Moi je cumule les risques : exactement comme tu le décris : vieille, en surpoids et tétra (mais tétra incomplète donc faut pondérer le risque ;) ).... du coup, je m'auto-confine...
Prenez soin de vous les amis.
Lavandula2:
Bonsoir,

Gilles tu fais part d'un cas de Covid "au variant anglais" dans ton village, mais il semble que rapidement ce sera le cas dans de nombreux villages/quartiers de France et de Navarre...

Aujourd'hui sont sortis les résultats d'une (grosse) étude française, qui visait à rechercher les facteurs de risques -dont les maladies chroniques- susceptibles de présenter un sur-risque d'hospitalisation et de décès liés au virus de la Covid.
A partir des données médicales de la totalité de la population française, recueillies durant la première vague de l'épidémie, les auteurs ont évalué le lien entre 47 maladies chroniques et forme sévère de Covid-19.

Les principaux résultats sont résumés en 1 page sur le site de l'Agence de sécurité du médicament :
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Publication-d-une-vaste-etude-realisee-sur-66-millions-de-personnes-sur-les-facteurs-de-risque-associes-a-l-hospitalisation-et-au-deces-pour-Covid-19

De ce résumé -qui ne parle pas précisément des patients avec l'ALD "paraplégie"- j'ai retenu essentiellement des infos déjà entendues :

* les personnes âgées sont de loin les plus fragiles face à la Covid-19 . Les risques d’être hospitalisé ou de décéder des suites de ce virus augmentent de façon exponentielle avec l’âge.
* les hommes sont plus à risque  d’hospitalisation et de décès  pour Covid-19 que les femmes, multiplié respectivement par 1,4 et 2,1.
* la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d'hospitalisation et de décès pour Covid-19Et le résumé donne le "top 7" de ces affections chroniques qui rendent la contamination Covid très grave :

* trisomie 21      (7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès)
* retard mental  (4 fois                      "                                7                            "
* mucoviscidose  (4 fois                      "                               6                            "
* insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès)
* cancer actif du poumon                                               (3                      "                                      4                         "                   )
* transplantation rénale                                                (5                      "                                      7                         "                    )
* transplantation du poumon                                        (3                      "                                      6                         "                    )
Pour avoir aussi une idée des risques liés à l'ALD paraplégie (qui, il me semble, regroupe les para et les tétraplégies) j'ai consulté dans le rapport les tableaux dont les chiffres ci-dessus sont extraits.
Ils indiquent que pour un total de 91 416 paraplégies, il y a eu 463 hospitalisations liées au Covid et 103 décès (p29 pour ceux qui voudraient voir).
Cela correspond pour la paraplégie à 1,95 fois plus de risque d'hospitalisation, et à 2,23 fois plus de risque de décès (p 33).

Bon tout ça reste des statistiques, surtout qu'ils ne précisent pas de niveau de risque pour ceux qui seraient à la fois vieux, gros, para/tétraplégiques, voire aussi diabétiques et hypertendus...
Dans ces conditions, le mieux reste sûrement d'être le plus prudent possible, et de traîner le moins possible pour se faire vacciner :smiley:.
gilles:
bon, bien ici chez nous c'est le "bouquet", l'info viens de tomber, le "variant Anglais" est présent chez une personne positive au village :icon_eek: :icon_eek:

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique