201
Douleurs & spasticité / Re : Résumé des Traitements contre les douleurs neurologiques
« le: 09 juin 2010 à 17:58:16 »Citer
St. Jude Medical annonce l'homologation européenne du premier système introducteur d'électrodes de neurostimulation du marché pour le traitement des douleurs chroniques
St. Jude Medical, Inc. (NYSE: STJ), fabricant mondial d'équipements médicaux, a annoncé aujourd'hui le marquage « CE » de son nouveau système introducteur d'électrodes Epiducer?dans le cadre de sa thérapie de neurostimulation. Présenté pour la première fois lors du Congrès "Neurochirurgie 2010", à Lyon, le système Epiducer est le premier de sa catégorie à permettre l'introduction de Lamitrodes S-series par voie percutanée.
Ce système innovant est conçu pour simplifier les procédures complexes. L'Epiducer permet aux chirurgiens de mettre efficacement en place des électrodes chirurgicales utilisées lors d'une thérapie par stimulation de la moelle épinière (SME) pour le traitement des douleurs chroniques. Avant le système Epiducer, la mise en place des électrodes chirurgicales ne pouvait être effectuée que par laminotomie, procédure chirurgicale plus invasive nécessitant généralement l'extraction d'une partie des os des vertèbres.
« L'un des avantages de ce système est qu'il permet à un chirurgien d'introduire une électrode chirurgicale dans l'espace épidural dans le cadre d'une procédure plus simple et moins invasive », a déclaré le Dr. Olivier De Coster, anesthésiste en chef de la clinique antidouleur de l'hôpital Stedelijk Ziekenhuis de Roeselare, en Belgique. « Les électrodes chirurgicales présentent plusieurs avantages thérapeutiques comme une meilleure stabilité, ce qui réduit le risque de migration, et une stimulation unidirectionnelle plus efficace ».
La thérapie par neurostimulation est utilisée pour le traitement des douleurs chroniques du thorax et des membres ainsi que des douleurs provenant d'un échec de la chirurgie du rachis. Une électrode chirurgicale est composée de contacts électriques multiples positionnés sur une surface plate en forme de spatule insérée dans le canal rachidien près de la colonne vertébrale. De faibles impulsions électriques sont acheminées du neurostimulateur vers les électrodes pour interrompre ou masquer la transmission des signaux de la douleur au cerveau. Les électrodes peuvent être programmées pour répondre aux besoins de chaque patient.
« Nous sommes heureux de proposer aux chirurgiens ce système introducteur d'électrodes de nouvelle génération », a déclaré Chris Chavez, président de la division Neuromodulation de St. Jude Medical. « Le système Epiducer redéfinit les procédures percutanées et propose aux chirurgiens une nouvelle alternative pour le placement des électrodes et la réduction des procédures complexes. »
.... (Pour la suite - suivez le lien internet)
http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW100527_00005061&numligne=0&date=100527
G.