Auteur Sujet: Des neurones bioniques pour réparer le cerveau  (Lu 209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Des neurones bioniques pour réparer le cerveau
« le: 13 décembre 2019 à 14:19:12 »
Des neurones bioniques pour réparer le cerveau

Des chercheurs de l’université de Bath ont développé des neurones artificiels qui pourraient permettre de soigner des lésions nerveuses dans la colonne vertébrale, ou d’aider des personnes paralysées à retrouver le mouvement.

Des scientifiques sont parvenus à créer des neurones artificiels qui pourraient être implantés chez des patients “pour surmonter la paralysie” ou pour “réparer des circuits cérébraux défaillants”, rapporte le Guardian.

Dans un article publié le 3 décembre par la revue Nature Communications, les chercheurs expliquent avoir conçu des neurones bioniques qui peuvent recevoir “des signaux électriques de cellules nerveuses saines”, et “envoyer de nouveaux signaux à d’autres neurones ou à des muscles et organes ailleurs dans le corps”, souligne le Guardian.

D’après le quotidien britannique, ces neurones artificiels ne s’implanteraient pas directement dans le cerveau. Ils “seraient intégrés à des puces de quelques millimètres de large” qui formeraient la base de dispositifs se branchant “directement sur le système nerveux”.


Puces de quelques millimètres

Le physicien Alain Nogaret, qui a piloté le projet à l’université de Bath, a dévoilé au Guardian les possibilités qu’ouvrent les neurones bioniques dans le domaine de la santé :

Dans tous les domaines où vous souffrez d’une maladie dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, ou lorsque les neurones cessent de fonctionner correctement en raison de l’âge, d’une maladie ou d’une blessure, vous pourriez en théorie remplacer le circuit biologique défectueux par un circuit synthétique.”

Les chercheurs estiment pouvoir développer des neurones bioniques “à partir de n’importe laquelle des cellules nerveuses réelles présentes dans le cerveau, la moelle épinière ou les parties les plus éloignées du système nerveux périphérique, comme les neurones de la peau”.

Pour le Guardian, il faudra attendre “de nombreuses années avant que les neurones artificiels” arrivent dans les hôpitaux. Mais si elle s’avère “sûre et efficace”, cette technologie pourrait être utilisée pour réparer les lésions nerveuses “dans la colonne vertébrale” ou aider des personnes paralysées à “retrouver le mouvement”.

Selon le physicien Alain Nogaret, il n’est toutefois pas question de construire un cerveau entier. Chez l’être humain, cet organe se compose en effet de 86 milliards de neurones et d’au moins autant de cellules de soutien.

Source :
https://www.courrierinternational.com/article/sciences-des-neurones-bioniques-pour-reparer-le-cerveau



Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

SMF spam blocked by CleanTalk