LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
chambre à air qui éclate...
DANIEL BERCHAT:
m
20100:
Je complète mon expérience sur cette problématique pour mes petits camarades :azn:
On a donc vu précédemment qu'un fond de jante parfait était un préalable non négociable pour une tranquillité d'esprit absolue et éviter de se faire réveiller en pleine nuit par un "coup de pistolet" (en fait c'est la chambre à air qui éclate d'un coup mais comme tu dormais, tu crois qu'un bandit armé s'est introduit chez toi :tongue:).
Il existe des fonds de jante en polyuréthane à acheter à la bonne taille. Je ne les conseille pas. Mais pourquoi ?
- D'abord, il font souvent 20 mm de large ce qui est parfait pour des jantes classiques de fauteuil roulant (spinergy, topolino, dino, twinstar, loopwheels, softwheels, et j'en passe ....) mais il s'avère que s'ils sont faciles à mettre en place (encore que pour certains ....), lors d'un changement de pneus on peut constater qu'il semble glisser sur la jante avec la haute pression (et mon poids de gros lard, oui, ok ...) comme vous pouvez le voir sur cette photo :
Donc si vous ne voyez pas le "rond complet" en plein milieu du fond de jante, c'est qu'il y a un risque que la chambre à air explose en voulant aller se promener par le trou de la jante à double paroi (pincement entre le fond de jante et le métal et paf !).
- D'autre part, il se peut que le trou pour la valve se délite tout seul malgré ses renforts et les chambres à air aiment pas non plus les bouts de plastique un peu rigides et pointus notamment au niveau de la valve :
- Enfin, le polyuréthane "marque" inévitablement chaque trou de tête de rayon (les petits ronds qui n'existent pas lorsqu'elle est neuve) et ça ne supporte que deux à trois changements de pneus (le fabricant préconise de changer le fond de jante à chaque changement de pneu).
À environ 3 à 6 euros pièces, la facture devient vite sâlée à mon goût. :angry:
Je conseille donc (et vous n'êtes pas obligé de me croire ni de faire pareil) un fond de jante textile autocollant polyester comme le schwalbe 880001 en rouleau de 50 m par 19 mm de large :
C'est plus à facile à poser que ceux en polyuréthane (où on est obligé de l'étirer pour le mettre en place sans certitude qu'il reviendra au bon diamètre après l'étirement), ça se coupe très bien aux ciseaux ou au cutter, ça colle très bien aussi mais on a le droit de se tromper et de le repositionner (pas 15 fois de suite hein !), ça ne glisse pas dans le fond de la jante (z'ont une bonne colle chez Schwalbe :smiley:) ça peut ne coûter que 8,10 € (https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/destockage-fond-de-jante-velo-schwalbe-19mm-rouleau-de-50m-bleu-haute-pression-max-10-bar?c=GoogleShopping&gclid=CjwKCAjwgbLzBRBsEiwAXVIygJq6yCiyLCJVOiugB0LPBpmvVKgmCBKiLN6mtOwr-o96d_6bT7t73hoCCwwQAvD_BwE) mais c'est généralement plutôt autour de 15€ et ça tient 10 bars de pression (ça tombe bien le marathon plus ne peut pas aller au-dessus !).
Le revers de la médaille c'est que ça tient tellement bien que vous êtes pas prêt d'utiliser vos 50 mètres d'ici demain :sad:
Sur le fauteuil de sport je dois en être à 9 ou 10 changements de pneus en 10 ans et j'ai toujours pas eu besoin d'en changer.
Ce qui est sûr, c'est qu'au moindre minuscule doute que le fond de jante soit déplacé ou endommagé, plus besoin de réfléchir, on change le tout et on repart sur de bonnes bases pour un tarif très très inférieur aux fonds de jante polyuréthane.
C'est pareil pour les chambres à air, j'ai beaucoup joué aux rustines dans le passé avec des pneus plutôt fragiles (primo racer) mais une fois qu'il y en 4 ou 5 sur une chambre à air (je crevais tous les 15 jours avec ces pneus à la c...) et qu'il y a une crevaison lente, bon courage pour trouver la rustine en cause !
C'est rigolo un moment de mettre de l'eau dans le lavabo ou la baignoire pour procéder à la recherche de la fuite mais c'est vite saoulant.
Vu le prix relativement élevé d'une bonne chambre à air c'est toujours mieux de bien valider son fond de jante parce que 90% des crevaisons viennent de là.
Voilà je crois qu'on est pas mal sur le sujet, maintenant, je me tais ! :grin:
PS : je n'ai pas d'actions chez schwalbe mais lorsqu'on connait une société qui fait de bons produits, bien conçus, bien fabriqués, avec un contrôle qualité correct, je ne vois pas pourquoi je ne les citerais pas. J'ai eu plus de problèmes avec michelin, décathlon ou hutchinson pour ne citer qu'eux. (nan j'ai pas essayé toutes les marques non plus :tongue: )
Pipo:
j’espère que ma video de présentation de l’outil de réglage de roues vous a plus.
pour me remercier, vous pouvez ouvrir une cagnotte leetchi
Stefane:
Cool mister 20100 !
Merci pour les ref, je vais regarder ça.
20100:
Normalement on arrive à les taper à 5,25€ avec livraison gratuite directement via schwalbe sur amazon :
https://www.amazon.fr/Schwalbe-AV9A-Standard-Chambre-air/dp/B00649NFDK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=schwalbe+AV9A&qid=1584197706&sr=8-1
:wink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique