LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Remboursement FR
J.Solis:
Je pense également que les constructeurs de fauteuils vont pousser leur gueulantes. Car si ils ne sont pas dans la liste des fauteuils remboursés cela risque de leur faire perdre de la clientèle.
D'autant plus que ok on perd la part de la sécu si on décide de prendre un FR non remboursé, mais dans ce cas la mutuelle ne remboursera rien du tout non plus.. effet boule de neige... merci ce cher gouvernement !
éric:
--- Citation de: gilles le 14 décembre 2019 à 12:09:23 ---
--- Citation de: éric le 14 décembre 2019 à 09:14:32 ---la sodomie macronienne continue
il se régale le petit roi :cool:
--- Fin de citation ---
éric, je sait pas si c'est lui précisément, je pense plutôt que c'est l'autre abrutis de 1er barbu mal rasé chauve, après tu sait très bien, qu'ils soit d'un coté extrême a l'autre en passant par tous les partis entre les deux sont a mettre au même niveau, des enc....lé de première! c'est pas leurs vie ni leurs pognon! ils en ont rien à foutre!
--- Fin de citation ---
rien a secouer de pierre paul ou jacques moi je juge les guss actuellement au pouvoir
et je peux te dire que niveau enculade , la on atteins des sommets ,handi et gosse d ouvrier je fais pas partis des nantis
malheureusement on est toujours dépendant de leur décision a ces abrutis qui nous gouverne ,même si on en a rien a
a carrer de la politique
bisous ma poule
eric
merci Arnaud pour les précisions
Breizhfenua:
Merci pour ces précisions Arnaud .
Arnaud:
Voici le projet de loi
PLFSS 2020 : de vives inquiétudes sur le libre choix des fauteuils roulants
24.10.2019
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale, nous nous inquiétons vivement au sujet de l'article 28 qui concerne les fauteuils roulants.
En effet, celui-ci prévoit trois dispositions majeures qui viennent notamment entraver l’accès à des aides techniques de qualité, durables, sécurisantes et adaptées de manière totalement individualisées et leur libre choix.
- Une nouvelle procédure de référencement sélectif
Au motif de faire baisser les prix des fauteuils roulants, le gouvernement souhaite mettre en place une procédure de référencement qui ne retiendrait que les modèles proposés aux prix les plus compétitifs. Pour nous, cela limitera forcément le choix des fauteuils roulants pour les personnes et notamment pour celles ayant des besoins spécifiques. Seul l’accès à une large gamme de produits adaptables permet à chaque personne en situation de handicap de trouver le modèle qui lui convient le mieux.
Le remboursement des fauteuils roulants « remis en circulation », c’est-à-dire d’occasion
Nous nous inquiétons d’un risque d’aller « au moins offrant » alors qu’il est essentiel de garantir le choix pour les personnes entre un fauteuil neuf (haute qualité, plus d’adaptations) ou un fauteuil reconditionné. Nous demandons également d’imposer les mêmes obligations pour les fauteuils d’occasion et pour les neufs en ajoutant une norme spécifique relative au conditionnement des fauteuils roulants d’occasion.
- La création d’une consigne fauteuil roulant
L’introduction d’une consigne fauteuil roulant est un non-sens qui inflige une double peine aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Non seulement elles utilisent un matériel qui n’est pas neuf, mais de plus elles devraient payer une consigne qui ne serait pas prise en charge pour celles dont le fauteuil serait « anormalement détérioré » ! Nous rappelons que les personnes se déplacent dans des environnements très majoritairement inaccessibles et donc générateurs de dégâts importants sur les fauteuils. Nous dénonçons donc cette mesure et demande sa suppression.
Certes, réduire le coût des fauteuils roulants (et par conséquent de supprimer tout reste à charge) et développer le reconditionnement d’aides techniques sont des enjeux mais nous soulignons que le référencement et l'obligation de recourir aux fauteuils reconditionnés vont, de fait, pénaliser les usagers.
L'adoption des mesures, telles que proposées dans le projet de loi, ne nous conviennent absolument pas car elles viennent entraver le libre choix par les personnes en situation de handicap des aides techniques dont elles ont impérativement besoin et qui conditionnent leur autonomie.
Nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de se mobiliser pour garantir le respect de ce droit fondamental aux personnes en situation de handicap.
Source :
https://www.apf-francehandicap.org/actualite/plfss-2020-de-vives-inquietudes-sur-le-libre-choix-des-fauteuils-roulants-24711
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le résultat :
Fauteuils roulants : la commission mixte paritaire vote contre le libre choix !
03.12.2019
Alors que nous interpellions hier les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) afin qu’ils confirment les avancées du Sénat concernant l’article 28 sur les fauteuils roulants du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, nous assistons à un véritable recul en arrière.
En effet, la CMP a décidé de ne pas retenir les amendements actant notamment la garantie du libre choix du fauteuil roulant pour l’utilisateur, la suppression du référencement sélectif ou encore le renforcement des garanties normatives par rapport aux fauteuils reconditionnés.
Nous dénonçons un véritable recul des droits et ce, sans réelle discussion ni concertation avec les parties prenantes avant l’intégration de ces dispositions au PLFSS 2020.
Nous restons plus que jamais mobilisés contre ces mesures qui viennent entraver l’accès à des aides techniques de qualité, durables, sécurisantes et adaptées de manière totalement individualisées et leur libre choix.
Source :
https://www.apf-francehandicap.org/actualite/fauteuils-roulants-la-commission-mixte-paritaire-vote-contre-le-libre-choix-25220
Arnaud:
Un complément d'infos
Jeudi 12 septembre - Matériels - Fauteuils et poussettes déremboursés.
La ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et son collègue chargé du Budget, Gérald Darmanin, publient au Journal Officiel un projet d'avis de suppression de la prise en charge par la Sécurité Sociale de certains modèles de fauteuils roulant et poussettes pour personnes handicapées. Sont concernés les Véhicules pour Personnes Handicapées (pour reprendre l'appellation officielle) dits "passifs" que ne peuvent propulser les utilisateurs par leurs propres moyens : "Les véhicules comprenant au sein d'une même structure, le cas échéant moulé, le siège, le dossier et les accoudoirs, ne peuvent pas faire l'objet d'une prise en charge au titre du présent chapitre." Ces matériels sont essentiellement employés par des collectivités ou des services de transport public, mais également par des particuliers.
Source : Yanous
Voici la liste de certains modèles de fauteuils roulant et poussettes :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C8879D5D757DC5DA1E1B8FBF1663D87.tplgfr22s_3?cidTexte=JORFTEXT000039080265&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039079279
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique