LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

chambre à air qui éclate...

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20100:
Tout à fait Stefane, le marathon plus reste un très bon pneu plutôt roulant et durable, aucun doute là dessus.

En 24" (540) avec valve schrader (auto) : AV9A ref 10419240
Avec valve presta (vélo) : SV9A ref 10419213

Ce sont là les chambres "standards" plus résistantes que les AV9B et SV9B ultralight.

exemple :

https://www.amazon.fr/Schwalbe-AV9A-24-Schrader/dp/B008BQZOBU

Attention à cet exemple. La description dit bien qu'il s'agit d'une chambre à air à valve schrader mais la photo montre à la fois l'ancien packaging et une version à valve presta. Je ne connais pas ce vendeur, je ne sais pas ce qu'il vaut, c'était juste pour un exemple !

 :wink:

Stefane:
Kevlar ou pas, ces pneus sont quand même tres resistants...j'suis allé plusieurs fois jusqu'a la couche caoutchouc bleue niveau usure et ça tiens encore.
J'ai pas trop de crainte même quand je roule dans du verre pillé à la fête de la musique.
Ça justifie sans doute le prix...

En passant quelqu'un aurait la ref de la chambre Schawlbe qui va bien pour les marathon en 24 '...j'ai plus ça en memoire et vais devoir en commander sur le web sous peu.
Thanks !

gilles:
tu était aussi maniaque que moi sur le montage des pneus moto!!

pour l'histoire du Kevlar dans les Marathon plus, cette histoire reviens en permanence, c'est fou!!

concernant le reste, tu a tout dit la aussi, on crois qu'un pneu et une roue de fauteuil roulant c'est tout bête mais non, c'est hyper important comme une autre roue de véhicule!

20100:
Bonsoir Anneso,

Non, tu n'es pas la seule à avoir connu ce type de problème.
Je montre tout de suite le résultat de ma galère et j'explique après :



Donc on voit la bagatelle de 8 chambres à air éclatées.
C'est parce que je suis têtu et que je voulais absolument comprendre d'où venait le problème donc j'ai ruiné mon stock ...  :cry:
En fait sur cet épisode j'ai cumulé des problèmes d'où mon incompréhension et mon entêtement.  :tongue:

J'avais alors trois problèmes qui étaient :

1 - La jante d'une loopwheel n'avait pas de gorges et n'acceptait qu'une pression de 7,5 bars maximum quel que soit le pneu
2 - Le fond de jante n'était pas parfaitement lisse et positionné
3 - Le pneu marathon plus avait un défaut que je n'avais pas remarqué de prime abord

De mes différents test et expériences j'en tire les conclusions suivantes :

- Le fond de jante doit être nickel, c'est à dire qu'il doit être suffisamment large pour couvrir la largeur de la jante (ou à défaut posé avec précision pour bien couvrir les têtes de rayons) et il faut accorder une importance particulière au trou de la valve de la chambre à air et à la fin du fond de jante si c'est un fond de jante autocollant "textile" (le moment où, après avoir fait le tour de la roue, on chevauche le fond de jante déjà collé dans la jante). Passer le doigt devrait permettre de se rendre compte s'il y a une accroche quelconque mais la tactique du bas féminin d'Éric semble être l'arme ultime. Évitez absolument les rafistolages au scotch isolant ou autre. Un scotch isolant c'est fait pour isoler de l'électricité pas pour supporter 8 à 10 bars de pression.



Sur l'image ci-dessus, cela fonctionne quand même si on place bien son fond de jante au milieu. L'idéal reste quand même d'être "le plus large possible" par rapport à la largeur de la jante comme sur le premier dessin, ce qui évitera un éventuel "glissement" du fond de jante à la mise en (haute) pression.

- Il faut bien faire attention au démontage des pneus à ne pas décoller ou endommager le fond de jante avec ses démonte-pneus. Si c'est le cas, il faut le changer (oui c'est chiant mais c'est la garantie de la tranquillité future).

- Cela ne devrait normalement pas arriver mais le pneu peut avoir un défaut de tringle (les "bout de métal" ne doivent pas être apparents) :



Donc si vous achetez vos pneus via Internet vérifiez l'état des tringles et la structure du pneu (malheureusement ça ne saute pas aux yeux mais le gonflage vous le dira vite si vous voyez une hernie apparaitre (une boule qui grossit au fur et à mesure que l'on gonfle à un endroit du pneu)).

- Lors de l'achat de vos chambres à air évitez les chambres à air "light" ou "ultra light" qui sont certes très légères mais fatalement plus fragiles. (encore que si vous pesez 55kg au lieu de mes 100kg ce devrait être moins primordial)

- Achetez une chambre à air de qualité => schwalbe, c'est plus cher mais ça garde beaucoup mieux la pression (perte de 2,6 à 3 bars par mois pour moi sur une chambre à air kenda ou "sans marque" chinoise contre 0,8 à 1,2 bars sur une schwalbe)

- Évitez les jantes sans gorge (le petit bout qui revient vers l'intérieur de la jante et qui permet de maintenir les tringles à l'intérieur de la jante dans le carré rouge) comme les loopwheels :



En effet, si le fabricant vous dit comme moi "pas de problèmes avec des marathon plus 20100 ! c'est ce qu'on met toujours !" et que vous les montez et explosez vos chambres à air, c'est parce que passé 8 bars, la chambre à air se fait la malle sur le côté du pneu et se pince entre le pneu et la jante d'où l'explosion. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de la huitième chambre à air après avoir pris un pneu neuf au bout de la cinquième pour le problème de tringle précité...  :undecided: Pas de bol, je gonfle à 9,3 bars mes pneus  :sad: Et le fabricant de me dire "ah mais non ça se gonfle pas à plus de 8 bars des marathon plus". Sans blague ! T'es au courant qu'il est écrit par Schwalbe sur le flan du pneu pression de gonflage 10 bars max ? "Ah mais non sur nos roues il ne faut pas c'est 115 PSI maximum (environ 8 bars)" Forcément, si j'avais eu l'info avant je n'aurais pas explosé toutes ces chambres à air pour comprendre ...  :angry:

- Comme les trous pour la valve dans la jante ne sont pas toujours parfaitement lisses ou limés (quelle que soit la marque de la jante) préférez toujours des chambres à air avec valve entièrement métallique que celles avec la base caoutchouc et la fin métallique. J'ai eu plus de problèmes avec les secondes qu'avec les premières. Le mieux reste de passer un petit coup de lime ronde fine sur le trou de valve à l'intérieur pour être tranquille sur le reste de la vie de la jante.

S'agissant de gonfler les pneus, je faisais la tactique Éric en début de carrière où j'allais en station service avec piste poids lourds parce que eux ont droit à 14 bars en sortie alors que côté voitures c'est 5,5 bars max. Donc je devais aller à perpète sur l'autoroute pour regonfler. Admettez que c'est pas franchement pratique comme plan  :undecided:

Ensuite j'ai pris le compresseur "qu'on voit partout" sous différentes marques (conçu par waeco) à 130 € :



Ça fonctionne, mais pas sur secteur uniquement sur batterie, c'est lent, c'est lourd, la batterie tient à peine deux ans malgré des charges régulières mensuelles pour optimiser sa durée de vie et l'embout de gonflage se fend dans la même durée et n'est pas remplaçable. Ça peut avoir son intérêt si vous avez besoin de recharger sur une prise allume cigare en voiture par exemple, et surtout si vous avez besoin de 15 bars de pression (jusqu'à 18 bars sur le papier, 15 bars dans la vraie vie). Si vous ne faites pas de sport et/ou que vous n'utilisez pas de boyaux allant jusqu'à 18 bars, passez votre chemin.

Je suis passé maintenant chez les japonais de Ryobi :



C'est léger, ça va à 10,3 bars max, c'est plus rapide, ça s'arrête tout seul une fois la pression atteinte, ça vaut 63 € environ mais c'est vendu sans batterie ni chargeur.  :undecided:
Ça affiche en bars ou en PSI si vous avez la flemme de faire la conversion d'après les indications du pneu à gonfler.
Par contre la batterie s'utilise avec 70+ outils de la marque. J'ai donc sauté le pas avec une visseuse à percussion à 78€ et j'en suis très très satisfait. Ryobi fait un matos bien fini, puissant et surtout fiable. Le compresseur a maintenant trois ans et l'embout de gonflage ne montre pas encore de signe de fatigue. (il n'est pas remplaçable lui non plus  :cry: )

Ensuite, Éric, voici un marathon plus en coupe (version grise et pas noire mais ça ne change rien). Peux-tu m'indiquer où est "la couche kevlar" dont tu parles ?



Nan j'te taquine !!!  :wink:
Y'en a pas et y'en a jamais eu ! (légende urbaine quand tu nous tiens !  :grin:)
Sur les premières versions de marathon plus c'était uniquement un caoutchouc venant d'Inde (particulièrement élastique).
Comme ça coutait très cher, maintenant y'en a moins et y'a un mélange avec du caoutchouc recyclé.
Ca ne change rien à ses (très bonnes) capacités anti-crevaison.
La tactique du "pouce" pour voir si le pneu est gonflé ne fonctionne pas avec les marathon plus (sauf peut -être à 0,5 bars ...) il faut un manomètre !
Il est apprécié des utilisateurs de fauteuil roulant, parce qu'ils ne sont pas nombreux à regonfler leurs pneus tous les 15 jours, et parce qu'il garde un roulement plutôt bon même peu gonflé (ce qui a pour effet de ne pas encourager les mêmes à regonfler leur pneus régulièrement).
Par contre il est lourd et parfois pénible à monter mais on ne peut pas tout avoir !
Et maintenant les flans ont été améliorés pour éviter les micro-fissures en cas d'utilisation prolongée malgré un sous-gonflage (ce qui ne va encore pas améliorer la fréquence de gonflage de certains d'entre nous  :cry: ).

Enfin, je reste dubitatif sur le "réparateur de vélo à domicile" qui ne voit rien qui expliquerait la crevaison (ou plutôt qui ne veut pas voir et qui préfère revenir vû ce qu'il facture à chaque passage ...).
Pour tous ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec des histoires de changement de rayons/dévoilage/correction de saut de jante/centrage, ben il faut aller voir un technicien vélo compétent et sympa. En effet cela demande beaucoup de temps. Beaucoup de techniciens vélo n'ont pas le temps ni l'envie de se faire ch.... avec vos roues de fauteuil.

Laissons l'ami Pipo (qui s'est laissé pousser la moustache  :grin:) nous expliquer tout cela en vidéo :



 :grin: :wink:

gilles:

--- Citation de: anneso le 10 mars 2020 à 16:59:31 ---merci pour vos réponses
comment mon fond de jantes pourrait s'abimer ??
un gaffeur je suppose que c'est pas quelqu'un qui gaffe je suppose ...
on peut changer les rayons un par un ça s'achète ? il faut une clé à rayons pour les monter ?
oui effectivement je dois avoir un pb quelque part mais je t'avoue que la vu que ça tient j'ai pas trop envie de re demonter pour voir ce qui s'y passe ...
Anneso

--- Fin de citation ---
oui, un fond de jante peut s'abimer.
du Gaffeur est un scotch très résistant, tressé et très adhésif, son nom "gaffeur" viens des installateurs de scène de concert, les gars qui font le câblage électrique utilisent
ce scotch et le nom est resté.
les rayons se trouve au détails, pour les monter c'est tournevis ou clé BTR.

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