Auteur Sujet: NeuroVita - Moscou (Russie)  (Lu 15610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gretchen

  • Invité
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #14 le: 14 juillet 2009 à 17:32:27 »


Bonjour,

Je pense que ma question est un peu stupide étant donné la complexité du sujet mais pensez-vous qu'il serait possible, pour une lésion complète, d'effectuer une chirurgie telle que celle du Dr Lima puis des injections comme dans la thérapie de Neurovita? Est-ce que cela pourrait être envisageable?

Merci,

-M-

Mieux vaut tenir que courir! Je te conseille plutôt de t'investir pour faire aboutir la thérapie Neurogel: la lumière est au bout du tunnel, nous savons que la thérapie est efficace. Plus vite nous réunirons les fonds permettant aux Professeurs Sykova, Gorio et Decherchi de compléter leurs travaux, plus vite nous aurons accès à cette thérapie....

www.neurogelenmarche.org

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #13 le: 14 juillet 2009 à 10:51:36 »
Comme ça n'a pas été testé chez l'animal au préalable, je ne sais pas si ça donnerait des résultats...  :rolleyes:

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #12 le: 13 juillet 2009 à 17:43:44 »
Bonjour,

Je pense que ma question est un peu stupide étant donné la complexité du sujet mais pensez-vous qu'il serait possible, pour une lésion complète, d'effectuer une chirurgie telle que celle du Dr Lima puis des injections comme dans la thérapie de Neurovita? Est-ce que cela pourrait être envisageable?

Merci,

-M-

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #11 le: 03 juillet 2009 à 16:45:05 »
Parce que des injections de cellules souches seules sans intervention (chirurgicale ou médicamenteuse) sur la cicatrice gliale semble être moins efficace sur les lésions chroniques complètes que sur celles incomplètes, d'après les diverses infos publiées. Après, cela dépend probablement aussi de la gravité de la lésion.

 :smiley:

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #10 le: 01 juillet 2009 à 17:28:10 »
Oui, j'imagine bien que cela est très lourd !

Mais pourquoi dites-vous que la thérapie de Neurovita est moins efficace pour les lésions complètes que celle du Dr Lima?
Dans un post précédent, des paras avec des lésions complètes avaient tout de même récupérées quelques sensations voire de la motricité...

Bonne fin de journée,

-M-


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #9 le: 28 juin 2009 à 14:14:50 »
Oui, en cas de lésion complète, une thérapie comme celle du Dr Lima est peut-être plus intéressante... (il faut savoir qu'il y a une très longue rééducation intensive après l'opération). Mais ce genre d'opération est très lourde. À bien réfléchir avant !

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #8 le: 28 juin 2009 à 13:01:05 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse! Effectivement, j'ai une lésion complète... Par conséquent, pensez-vous que les thérapies comme celles du dr Lima sont plus intéressante et efficace pour ce genre de lésions mises à part les différents essais cliniques que dont vous avez parlé?

Merci

-M-

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #7 le: 28 juin 2009 à 10:14:56 »
Si tu as une lésion incomplète, ces injections expérimentales de cellules souches par voie intrathécale sembleraient donner quelques résultats modestes. Mais si tu as une lésion complète, cela ne donne rien en général. Personnellement, je te conseillerais plutôt d'attendre les résultats des essais cliniques qui doivent valider plusieurs voies thérapeutiques. Voir ici :
http://alarme.asso.fr/forum/essais-precliniques-et-cliniques/recapitulatif-des-essais-cliniques-sur-les-lesions-aigues-et-chroniques/

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #6 le: 27 juin 2009 à 17:38:52 »
Bonjour,

J'ai envoyé un dossier médical et des radios à la clinique Neurovita pour voir si j'étais une patiente potentielle. La réponse a été positive et dès lors j'hésite à effectuer cette thérapie. Bien sûr, je vais finir mes études (encore un an) et parler avec les médecins qui m'ont suivi depuis mon accident et probablement faire une visite en Russie afin de disposer de toutes les informations pour faire le bon choix.
Si j'effectue la thérapie l'année prochaine, je songe à faire ma réeducation dans un centre de réeducation aux USA qui a une très bonne réputation et un excellent équipement, j'ai d'ailleurs pu noter que beaucoup de personnes qui participent à des thérapies expérimentales y vont pour exercer leur réeducation. Celui-ci est le center for spinal cord injury au sein du Rehabilitation Institure of Michigan!
Pour ceux que ça intéresse, le coût de la thérapie est de 19.800 euros avec inclus dedans : hospitalisation d'environ un mois pour le patient et son accompagnateur, les injections de cellules souches et la réeducation durant l'hospitalisation.
Qu'en pensez-vous?

-M-

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #5 le: 16 mai 2009 à 11:09:59 »
Mike (oxygen) est membre du forum américain CareCure. Il est paraplégique D6-D8 incomplet. Il a suivi une thérapie à base de cellules souches sanguines et de cellules de la muqueuse olfactive par le Dr Brukhovetsky (Clinique NeuroVita). Voici son témoignage du 17 août 2005 au 22 septembre 2006.



Citer
17-08-2005
oxygen
Membre – forum CareCure
Localisation : Andrychow (Pologne)

(…) 4 jours avant le prélèvement des cellules souches, ils m’ont fait deux injections sous-cutanées par le jour (le matin - le soir). Autant que je sache, c’est pour intensifier la production des cellules souches dans le sang. Le cinquième jour au matin, le chef du département oncologie (cancérologie) est venu avec l’appareil Cobe Spectra (séparateur de cellules sanguine) pour collecter les cellules souches. Ils l'emploient surtout pour le traitement oncologique (cancérologique).. Au départ, ils posent deux intraveineuses, cela dépend de vos veines. J'en avais une sur la main gauche et la seconde du côté droit.
La procédure est très simple, le sang sort d'une main, va à l’appareil, et retourne à l'autre main. L'effet final est un cocktail de cellules souches (environ 600 ml), assez pour faire 18 doses pour les injections dans l'avenir. La procédure entière prend environ 2 heures, selon la pression artérielle, le poids, la taille, et le volume de sang total. Ce cocktail est alors envoyé au laboratoire pour être préparé.
Le second jour, ils font une injection dans la moelle épinière avec ces cellules, la couleur de cette substance est jaune. Après l’injection, j'ai dû rester couché toute la journée. Deux heures sur le ventre et sur les côtés ou sur le dos. Cinq jours plus tard, j'ai reçu une autre injection. Pendant ma visite, ils ont aussi prélevé des cellules dans ma cavité nasale. Très douloureux et assez saignant. Les cellules ont été cultivées pendant environ trois mois dans le laboratoire. Après ce temps, elles peuvent être injectées dans la moelle épinière pendant l'opération. Ils font cette opération seulement si les patients n’ont pas récupéré (suite à la première phase d’injection). Ils ne peuvent pas faire simplement une injection avec ces cellules nasales parce que celles-ci ne migrent pas comme les cellules souches sanguines.
Pendant l'opération, ils enlèvent (selon la lésion) la cicatrice ou le kyste, et injectent les cellules dans un gel spécial. Selon ce qu’ils m'ont dit, elles peuvent survivre pendant une longue période de temps. Le professeur a un film de leurs résultats, je l'ai vu. On peut voir comment ils ont commencé, les expériences sur les rats, les résultats des patients, les résultats sous le microscope électronique. C’est étonnant. Je vais là-bas de nouveau le 24.10.2005 pour l’autre traitement.     

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

08-17-2005, 05:39 PM     
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 46

(…)
4 days before stem cells collecting they give two times per day ( morning - evening ) injections under skin. As far as I know its for intensify the production o f stem cells in blood. On the fifth day in the morning the cheaf of onkology department came to me with the COBE SPECTRA machine, its for stem cells collecting. They use it mostly for treating onkologycal patients. He is a supervisor. At the beggining they make two injections, it depands of your vines. I had one on left hand and the seccond on the right hand.
The procedure is very simple, blood comes out from one hand, goes to the machine and return to other hand. The are some reactions inside, I dont know exactly what happend with the blood but the final effect is a stem cells coctail ( about 600 ml ), its enough to make 18 doses for the punctions in the future. The whole procedure takes about 2 hours, depands of blood preasure, weight, height, total blood volume.
They take this coctail to their laboratories and do something with it.
On the seccond day they make punction to the spinal cord with theese cells, the color of this slime is yellow. After punction I had to lie for all day. two hours on my chest and than on the sides or back. Five days later I had another punction. During my visit they took also the cells from my nose. Very painfully and bloody exertion. The cells grow about three months in the labolatory. After this time they can be injected to the spinal cord during operation. They make operation only if they patient cant see any progress. They cant make a punction because they dont migrate as the cells from blood. During the operation they remove ( depands of the injury ) scar or cyst and inject the cells in a special gel. As they told me, they can survive for a long time. The professor has got a movie about their results, I saw it. You can see how it all began, how they started, you can see the experiments on the rats, the patients results, the results under elektron microscope. Its amazing. I am going there again on the 24.10.2005 for another treatment.       


Citer
19-08-2005
oxygen
Membre – forum CareCure
Localisation : Andrychow (Pologne)

1. Mon niveau de lésion est D6-D8.
2. ASIA B/C
3. Date de l’accident : 4 ans.
4. Résultats : cela dépend de la lésion, le temps, l'âge. D'habitude 99% des patients ont des progrès.
5. Coût de la procédure : 23.000 $ + billets d’avion. Vous ne payerez jamais pour la deuxième fois. Je payerai la prochaine fois seulement les frais de séjour.
6. Le recours à l’opération dépend des progrès (suite aux injections). Le professeur m'a dit : "la meilleure opération est celle qu’on n’a jamais à faire".
7. J‘ai reçu là mon premier traitement, j’y reviens de nouveau le 24/10/2005.

Après la première injection, rien ne s’est passé. Après la seconde injection, mes jambes sont devenues chaudes, comme jamais auparavant. J'avais toujours les pieds froids, mais maintenant ils sont normaux et pendant le sommeil ils sont chauds. Énorme, et ils ont dit que c’est un très bon signe. J'avais aussi beaucoup de spasticité. Maintenant environ 80 % moins. Je posterai quelques images aussitôt que possible.
Aujourd'hui, en position debout, j'ai pu plier mes genoux, et j'ai vu dans le miroir le mouvement de mon quadriceps – première fois. Mon  bassin est aussi environ 80 % plus fort, mon tronc aussi.

J’ai rencontré un patient de l'Oural (région en Russie). Il était tétra C3. Ses médecins lui avaient dit qu'il ne survivrait pas. Quand il est venu à la clinique (NeuroVita), il ne pouvait pas bouger ses mains. ASIA A. Ils ont d'abord prélevé les cellules dans sa cavité nasale. Ils les ont mise en culture très vite, et ont décidé de faire d'abord l'opération. Il a ressenti les premiers résultats juste après l'opération. 70 % de la sensibilité sur sa peau est revenue. La sensation de sa vessie aussi. Il a commencé à bouger ses mains, ses doigts.
J’ai rencontre aussi un patient de Grèce. Il a aussi des progrès, mais pas si spectaculaire. Il était là pour le second temps.
…On peut voir sur la vidéo un garçon de Roumanie, il était ASIA A complet. Niveau dorsal, je me souviens plus exactement. Mais maintenant il peut marcher seul, en utilisant un déhambulateur...

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

08-19-2005, 11:40 AM
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 46

1. My injury level is T6-T8.
2. ASIA B/C
3. 4 years on the 18 of november.
4. Depends of injury, time, age. Usually 99% of people has some progress.
5. 23.000 $ + tickets. You will never pay again. I will pay by the next time only for accomodation.
6. Depends of progress. The profesor said to me: " The best operation is that, whitch has never been doen".
7. I meet a guy from Ural. He was C3. The doctors said he will not survive. When he came to the clinic he couldnt move his hands, haid itc. ASIA A. They took first the nose cells. They grown very fast so decided to make operation first. He felt the first results just after operation. 70 % of skin sense returned. Bladder sensation also. He started to move his hands, fingers.
I meet also a guy from Greece. He has got also progress but not so spectacular. He was there seccond time. You may ask the people in administration deepartment about the patients and their results.
…You can see on the video a boy from Romania, he was Asia A complete. T level, I dont remember exactly. Now he can walk alone, using some paraliber...
8. This is my first treatment, I am going there again on the 24.X.2005.

After first punction nothing happend besides higher clonus. After seccond punction my legs become hot, like never before. I always had cold legs, but now they are normal and during sleapping they are hot. Enormous, but they said its a very good sign. I had also a huge spastic, a lot of clonus. Now its about 80% less. I will post some pictures as soon as possible.
Just today during standing I was able to bend my knews and I saw in the mirror the move on my quadriceps femoris - first time. My pelves is also about 80 % stronger, trunk also.

Mike


Citer
11-09-2005    
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Avant mon traitement à Moscou, je devais mettre un oreiller ou une serviette ou quelque chose d’autre entre mes genoux pour éviter les frictions. Quand j'avais mes jambes l’une contre l’autre durant 2-4 heures, j'avais des points rouges sur ma peau pendant 2-3 semaines. Maintenant je peux rester dans mon lit pendant 24 heures sans oreillers et la peau sur mes jambes reste sans points rouges. Je n'ai plus peur désormais des escarres.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

09-11-2005, 07:39 AM    
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 71

red points
----------------------
Before my treatment in moscow I had to put a pillow or towel or something else beatween my knees to avoid chafe. When I had my legs together for 2-4 hours I had red points on my skin for 2-3 weeks. Now I can stay in my bed for 24 hours without any pillows and the skin on my legs is without any red points. I am not afraid anymore of bed-sore.


Citer
03-11-2005    
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Salut,
Je reviens juste de Moscou.
J'ai eu deux injections. Je suis resté là-bas pendant 10 jours.
Demain je vais avoir les premiers excercises. Je posterai si quelque chose change.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

11-03-2005, 06:41 PM    
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 71

helo
I have just returned from Moscow.
I had two punctions. I was there for 10 days.
Tomorrow I am going to have first excercises. I will post if something change.


Citer
04-11-2005   
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Salut,
C’est le matin après les excercises.
Je peux dire, que je peux être debout sans spasticité !!!! Aucune spasticité !!!!
J'avais juste un peu de clonus au début, mais plus tard, rien....

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

11-04-2005, 01:26 PM    
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrych̸w
Posts: 71

Helo
I am after morning excercises.
I can say, that I can stand without spastic!!!! No spastic!!!!
I had just a bit clonus at the beggining but later, nothing....


Citer
20-12-2005   
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Je peux m’équilibrer sans oreiller entre moi et Bartek. J'ai le contrôle des genoux et du tronc. Les genoux sont actifs, pas passifs.

(…)J'ai utilisé des béquilles et des orthèses dans le passé, mais depuis que j'ai commencé à m’équilibrer et j'ai obtenu du tonus musculaire, j’ai arrêté. Regardez la photo, je peux bloquer mes genoux (non passif). Bartek assure seulement mes genoux pour moi et sa sécurité.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

12-20-2005, 09:12 AM    
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrych̸w
Posts: 71

I can balanse without pillow beatween me and Bartek. I have trunk and knees control. Knees are active, not passive.

(…) I used cruthes and braces in the past, but since I started balancing and when I got mouscle tonus, I stopped. Look at the picture, I can block my knees ( not passive ). Bartek only assurance my knees for my and his safety.


Citer
30/01/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Salut,
Je suis à la clinique en ce moment. J'attends la piqûre. Demain ce sera la première, la seconde vendredi. Je serai de retour à la maison le lundi suivant - j'espère.

Je posterai mes impressions après l’injection mercredi.

Mike

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

30/01/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrych̸w
Posts: 71
   
helo, I am in the clinic right now. I am waiting for the puncture. Tomorrow will be the first one, seccond on friday. I will be back at home on next monday - I hope.

I will post my feelings after punction on wednesday.

mike


Citer
31/01/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Je suis à 6 heures après la piqûre. Je suis fatigué, plus spastique.
Je parlerai demain avec le professeur de mon étape suivante, à propos de ce progrès qui n'est pas ce que j'attends. Les dernières nouvelles de la clinique sont qu'ils emploieront une nouvelle méthode dans 4-5 mois. Ils coopéreront avec un centre médical américain. Ils ont des bons résultats sur le chimpanzé. Ils emploieront des cellules issues du sang, feront une chirurgie, mettront les cellules dans un gel et placeront le tout directement dans le secteur de la lésion.
Cette méthode permet une régénération plus rapide de la moelle épinière. Je saurai tous les détails probablement demain.

Mike

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

31/01/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 73
   
I am 6 hours after puncture. I am tired, more spastic.
I will talk tomorrow with prof. about my next step, cause this progress is not this what I am expecting. My latest news from the clinic is, that they will use some new method in 4-5 moths. They will cooperate with some US medical center. They have some good results on the chimpanzee. They will use the cells from blood, make surgery, put the cells in gel and put straight into the injury area.
This method alows faster SC regeneration. I will know all details probably tomorrow.

mike


Citer
1/02/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Je viens juste d’avoir une consultation avec le professeur.
Il m'a dit que ce programme (actuel) avec toutes ces piqûres a été conçu pour se dérouler sur deux ans. Si les progrès ne commencent pas ou si les progrès sont trop faibles, ils font la chirurgie. Pas cher… 80 000 $ au moins.
J'aurai la seconde piqûre vendredi. Retour à la maison dimanche.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

1/02/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 73
   
You know what, I just had a consultation with prof.
He told me that this program with all theese punctures was designed for two years. If the progress does not start or if the progress will be to week they make the surgery. Not cheap HA... 8x10 = 80.000 $ at least.
They will cooperate with dr Sneider? Am I right? I will have seccond puncture on friday. BAck home on sunday.


Citer
7/02/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Demain dernière injection.
Je peux dire que mon spasticité est très très basse maintenant.
D'habitude j'avais des spasmes très forts, maintenant mes jambes sont presque détendues.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

7/02/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 73

Tomorrow last punction.
I can say that my spastic is very very low now .
Usually I had very strong spasms, now my legs are almost relaxed.


Citer
14-02-2006   
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Salut, j'ai recommencé ma rééducation. aujourd'hui.

Je suis davantage spastique, probablement parce que j'ai eu 3 injections (NDT: intrathécales). Le pression est plus élevée dans la moelle épinière. Je suppose que ça va aller en diminuant.

J'ai plus de réactions végétatives. Davantage de transpiration sur mon tronc, ventre et pieds.
Je me sens bien, mais aucun progrès spectaculaire. J'espère voir cela bientôt.

Je m'étais trompé avec le calcul pour le coût du traitement.
J'ai vérifié le virement bancaire et les factures. Chaque visite coûte 6000 $ + les billets d’avion.
Je pense que ce n’est pas extrêmement cher. Je ne dis pas que c’est bon marché.
Pour un séjour de deux semaines, réfrigération des cellules souches, alimentation, analyse, consultations des docteurs, rééducation et WIFI gratuit, ce n’est pas cher.
J'ai payé plus pendant mes dernières vacances......

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


02-14-2006, 10:28 AM    
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 83
   
Hi,
I had first rechab. today.

I have more spastic, probably because I had 3 injections. The preasure is higher in spinal cord. I suppose this gonna be lower.

I have more vegetative reactions. More perspiration on my trunk, belly and legs.
I feel good but no spectacular progress. I hope to see it soon.

I was wrong with the treatment calculation.
I checked the bank transfer and the bills. Each visit costs 6000 $ + tickets.
I think its not extremaly expensive. I do not say its cheap.
For the two weeks accomodation, stemm cells refrigeration, food, analysis, doctors consultations, rechabilitation and free WIFI  its not expensive.
I paid more for the last vacations......


Citer
28/02/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure" 

Salut

Je suis à plus de 3 semaines après ma troisième visite et je suis un peu déçu.
Pourquoi ? Le seul résultat de cette dernière visite est que je vais à la selle quotidiennement ou tout les deux jours. Avant, c’était tout les 3-4 jours. Maintenant, je n’ai pas de problèmes avec cela.

Un peu moins spastique et un peu plus de douleur dans les jambes. Aucun mouvement volontaire, pas plus de sensations de la vessie.

C'est tout que je peux dire.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

28/02/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 85
   
Hello

I am more than 3 weeks after my third visit and I am dissapointed a bit.
Why? The only result of this last visit is that I defecate everyday or every two days. Before every 3-4 days. Now I dont have any problems with it.

A bit less spastic and some more pain in my legs. No selective movements, not enought bladder sensation.

That is all what I can say.

ehu48003@bigpond.net.au
contact with the clinic
neurovita.ru


Citer
13/03/2006
oxygen
Membre du forum "CareCure"

Salut à tous,

Je pense que c’est mon premier grand pas. J'ai des DOULEURS tout le temps énorme, énorme, énorme. Je pense que quelque chose change. Je peux dire que mon bassin est beaucoup plus fort qu'il y a 3 jours. Je peux le bouger en position debout, l’avancer en avant et arrière en utilisant seulement un peu mes mains. C’est totalement différent. Mais ce n’est toujours pas suffisant pour faire des mouvements sélectifs dans mes jambes.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

13/03/2006
oxygen
Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrych̸w
Posts: 87
   
Hi everybody

I think Its my first bigger step. I have all the time huge PAIN, huge, enormous. I think something is changing. I can say that my pelves is much stronger than 3 days ago. I can move it during standing, forward backward using only a bit my hands. Its totally different. But its still not enough to make selective movements in my legs.


Citer
22/09/2006
oxygen
Membre du Forum "CareCure"

réponse courte... Pas beaucoup de progrès. Déçu. Frustré. Furieux. Fatigué. Sentiment d’avoir été trompé. Je n'y reviendrai probablement pas.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

22/09/2006
oxygen
Senior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Andrychow
Posts: 107

short answer SIC. Not much progress. Dissapointed. Frustrated. Angry. Tired. Mad. Feeling cheated. I will not go there probably again.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #4 le: 16 mai 2009 à 10:46:35 »
Citer
Technologies Cellulaires dans la Thérapie Complexe de Lésion de la Moelle épinière : de la Pratique d’essai Clinique.

A. S. Bryukhovetskiy (1). V. N. Yaryghin (2), V. P. Chekhonin (4), V. B. Karakhan (3), N. G. Evseyev (1), D. N. Dzukayev (5), A. U. Zaytsev (1), M. A. Tulenev (1), I. V. Krasavin (1), A. V. Fadeyev (1), A. V. Lavrentyev (1), V. G. Polyakov (3), I. S. Dolgopolov (3), G. L. Mentkevich (3), N. N. Tupitsin (3), D. P. Tarantsov (1)

First International Spinal Cord Injury Treatments & Trials Symposium (ISCITT) 17-20 Décembre 2005, Hong Kong

L'expérience a été menée sur le modèle d'une coupure complète de la moelle épinière sur le niveau D5 dans 80 rats Wistar. Le groupe contrôle (20 rats) a eu l'excision de 5mm de moelle épinière. Le premier groupe (20 rats) a reçu l'implantation de la matrice de polymère biodégradable "SpheroGel" (BDPMS) avec des cellules neurogliales du bulbe olfactif embryonnaire de rat (1 x106) dans le site du diastasis. Le deuxième groupe (20 animaux) a reçu l'implantation de BDPMS seulement, et le troisième (20 rats) a reçu le BDPMS avec des cellules souches hématopoiétiques de moelle osseuse (CD34 +). Après 2 mois, les groupes 1 et 3 ont montré le rétablissement de fonctions motrices dans respectivement 78 % et 96 %, et le contrôle de défécation et urinaire dans respectivement 61 % et 66 %. Ces fonctions se sont aussi rétablies dans 25 % des cas du groupe contrôle. Les perfusions intraventriculaires de ces préparatifs de cellules ont aussi prouvé être fortement efficaces.

L'expérimentation clinique limitée a consisté en 46 patients avec lésion de la moelle épinière (LME). Le groupe contrôle a inclus 10 cas LME (8 hommes, 2 femmes, moyenne d’âge 27,8 ans, période après la lésion jusqu'à 3 ans). Les patients du groupe témoin ont reçu le traitement chirurgical conventionnel : laminectomie, méningoradiculomyélolysis, drainage de kystes CSF et duroplastie.

Huit patients (5 hommes, 3 femmes, l'âge moyen 21,3 ans, période après la lésion 3-10 ans) avec un manque morphologique sévère confirmé par IRM sont entrés dans la première branche de l’essai. Deux patients présentaient une coupure anatomique complète de la moelle épinière sur le niveau dorsal avec un diastasis de 4 et 5 cm. La correction chirurgicale a consisté en une laminectomie, méningoradiculomyélolysis, drainage de kystes CSF, implantation de BDPMS avec des cellules glio-olfactives autologues (AGOC) de la gaine du nez (4 patients), ou de BDPMS avec des cellules souches autologues (MASC) (4 cas) dans le kyste ou dans le défaut de la moelle épinière et la duroplastie.

La deuxième branche a consisté en 18 cas (12 hommes et 6 femmes, âgés en moyenne de 32 ans). La période après la lésion était moins de 1 an dans 3 cas, de 1 à 5 ans dans 6 cas, et plus de 5 ans dans 9 cas. Une coupure fonctionnelle sur divers niveaux de la moelle épinière a été diagnostiquée dans 11 cas, et une coupure incomplète confirmée par IRM dans 7 cas.

Tous les patients de ce groupe ont reçu pas moins de 2 (et pas plus de 8 ) transfusions de MASC avec un intervalle de trois mois. Le nombre moyen de cellules souches perfusées est d’environ 5,3 x 106 CD34 + pour chaque transfusion.

Aucuns des patients examinés n’avaient montré de changement neurologiques pendant les 6 mois avant l'admission à la clinique. L'efficacité thérapeutique a été évaluée par le testing neurologique clinique avec l'échelle ASIA, l'échelle FIM, l’évaluation ENMG avec potentiels somatosensoriels, complexe urodynamique et testing immunochimique.

La thérapie cellulaire restoratrice : 61.1 % du II groupe de cas a démontré des changements positifs de l'activité motrice et sensitive, 72 % des cas ont retrouvé les fonctions d'organes pelviens. Les données ont été vérifiées par des test urodynamiques et électroneuromyographiques. Les résultats cliniques ont été enregistrés à partir de 3-7 jours après la transfusion intrathécale de MASC jusqu’à 7-12 mois, et ont persisté lors des 2 années de suivi. La capacité de marcher avec des béquilles a été rétablie dans 3 cas. Il a été aussi trouvé que les échelles internationales ne permettent pas d'évaluer et de démontrer entièrement la restauration clinique des fonctions neurologiques.

Deux patients du premier groupe n'ont montré aucune amélioration clinique. Dans le premier cas, le déplacement du matériel de stabilisation pendant la chirurgie a abouti à l'instabilité de la colonne vertébrale et à la nécessité de refaire la correction orthopédique. Dans le deuxième cas, l'inefficacité du traitement est probablement causée par l'attitude psychologique négative du patient à la récupération.

Tous les autres cas ont clairement montré un rétablissement moteur des muscles des membres, une amélioration urinaire et de défécation, et des changements positifs considérables de la qualité de vie et de l’autonomie. Trois patients ont montré une récupération en mosaïque des sensations de douleur et de température. Deux patients avec une coupure anatomique complète ont récupéré le mouvement dans les pieds. Un d'entre eux est capable de faire 3 pas soutenus par des béquilles. Tous les quatre patients qui ont reçu AGOC avec BDPMS ont montré une amélioration clinique.

Une amélioration clinique exprimée par la réduction de la spasticité et le rétablissement des sensations de douleur a été enregistrée chez deux patients du groupe contrôle après la chirurgie.

L’application de la thérapie cellulaire pour le traitement des LME ouvre de nouvelles perspectives pour le rétablissement de fonctions endommagées et améliore considérablement la qualité de vie des patients.

------------------------------------------------------------------------
(1) NeuroVita Clinic of Restorative and Interventional Neurology and Therapy, Moscow, Russia
(2) Russian State Medical University, Moscow, Russia
(3) Russian Cancer Research Center, Moscow, Russia
(4) Serbski's State Research Centre of Social and Forensic Psychiatry, Moscow, Russia 5 Municipal Clinical Hospital No 67, Moscow, Russia



===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


Cell Technologies in the Complex Therapy of Spinal Cord Injury: From Trial to Clinical Practice.

A. S. Bryukhovetskiy (1). V. N. Yaryghin (2), V. P. Chekhonin (4), V. B. Karakhan (3), N. G. Evseyev (1), D. N. Dzukayev (5), A. U. Zaytsev (1), M. A. Tulenev (1), I. V. Krasavin (1), A. V. Fadeyev (1), A. V. Lavrentyev (1), V. G. Polyakov (3), I. S. Dolgopolov (3), G. L. Mentkevich (3), N. N. Tupitsin (3), D. P. Tarantsov (1)

First International Spinal Cord Injury Treatments & Trials Symposium (ISCITT) 17-20 December 2005, Hong Kong

The experiment was performed on the model of a complete cut of the spinal cord on Th5 level in 80 Wistar rats. The control arm (20 rats) received the excision of 5mm of spinal cord. The first group (20 rats) received the implantation of the biodegradable polymer matrix "SpheroGel"(BDPMS) with neuroglial cells of rat embryonic olfactory bulb (1 x106) into the site of diastasis. The second group (20 animals) was implanted BDPMS only and the third (20 rats) received BDPMS with hematopoietic stem cells of bone marrow (CD34+). In 2 months, groups 1 and 3 showed recovery of motor functions in 78% and 96% respectively and control of defecation and urination in 61 % and 66% respectively. These functions also restored in 25% of the cases of the control group. The intraventricular infusions of these cell preparations also proved highly efficient.

The limited clinical trial consisted of 46 patients with the spinal cord injury (SCI). The control group included 10 SCI cases (8 males, 2 females, average age 27.8 years, period after injury up to 3 years). The control group patients received conventional surgical treatment: laminectomy, meningoradiculomyelolysis, drainage of CSF cysts and duraplasty.

Eight patients (5 males, 3 females, average age 21.3 years, period after the injury 3-10 years) with severe morphological deficiency confirmed by MRI entered the first arm of the trial. Two patients showed complete anatomical cut of the spinal cord on thoracic level with diastasis 4 and 5 cm. Surgical correction consisted in laminectomy, meningoradiculomyelolysis, CSF cysts'draining, implantation of BDPMS either with autologous glioofactory cells (AGOC) from the sheath of a nose (4 patients) or BDPMS with mobilized autologous stem cells (MASC) (4 cases) into the cyst or the defect of the spinal cord and duraplasty.

The second arm consisted of 18 cases (12 males and 6 females, average age 32 years). The period after the injury was less than a year in 3 cases, from 1 to 5 years in 6 cases and over 5 years in 9 cases. Complete functional cut on various levels of the spinal cord was diagnosed in 11 cases, and incomplete cut confirmed by MRI - in 7 cases.

All patients of this group received no less than 2 (and not more than 8 ) transfusions of MASC with three months interval. The number of infused mobilized stem cells in average made about 5.3 x 106CD34+ per each transfusion.

All examined patients displayed no changes in neurological disorders for 6 months before admission to the clinic. The therapeutical efficiency was assessed by clinical neurological testing with ASIA scale, FIM scale, ENMG testing with somatosensoric induced potentials, complex urodynamic and immunochemical testing.

The restorative cell therapy given, 61.1 % of the II group cases demonstrated positive changes in motor activity and sensation, 72% of the cases restored the functions of pelvic organs. The data were verified by electroneuromyographic and urodynamic tests. The clinical results were registered beginning from 3-7 days after the intrathecal transfusion of MASC to 7-12 months and persisted for 2 years follow-up. The ability to walk with crutches was restored in 3 cases. It was also found that the internationally adopted Scales do not permit to fully assess and demonstrate the clinical restoration of neurological functions. o

Two patients of the first group showed no clinical improvement. In the first case, the removal of stabilizing construction during reconstructive surgery resulted in the instability of the spine and necessity to repeat orthopedic correction. In the second case the inefficiency of the treatment is probably caused by the psychological attitude of the patient to the recovery.

All other cases clearly displayed motor recovery of limb muscles, improvement of urination and defecation and considerable positive changes in the quality of life and self services. Three patients demonstrated mosaic recovery of pain and temperature sensation. Two patients with complete anatomical cut recovered motion in legs. One of them is able to perform 3 steps supported by crutches. All four patients who received AGOC with BDPMS showed clinical improvement.

Clinical improvement expressed by spasticity reduction and recovery of pain sensation was registered in two patients of the control group after the surgery.

Implementation of the cell therapy for the treatment of SCI opens new perspectives for the damaged functions recovery and considerably improves the life quality of the patients.

------------------------------------------------------------------------
(1) NeuroVita Clinic of Restorative and Interventional Neurology and Therapy, Moscow, Russia
(2) Russian State Medical University, Moscow, Russia
(3) Russian Cancer Research Center, Moscow, Russia
(4) Serbski's State Research Centre of Social and Forensic Psychiatry, Moscow, Russia 5 Municipal Clinical Hospital No 67, Moscow, Russia



Source : http://www.neurovita.ru/publish/eng_iscitt_17_12_2005.html

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #3 le: 16 mai 2009 à 10:39:50 »
THERAPIE RUSSE DES CELLULES SOUCHES

LAURANCE JOHNSTON, PH.D.


Nous faisons partie d'une communauté globale dans laquelle les ravages de la lésion médullaire  n'appartiennent à aucun drapeau, et les solutions ne seront pas le domaine exclusif d'un pays. L'intégration des diverses pièces du puzzle nécessaires au développement de vraies solutions exige que de travailler l'esprit ouvert à la coopération et non en concurrence.  Avec une telle coopération, la restauration des fonctions après une lésion médullaire sera une réalité par coalition d'intérêts et non un rêve sempiternel. 
Dans cet esprit d'établir des ponts, je suis récemment allé à Moscou, en Russie, où je suis devenu le premier scientifique américain à aller suivre un nouveau programme sur les cellules souches pour la lésion médullaire, développé par NeuroVita Clinic sous la direction de Dr. Andrey Bryukhovetskiy. Ses travaux sont particulièrement importants car peu de scientifiques ont accumulé autant d'expérience pratique que lui dans le traitement de la lésion médullaire humaine avec les cellules souches, une approche que de nombreux experts pensent avoir un rôle thérapeutique clé dans le futur.

Le Scientifique
Je suis toujours stupéfait par la manière dont les bonnes choses naissent souvent du tragique.  Par exemple, les Vétérans Paralysés d'Amérique (PVA), dont les programmes ont tellement bénéficié aux lésions médullaires depuis des années, sont nés de la violence de la seconde guerre mondiale. Les prometteuses thérapies par cellules souches de Bryukhovetskiy se sont également développées dans le désir d'aider les anciens combattants paralysés qui, dans ce cas précis, ont subis des lésions lors des conflits militaires de la Russie avec l'Afghanistan ou la Chine.
C'est un ancien combattant, plus exactement un colonel retraité de 45 ans qui par le passé a dirigé le service neurologique de la Marine Russe.  En raison de sa longue empathie avec les anciens combattants paralysés, Bryukhovetskiy a exprimé le désir de collaborer avec des organismes d'anciens combattants des USA, tels que le PVA, pour accélérer le développement des vraies thérapies mondiales pour la lésion médullaire.
Bryukhovetskiy est un chef charismatique, passionnément engagé dans sa mission et envers ses patients.  Ses travaux sur les humains sont basés sur de solides recherches utilisant divers modèles de lésion médullaire animale. Etant donné que la plupart de ses recherches ont été éditées en Russie, il n'est pas très apprécié dans la communauté scientifique mondiale à tendance anglophone. Comme cela semble être le cas de beaucoup d'innovateurs originaires de pays indépendants, il a souvent dû lutter pour effectuer ses recherches de pionnier car la vision sous-tendue va à l'opposé des plus inamovibles perceptions de ce qui est possible après une lésion médullaire. 
Reflétant l'antique sagesse d'Hippocrate par laquelle les forces naturelles en nous sont les vraies guérisseuses de la maladie, Bryukhovetskiy m'a dit que les cellules souches sont le remède en nous.
En 2002, Bryukhovetskiy a créé NeuroVita, une clinique privée de pointe qui traite de nombreux troubles neurologiques. La clinique occupe plusieurs étages dans une aile du massif complexe de l'hôpital Russe de recherches sur le cancer N.N. Blokhin, cinq milles au sud-est de Moscou.  Le personnel comprend de nombreux médecins et spécialistes en réadaptation, et a accès aux compétences des scientifiques de l'hôpital voisin. Alors que jusque là les patients avaient été traités par un protocole scientifique officiel de recherches, le ministère russe de la Santé, peu après ma visite, a autorisé l'utilisation de la technologie des cellules souches de Bryukhovetsiy pour la pratique clinique générale.

Voyage
Mon voyage vers Moscou est passé par dix fuseaux horaires, prenant plusieurs jours pour que mes bagages me rejoignent.  En raison du décalage horaire et des nuits blanches de Moscou à proximité du solstice d'été, j'avais du mal à dormir la nuit mais je somnolais souvent la journée. Pendant ma visite, j'ai séjourné dans un logement dépendant de la clinique.  Bien que peu de gens comprennent l'anglais, et que l'alphabet cyrillique russe rende les choses encore plus difficiles, j'ai pu me déplacer avec une relative facilité, par exemple, prendre le métro pour le Kremlin et la Place rouge, aller au marché etc...
Comme en miroir à notre communauté globale naissante, la télévision montrait, par exemple, des sitcoms américains, des films d'Arnold Schwarzenegger doublés en Russe, tout aussi bien que des vidéos sur Britney Spears, malheureusement toujours en anglais. Bien que je sois incapable de parler aux serveurs, la musique de fond était souvent du rap américain. Heureusement Maria Zhukova, l'assistante de Bryukhovetskiy, ancien professeur anglais, m'a apporté une excellente aide pour la traduction. 

Les Cellules Souches Transplantées
Les cellules souches sont des cellules progénitrices qui ont la possibilité de se différencier en une variété de cellules qui théoriquement peuvent traiter divers désordres neurologiques.  Bryukhovetskiy a utilisé à la fois des cellules souches embryonnaires (foetales) et des cellules souches adultes.  Bien que les cellules souches embryonnaires (foetales) aient les plus grandes possibilités de maturer en une variété de types cellulaires, elles sont sujettes à controverse, et il est difficile de diriger leur voie de différenciation. 
On trouve les cellules souches adultes dans de nombreux tissus, y compris la moelle osseuse, qui produisent, par exemple, les cellules souches hématopoïétiques qui donnent naissance aux cellules sanguines, et au tissu nerveux, et dont les cellules souches peuvent se transformer en neurones et en cellules neuronales de soutien (les glia). Alors que les cellules souches adultes se différencient habituellement en cellules spécialisées liées au tissu originel, elles peuvent maturer en cellules liées à un autre tissu lorsque certains terrains micro environnementaux leur sont fournis. Par exemple, avec des circonstances appropriées, les cellules souches dérivées de la moelle osseuse ont la possibilité de se transformer en cellules nerveuses. 
Certains produits chimiques poussent la moelle osseuse à produire plus de cellules souches, qui se déversent alors dans le sang, où elles peuvent être collectées. 
Quand le patient est la source des cellules (autologues), il n'y a aucun rejet immunologique lorsqu'elles sont réintroduites. Par contre, les cellules embryonnaires (foetales) représentent un matériel génétique différent (allogénique) et offrent des possibilités de rejet, bien qu'à un certain degré leur nature indifférenciée aide à minimiser ce risque. 
Bryukhovetsiy n'utilise plus de cellules souches embryonnaires (foetales) à cause de la polémique morale qui entoure leur utilisation, leur potentiel de rejet, et, ce qui est le plus important, le fait qu'il pense que les cellules souches adultes autologues sont plus efficaces. 
Sur quelques patients, Bryukhovetskiy a transplanté des cellules olfactives engainantes autologues (OEG) en employant les procédures développées par le docteur Geoffrey Raisman, de Grande Bretagne. Bien que n'étant pas techniquement des cellules souche, les OEG offrent d'immenses possibilités de régénération et ont été le centre focal d'intérêt de la communauté des recherches sur la lésion médullaire. Lorsque les OEG sont transplantées dans une moelle épinière lésée, les scientifiques émettent la théorie que ces cellules favorisent la régénération axonale en produisant des gaines isolantes de myéline autour des axones endommagés et de ceux en croissance, sécrétant des facteurs de croissance, et générant des macromolécules structurelles et matricielles qui fournissent des chemins à l'élongation axonale.

Procédures d'Evaluation
Les améliorations ont été calculées en utilisant diverses procédures d'évaluation, comprenant l'échelle d'affaiblissement généralement utilisée ASIA (American Spinal Injury Association) dans laquelle les degrés A et E représentent respectivement les lésions les plus graves et les moins graves. Bien que cette échelle soit fréquemment employée, les experts soulignent qu'elle est souvent peu sensible à de petites mais significatives améliorations fonctionnelles. Bryukhovetsiy a noté cette insensibilité dans ses recherches, certains de ses patients présentant des vraies améliorations n'ont pas amélioré leur degré ASIA. D'autres mesures ont inclus le FIM (mesure fonctionnelle de l'indépendance) qui évalue les dysfonctionnements dans les activités de la vie quotidienne, des tests électrophysiologiques divers conçus pour évaluer la conduction neuronale, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et le test urodynamique pour la fonction vésicale. 

Procédures de Transplantation
Cellules Embryonnaires/Foetales: En 1996, le ministère Russe de la Santé a autorisé Bryukhovetskiy à effectuer des essais cliniques limités sur la lésion médullaire. Au cours de ces premiers essais des cellules souches, des neurones, et des glias, obtenus à partir de divers tissus, y compris de foetus humains de 12 semaines, ont été transplantés dans le fluide cérébro-spinal de 17 patients atteints de lésion médullaire. Leur âge s'étalait de 16 à 52 ans (moyenne de 30 ans), et avec un intervalle de temps entre la lésion et la transplantation allant de 1 à 20 ans (moyenne de 5 ans). Six avaient une lésion cervicale, dix une lésion dorsale, et un une lésion lombaire.  En plus de la transplantation de cellules, tous ont eu diverses autres procédures effectuées selon leur lésion personnelle.
Avant le traitement, 14 sujets étaient du degré A ASIA et trois étaient du degré B. Après la transplantation (période de suivi de 6 mois à 3 ans), quatre étaient degré A, cinq degré B, et sept degré C. Quinze d'entre eux avaient une certaine amélioration sensorielle, sept avaient une amélioration motrice, et 12 avaient une amélioration de la fonction vésicale.
SpheroGel & Cellules Autologues:  L'équipe de Bryukhovetskiy a implanté du SpheroGel (une matrice de polymère biodégradable) qui incluaient des cellules, sur six patients qui nécessitaient le recours à la chirurgie réparatrice. Pour 3 d'entre eux, des cellules souches hématopoïétiques ont été incluses, et, pour les trois autres, des cellules olfactives. Au suivi (3-8 mois), 2 patients de degré A s'étaient améliorés au degré C, et 1 avait progressé au degré B. Pour un patient (catégorie B au départ), il n'y a eu aucune amélioration. 
Transfusion Intrathécale De Cellules Souches:  La transfusion intrathécale de cellules souches  hématopoïétiques autologues est la procédure la plus utilisée actuellement. Dans cette procédure relativement directe n'impliquant aucune chirurgie, les cellules souches du patient sont collectées sans anesthésie et stockées de manière viable jusqu'à ce qu'elles soient retransfusées dans le patient.
Pour stimuler la production de cellules souches hématopoïétiques et, alternativement, l'accumulation de cellules dans le sang, les patients ont reçu, sur plus de 4 jours, huit injections sous-cutanées de facteur stimulant la colonisation granulocytique, un produit également appelé Neupogen® ou Filgrastim.  Le cinquième jour, le patient est relié à un séparateur de cellules sanguines. Pendant plus de 3-4 heures, le sang est prélevé d'une veine, traité par le séparateur qui isole les cellules souches  et réinjecté par une autre veine. 
Les cellules souches collectées sont concentrées par centrifugation et lentement congelées dans l'azote liquide (-170° centigrade) en présence de sulfoxyde diméthylique (DMSO), un cryopreservateur qui permet aux cellules d'être congelées avec le minimum de dommages. Il est pris soin de contrôler les infections et ainsi elles ne seront pas introduites plus tard derrière la barrière hémato méningée protectrice lors de la transfusion. 
Au moment de la transfusion, la suspension de cellules souches est décongelée et environ 5.3 millions de cellules sont injectées intrathécalement dans l'espace sous-arachnoïdien ( dans le fluide cérébro-spinal) par piqûre lombaire L3-L4, en utilisant un anesthésique local. La procédure, que j'ai observée, est rapide et directe.  Le patient peut répéter la transfusion au bout de deux mois. Bryukhovetskiy pense que les transfusions multiples augmentent la récupération fonctionnelle. 
Contrairement aux cellules souches hématopoïétiques, les résultats positifs sont limités avec la transfusion intrathécale de cellules olfactives, précédemment isolées et cultivées à partir du tissu nasal du patient. 
Bien que l'équipe de Bryukhovetskiy ait collecté les cellules souches d'environ 120 patients, pour diverses raisons, y compris la présence d'infections latentes, seuls environ 60 patients ont eu des cellules réintroduites. Sur ces 60, 18 ont eu les transfusions multiples recommandées. En retour, 61% des 18 ont montré un certain rétablissement fonctionnel, et, dans certains cas, imprssionnant. 
Comme la plupart des transfusions de patients est relativement récentes, il est trop tôt pour évaluer le bénéfice à long terme. Les premières améliorations ont peu de chances d'être provoquées par des procédés neuronaux de régénération comparativement lents et sont probablement déclenchées en changeant l'environnement du site de lésion par la sécrétion de facteurs de croissance et autres molécules. 
Pour les lecteurs avertis sur le plan scientifique, Bryukhovetskiy présume que les effets régénérateurs des cellules souches sont induits par un facteur de croissance important appelé le facteur ciliaire neurotrophique (CNTF) et son interaction avec un récepteur transmembranique clé appelé le gp130.  Cette interaction, en retour, influence la différenciation de cellules.

La Rééducation Physique
Comme d'autres qui développent des thérapies restauratrices de fonctions, Bryukhovetskiy croit fermement que l'amélioration après traitement dépend de l'engagement du patient dans une rééducation physique agressive conçue pour maximiser la fonction restaurée. Fondamentalement, si des muscles ont été déconnectés des commandes cérébrales pendant de nombreuses années, il faudra un vrai travail pour développer ces raccordements naissants. Pour cela, sa clinique souligne diverses modalités de rééducation, allant d'exercices agressifs à des thérapies passives de massage et d'acuponcture.

Les Patients
J'ai eu l'occasion de discuter avec un certain nombre de patients de NeuroVita. Comme leurs traitements étaient relativement récents, les améliorations étaient généralement modestes. 

Vladimir, un russe de 40 ans vivant en Espagne, a subi une lésion dorsale D6 complète à la suite d'un accident de voiture en 2001, et a commencé une série de transfusions de cellules souches à la fin de l'année dernière. Il croit que ces transfusions récentes, combinées à une thérapie physique intensive, ont eu comme conséquence un mouvement additionnel de la jambe, comprenant la capacité de marcher dans une piscine. 

Dmitri, un russe de 19 ans vivant en Bulgarie, a subi une lésion cervicale C5-C6 lors d'un accident de ski en 2000. Il a eu trois transfusions depuis le début de 2005 et a noté une nouvelle sensibilité et de la transpiration. Il a eu quelques légers maux de tête peu après les transfusions. 

Baziat, du Dagestan, 21 ans, a subi une lésion D9-D11 quand elle avait 19 ans. Après quatre transfusions, elle a regagné des fonctions additionnelles de la jambe et de la hanche. 

Alexey, 32 ans, est venu de la péninsule éloignée du Kamtchatka, du côté Pacifique Est de la Russie, beaucoup plus près de l'Alaska que de Moscou. Il m'a raconté le défi de vivre avec un handicap physique grave dans une zone extérieure, presque frontière, de la Russie. Ayant subi une lésion D8 par arme à feu il y a 11 ans, il a reçu l'année dernière sa première transfusion et a été programmé pour recevoir sa troisième pendant ma visite. Il a acquis plus de fonctions de la vessie et des intestins et a augmenté la force et la tension de la jambe.
 
Olga, 17 ans, a subi une lésion D8-D9 dans un accident il y a sept ans. L'année dernière, un SpheroGel contenant des cellules a été implanté dans un trou de 4 centimètres dans la moelle épinière. Depuis lors, elle également a eu six transfusions intrathécales. Olga a indiqué une certaine augmentation de force dans le bas du dos et ressentait une amélioration de la sensibilité profonde.

Un an après sa lésion, une autre Olga a eu un trou de 5 centimètres, au niveau de sa lésion D12, rempli de SpheroGel incorporé à des cellules régénératrices. Environ une année après l'opération, elle a soudainement commencé à avoir une amélioration impressionnante, qu'elle m'a démontrée au service de rééducation de NeuroVita. 

Ce ne sont que les patients que j'ai rencontrés. Pour ceux qui sont intéressés par plus de retours de patients, la clinique a développé un DVD avec des sous-titres anglais qui comprend des interviews d'autres patients de NeuroVita. 

Conclusion
Bien que n'étant probablement pas en elle-même la panacée de la lésion médullaire, cette thérapie russe des cellules souches est un morceau excessivement important du puzzle qui nous amène toujours plus près de notre but global de restauration des fonctions après une lésion. Avec espoir, les scientifiques américains peuvent en toute ouverture d'esprit établir une collaboration avec Bryukhovetskiy afin que les Américains atteints de lésion médullaire puissent en bénéficier plus aisément. 
Bien que le travail de Bryukhovetskiy soit d'une importance primordiale, quand on parle de sujets scientifiques de pointe comme la thérapie des cellules souches, il est facile d'oublier le fait que c'est le patient qui compte finalement, pas la science. Au regard froidement objectif de la science, le patient devient un sujet de recherches caractérisé par une graduation des pertes etc.., et dont les avis subjectifs sont souvent abandonnés dans un coin de notre quête de la pureté scientifique. 
Je suis reconnaissante pour l'opportunité d'avoir interagi avec des patients de NeuroVita, appréciant leur empressement à partager avec moi non seulement leur douleur et leur frustration, mais également leur espoir, leur optimisme, et leur foi en l'avenir.  Comme une sorte d'ancien combattant de la recherche sur le handicap, leur esprit a rempli d'énergie le mien. 
Dans cette clinique et d'autres dans le monde entier que j'ai visitées, l'aspect de la lésion médullaire semble si similaire. Souvent avec l'appui de parents dévoués, de jeunes patients présentant une grande résolution, la motivation, et la sagesse de vieilles âmes que dément leur jeunesse, poursuivent leur rêve de rétablissement non encombré par les espérances limitées du passé. 
Malgré des lésions uniques, il semble y avoir un esprit collectif de la lésion médullaire chez ces patients, qui transcende culture et nation. Bien que les efforts de scientifiques novateurs, tel Bryukhovetskiy, soient d'une inestimable valeur, les patients sont les vrais pionniers. Ils projettent chacun une onde d'espoir qui converge en un courant puissant qui, inévitablement, fera sauter les murs de la prison qu’est la lésion médullaire. 

Contact pour Information

Clinique NeuroVita, 23A Avenue Kashirskoye, Moscou, Russie
E-mail : info@neurovita.ru
Web site : www.NeuroVita.ru
 
Source: http://www.healingtherapies.info/russianstemcell.htm



=======================================



RUSSIAN STEM-CELL THERAPY

LAURANCE JOHNSTON, PH.D.

We are a part of a global community in which the devastation of spinal cord injury (SCI) bows to no flag, and solutions will not be any country’s exclusive domain. Integrating the diverse pieces of the puzzle necessary to develop real-world solutions requires that we open-mindedly work in cooperation and not in competition. With such cooperation, restored function after SCI will be a coalescing reality and not just a never-ending, elusive pie-in-the-sky dream. 

In this spirit of bridge-building, I recently traveled to Moscow, Russia where I became the first American scientist to check-out an innovative stem-cell program for SCI developed by the NeuroVita Clinic under the direction of Dr. Andrey Bryukhovetskiy. His work is especially important because few scientists have accumulated as much hands-on experience as he has in treating human SCI with stem cells, an approach many experts believe will play a key therapeutic role in the future.

The Scientist

I’m always amazed how good often emerges from the tragic. For example, the Paralyzed Veterans of America (PVA), whose programs have benefited so many with SCI over the years, was born out of World War II’s violence. Bryukhovetskiy’s promising stem-cell therapies also grew out of a desire to help paralyzed veterans, in this case, those who sustained injury in Russia’s Afghan and Chechnya military conflicts.

He is a veteran, specifically a 45-year-old retired Colonel who once directed the Russian Navy’s neurology department. Because of his long-standing empathy for paralyzed veterans, Bryukhovetskiy expressed a desire to collaborate with US veteran organizations, such as PVA, to accelerate the development of real-world SCI therapies.

Bryukhovetskiy is a charismatic leader passionately committed to his mission and patients. His work in humans is built upon a strong foundation of research using a variety of SCI animal models. Because much of his research has been published in Russian, it is not well appreciated in the world’s English-emphasizing scientific community. As seems to be the case for so many innovators regardless of country, he has often struggled to carry out his pioneering research because the vision behind it runs counter to more entrenched perceptions of what is possible after SCI.

Reflecting Hippocrates’ ancient wisdom “that natural forces within us are the true healers of disease,” Bryukhovetskiy told me that stem cells “are the medicine within us.”

In 2002, Bryukhovetskiy established NeuroVita, a state-of-the-art, private clinic that treats a variety of neurological disorders. The clinic occupies several floors in a wing of the massive N.N. Blokhin Russian Cancer Research Hospital Complex five miles southeast of downtown Moscow.  Staff includes numerous physicians and rehabilitation specialists, and has access to the expertise of nearby hospital scientists. Although to date patients have been treated under an official scientific research protocol, soon after my visit, the Russian Health Ministry authorized the use of Bryukhovetsiy’s stem-cell technology for general clinical practice.

Travel

My trip to Moscow went through ten time zones, taking several days for my luggage to catch up. Because of jet lag and Moscow’s “white nights” near the summer solstice, it was difficult to sleep at night but nodding off in the day was common. During my visit, I stayed in clinic-affiliated lodging. Although few understood English, and the Russian Cyrillic alphabet makes understanding even more challenging, I was able to get around with relative ease, e.g., take the subway to the Kremlin and Red Square, go to the market, etc.

As a reflection of our emerging global community, television showed, for example, American sitcoms and Arnold Schwarzenegger movies dubbed in Russian, as well as rock videos featuring Britney Spears, unfortunately still in English. Although I was unable to talk to waiters, American rap music was often loudly played in the background. Fortunately, Bryukhovetskiy’s assistant Maria Zhukova, a former English teacher, provided excellent translational assistance.

Transplanted Cell Types

Stem cells are progenitor cells that have the potential to differentiate into a variety of cells that theoretically can treat various neurological disorders. Bryukhovetskiy has used both embryonic/fetal and adult stem cells.

Although embryonic/fetal stem cells have the greatest potential to mature into a variety of cell types, they are controversial, and it is difficult to direct their differentiation pathway.

Adult stem cells are found in many tissues, including bone marrow, which produces, for example, hematopoietic stem cells that give rise to blood cells, and nervous tissue, whose stem cells can evolve into neurons and neuronal support cells (i.e., glia). Although adult stem cells usually differentiate into the specialized cells associated with the originating tissue, when certain micro-environmental cues are provided, they can mature into cells associated with other tissue. For example, under appropriate circumstances, bone-marrow-derived stem cells have the potential to become nerve cells.

Certain drugs stimulate the bone-marrow to produce more stem cells, which then spillover into the blood, where they can be collected.

When the patient is the source of the cells (i.e., autologous), there is no immunological rejection when they are re-introduced. In contrast, embryonic/fetal cells represent different genetic material (i.e., allogeneic) and have rejection potential, although to some degree their undifferentiated nature helps minimize this risk.

Bryukhovetsiy no longer uses embryonic/fetal stem cells due to the ethical controversy surrounding their use, their rejection potential, and, most importantly, his belief that autologous, adult stem cells are more effective.

In some patients, Bryukhovetskiy has transplanted autologous olfactory ensheathing cells (OECs) using procedures developed by England’s Dr. Geoffrey Raisman. Although not technically stem cells, OECs have considerable regeneration potential and have been the focus of much attention in the SCI research community. When OECs are transplanted into the injured spinal cord, scientists theorize that these cells promote axonal regeneration by producing insulating myelin sheaths around both growing and damaged axons, secreting growth factors, and generating structural and matrix macromolecules that lay the tracks for axonal elongation.

Assessment Procedures

Improvement was evaluated using a variety of assessment procedures, including the commonly used ASIA (American Spinal Injury Association) impairment scale in which grade A and E represents the most and least severe injury, respectively. Although this scale is frequently used, experts emphasize it is often insensitive to small but significant functional improvements. Bryukhovetsiy has noted this insensitivity in his research; i.e. some of his patients with very real life-enhancing improvements did not improve their ASIA grade. Other measurements included FIM (Functional Independence Measure), which assesses dysfunction in daily-living activities; various electrophysiological tests designed to assess neuronal conduction; magnetic resonance imaging (MRI); and urodynamic testing for bladder function.

Transplantation Procedures

Embryonic/Fetal Cells: In 1996, the Russian Health Ministry authorized Bryukhovetskiy to carry out limited clinical trials in SCI. In these early trials, stem cells, neurons, and glia obtained from a various tissues, including 12-week-old human fetuses, were transplanted into the spinal cord/fluid of 17 patients with SCI. Their ages ranged from 16-52 (average 30) years, and the time interval between injury and transplantation ranged from 1-20 (average 5) years. Six, ten, and one had cervical, thoracic, and lumbar injuries respectively. In addition to cell transplantation, all had a variety of other procedures performed depending upon their unique injuries.

Before treatment, 14 subjects were ASIA grade A and three were grade B. After transplantation (0.5 - 3-year follow-up period), four were grade A, five grade B, and seven grade C.  Fifteen had some sensory improvement, seven had motor improvement, and 12 had improved bladder function.

SpheroGel & Autologous Cells: Bryukhovetskiy’s team has implanted SpheroGel (a biodegradable polymer matrix) with embedded cells in six patients who required reconstructive surgeries. In three, hematopoietic stem cells were embedded, and, in the three others, olfactory cells. At follow-up (3-8 months), two grade-A patients had improved to grade C, and one had advanced to grade B. In one patient (grade B initially), there was no improvement.

Intrathecal Stem-Cell Transfusion: The intrathecal transfusion of autologous hematopoietic stem cells is the procedure most currently used. In this relatively straight-forward procedure involving no surgery, the patient’s stem cells are collected without anesthesia and stored with viability until they are transfused back into the patient.

To stimulate hematopoietic stem-cell production and, in turn, cell accumulation in the blood, patients typically received eight subcutaneous injections over four days of granulocytic colony-stimulating factor, a drug also called Neupogen® or Filgrastim. On day five, the patient is hooked up to a blood separator. Over 3-4 hours, blood is drawn from a vein; processed by the separator, which isolates the stems cells; and returned through another vein.

The collected stem cells are concentrated by centrifugation and slowly frozen in liquid nitrogen (-170o centigrade) in the presence of dimethyl sulfoxide (DMSO), a cryopreservative that allows cells to be frozen with minimal damage. Care is taken to check for infections so that they will not be later introduced behind the protective blood-brain barrier during transfusion.

At the time of transfusion, the stem-cell suspension is thawed and about 5.3-million cells injected intrathecally into the subarachnoid space (i.e., into the spinal fluid) through a L3-L4 lumbar puncture using a local anesthetic. The procedure, which I observed, is quick and straightforward. The patient can repeat the transfusion in two months. Bryukhovetskiy believes multiple transfusions enhance functional recovery.

In contrast to hematopoietic stem cells, positive results have been limited with the intrathecal transfusion of olfactory cells, previously isolated and cultured from the patient’s nasal tissue.

Although Bryukhovetskiy’s team has collected stem cells from about 120 patients, for a variety of reasons, including the presence of latent infections, only about 60 have had cells reintroduced. Of these 60, 18 have had the recommended multiple transfusions. In turn, 61% of the 18 showed some functional recovery, in some cases dramatic.

Because most patients’ transfusions were relatively recent, it is too early to assess long-term benefit.  Early improvements are unlikely caused by comparatively slow neuronal regeneration processes and are probably triggered by altering the injury site’s environment through the secretion of growth factors and other molecules.

For more scientifically inclined readers, Bryukhovetskiy hypothesizes that the stem-cells’ regenerative effects are mediated through an important growth factor called ciliary neurotrophic factor (CNTF) and its interaction with a key transmembrane receptor called gp130. This interaction, in turn, influences cell differentiation.

Physical Rehabilitation

Like others who are developing function-restoring therapies, Bryukhovetskiy strongly believes that improvement after treatment depends upon the patient’s commitment to aggressive physical rehabilitation designed to maximize restored function. Basically, if muscles have been disconnected from brain control for many years, it’s going to take some real work to build up nascent connections. As such, his clinic emphasizes diverse rehabilitation modalities, ranging from aggressive exercises to passive massage and acupuncture therapy.

Patients

I had the opportunity to interact with a number of NeuroVita patients. Because their treatments have been relatively recent, accrued improvements have been generally modest.

Vladimir, a 40-year old Russian living in Spain, sustained a thoracic T6 complete injury from a 2001 car accident, and started a series of stem-cell transfusions late last year. He believes that these recent transfusions, combined with extensive physical therapy, has resulted in additional leg movement, including the ability to walk in a swimming pool.

An articulate 19-year-old Russian living in Bulgaria, Dmitri sustained a cervical C5-6 injury in a 2000 skiing accident. He has had three transfusions since the beginning of 2005 and has noted new sensation and sweating. He had some slight headaches soon after the transfusions.

From Dagestan, Baziat, 21, sustained a T9-11 injury when she was 19. After four transfusions, she has regained additional leg and hip function.

Alexey, 32, traveled in from the distant Kamchatka Peninsula on Russia’s far eastern Pacific side, much closer to Alaska than Moscow. He shared with me the challenges of living with a severe physical disability in a remote, almost frontier-like area of Russia. Sustaining a T-8 gunshot injury 11 years ago, he received his first transfusion last year and was scheduled to receive his third during my visit. He has acquired more bladder and bowel function and has increased leg strength and tension.   

Olga, 17, sustained a T8-9 injury seven years ago from an accident. Last year, cell-containing SpheroGel was implanted in the 4-cm gap in her spinal cord. Since then, she also has had six intrathecal transfusions. Olga indicated some increased lower-back strength and improved “inner sensation.”

A year after injury, another Olga had the 5-cm gap at her T12-injury site filled with SpheroGel embedded with regenerative cells. About a year after surgery, she suddenly started gaining some dramatic improvement, which she demonstrated to me in NeuroVita’s rehabilitation facility.

These are just the patients that I met. For those interested in further patient feedback, the clinic has developed a DVD with English subtitles that includes interviews with other NeuroVita patients.

Conclusion

Although by itself probably not an end-all SCI panacea, this Russian stem-cell therapy is an exceedingly important piece of the puzzle that brings us ever closer to our overall goal of restored function after injury. Hopefully, American scientists can open-mindedly establish collaborations with Bryukhovetskiy so that Americans with SCI can more readily benefit.

Although Bryukhovetskiy’s work is of paramount importance, when discussing hot scientific topics like stem-cell therapy, it is easy to lose track of the fact that it is the patient who ultimately counts, not the science. In science’s cold objective eye, the patient becomes a research subject characterized by an impairment-scale, etc, and whose subjective opinions are often left in the dust of our quest for scientific purity. 

I was grateful for the opportunity to interact with NeuroVita’s patients, appreciating their willingness to share with me not only their pain and frustration, but their hope, optimism, and belief in the future. As a somewhat jaded disability-research veteran, their spirit fueled mine.

In this clinic and others throughout the world I have visited, the face of SCI seems so similar. Often with the support of devoted parents, youthful patients with great resolve, motivation, and old-soul wisdom that belies their youth pursue their dreams of recovery unencumbered with the limited expectations of the past.

In spite of unique injuries, there seems to be a collective “soul of SCI” in these patients that transcends culture and country. Although the efforts of innovative scientists, such as Bryukhovetskiy, are invaluable, the patients are the true pioneers. They each send forth a ripple of hope that is converging into a powerful current which will inevitably wash away SCI’s imprisoning walls.

Contact Information: NeuroVita Clinic, Kashirskoye Avenue 23A, Moscow, Russia; info@neurovita.ru or www.NeuroVita.ru.


Source : http://www.healingtherapies.info/russianstemcell.htm

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #2 le: 16 mai 2009 à 10:26:43 »
J'avais publié des informations sur la clinique NeuroVita dirigée par le Dr. Brukhovetsky, mais il semblerait que comme beaucoup de ces "thérapies" payantes à l'étranger, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Voici les informations dont je dispose :



Andrey S. Brukhovetsky
Directeur de la clinique "NeuroVita"

Docteur en médecine, Professeur, neurologue. Il est l'auteur de 75 articles scientifiques et de quatre brevets. L'auteur d'une monographie sous le titre de "Nerve Cells Transplantation and Tissue Engineering of Brain in Nervous Diseases", un spécialiste dans la nouvelle médecine cellulaire.

Clinic "NeuroVita"
Russia, Moscow, Kashirskoye avenue 23, building A
Phone (095) 324-9339, 324-9389, fax: 324-9350
e-mail: info@neurovita.ru


To contact Mr. Brukhovetsky you can e-mail his secretary to : m_zhukova@mail.ru


Web site : www.neurovita.ru/eng_index.html

Pour voir d'autres vidéos de patients, cliquer ici : www.neurovita.ru/video/pacients_eng.html
Mais comme toujours, ce n'est pas forcément significatif de l'ensemble des patients traités !


Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
NeuroVita - Moscou (Russie)
« Réponse #1 le: 15 mai 2009 à 18:57:39 »
Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler de cette thérapie qui a lieu en Russie :
http://www.neurovita.ru/spinal-cord-injury.html

J'ai trouvé ce site par le biais du forum carecure:
http://sci.rutgers.edu/forum/showthread.php?p=1036334

Et cette thérapie semble très prometteuse !

Le sujet sur le site carecure parle notamment de cette jeune fille qui était paralysé C5-C6 il me semble et aujourd'hui après avoir essayé cette thérapie il y a 3 ans elle commence a faire quelques pas! Voici la video:


Je sais que certains se diront "oui mais nous ne sommes pas sur de la lésion, si elle sentait ou bougeait quelque chose avant..." et partageront d'autres doutes, que je comprend parfaitement, mais on voit très bien sur la video qu'elle a encore des difficultés et que ses pas ne sont pas "normaux" on remarque que ses pieds trainent derrière avant qu'elle fasse la pas et que ce dernier est entrainé par un premier mouvement de sa hanche.

Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! Pour ma part, cette jeune fille m'a donné encore plus d'espoir! Il y a d'autres videos sur youtube où l'on peut clairement voir l'évolution et les progrès qui rappellons le, ce sont faits sur 3 années!

-M-



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk