Auteur Sujet: répliquer thérapie qui fonctionne, coup de pouce  (Lu 319 fois)

En ligne lacanau

• Habitué
  • **
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
répliquer thérapie qui fonctionne, coup de pouce
« le: 24 juin 2019 à 15:22:11 »
Salut à tous,

Suite aux résultats affichés par cette thérapie (voir pj pour les détails complets), à sa simplicité et au peu de risque encouru, je voudrais savoir si certains d'entre vous savent comment répliquer la stimulation. Il semblerait qu'un simple électro-stimulateur dont on peut régler la fréquence suffirait, non ?

voici un lien résumant la thérapie :
https://www.christopherreeve.org/blog/research-news/from-the-department-of-very-good-news-via-kate-willette

Merci

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #1 le: 24 juin 2019 à 18:47:19 »
le document proposè est en anglais ,,yat_il moyen d'avoir une version francaise?

Hors ligne DANIEL BERCHAT

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: rupture aortique
« Réponse #2 le: 24 juin 2019 à 19:48:34 »
bonsoirs a toutes tous ,

traduction ,

La première année environ après que mon mari se soit cassé le cou, il y a eu une période de plusieurs mois où la spasticité dans le tronc et les jambes nous a rendus fous, surtout la nuit. Finalement, ses infirmières ont trouvé une combinaison de pilules qui l’ont maîtrisée, ou peut-être que son système nerveux s’est rétabli dans une réalité différente; c'est impossible à savoir. Ce que je me souviens de cette époque, c’est mon propre recul irrationnel et stupide à l’idée d’une pompe à baclofène. Je ne voulais tout simplement pas que «eux» lui fassent autre chose. Je ne voulais pas qu'il soit obligé de retourner à l'hôpital. Je ne voulais pas penser à une pièce d'équipement logée à l'intérieur de son corps, pour toujours.

C'était bête, bien sûr. Ces pompes améliorent la vie de nombreuses personnes et si cela avait été le cas, je l'aurais sûrement compris. Ce à quoi je réagissais n'était pas complètement fou, cependant. Il est vraiment préférable d'avoir une option pour des thérapies moins invasives - pour des interventions qui fonctionnent mais ne nécessitent pas de chirurgie.

C'est pourquoi je suis si heureux de publier deux articles récemment publiés, qui traitent tous deux de la stimulation du réseau neuronal sans intervention chirurgicale. L'un d'eux provient du laboratoire de l'un des membres du Consortium de recherche international de la Fondation Reeve , le Dr Chet Moritz. L’ autre provient du laboratoire du Dr Reggie Edgerton , membre émérite de ce même groupe. Les deux documents reflètent le travail en cours au cours des dernières années. Ils utilisent tous deux exactement la même technologie et méritent tous deux d'être lus attentivement. Le Dr Moritz a abordé cette étude lors de la conférence Working 2 Walk 2017 à Miami. la vidéo de sa présentation est ici .

En résumé, la stimulation par réseau neuronal consistait jusqu’à présent à ouvrir chirurgicalement le dos et à implanter des électrodes dans l’ espace épidural . C’est pourquoi on parle de stimulation épidurale . Ce n'est pas une procédure compliquée. cela prend moins d'une heure et se fait régulièrement sans hospitalisation.

Récemment, je vous ai parlé du document de 2016 du Dr Yury Gerasimenko , qui démontrait pour la première fois que des stimulateurs épiduraux placés dans la région cervicale de deux hommes souffrant de lésions motrices cervicales complètes motrices, produisaient un mouvement musculaire des mains et des doigts. Jusqu'à ce document, nous savions seulement que le fait de placer des stimulateurs épiduraux dans la région lombaire pouvait entraîner des mouvements des pieds et des jambes.

Il ne s'agissait que de deux patients, mais le Dr Gerasimenko et son équipe avaient montré qu'il y avait de nombreuses raisons de poursuivre les recherches, ce qui est exactement ce qui s'est passé. La bonne nouvelle est que les stimulateurs dans les nouvelles études n'ont pas été implantés.

Il n'y avait pas d'opération.

Les électrodes ont été placées directement sur la peau à l'arrière du cou et les résultats sont les mêmes: les sujets ont retrouvé leur mouvement et leur force. De plus, cette reprise a été quasi immédiate. Du papier de Dr. Edgerton:

Une fonction manuelle volontaire améliorée s’est produite au cours d’une seule session dans chaque sujet testé

L'étude initiale du Dr Edgerton comportait huit sujets, mais à la fin, deux d'entre eux ont dû partir pour des raisons indépendantes de l'étude. Tous avaient des blessures supérieures à C7, tous au moins un an après la blessure et aucun d'entre eux n'était dépendant de l'évent. Ils ont été classés dans les catégories AIS B et AIS C, ce qui signifie que la force et la mobilité de leurs mains ont atterri quelque part, de inexistantes à faibles.

Comme d'habitude, l'étude a commencé par établir la fonction de base: que pouvait faire exactement chaque participant avant l'intervention? Une fois ces données enregistrées, ils se rendaient au laboratoire deux fois par semaine pendant quatre semaines. Chaque session durait entre une et deux heures et à chaque fois, le processus était identique. Une paire d'électrodes de stimulation a été placée à l'arrière de leur cou. Les participants accomplissaient leurs tâches - en utilisant une machine à préhension manuelle, par exemple - sans aucune aide du stimulateur.

Ensuite, le stimulateur a été allumé; les sujets eux-mêmes diraient aux chercheurs quand il leur semblait que le courant était juste. J'ai récemment parlé à l'homme qui faisait partie de l'étude du Dr Moritz. Il m'a dit que le stimulateur faisait un peu picoter votre peau à l'endroit où les électrodes étaient attachées et que vous pouviez le sentir se déplacer droit au centre. de votre moelle épinière. Le groupe du Dr Edgerton a baptisé cette intervention tEmc , qui signifie « contrôle moteur permettant la transcutané» - un nom censé souligner que le stimulateur permet (mais ne provoque pas directement) le mouvement [SH1]. Cela ne ressemble en rien à ce qui se passe sur un vélo FES, où les électrodes envoient du courant directement à vos muscles et les font se contracter pendant que vous réfléchissez au temps qu'il fait ou à ce que vous dînez. Avec tEMC, votre intention et vos efforts pour vous déplacer sont nécessaires.
Avec la fluidité actuelle, les participants devaient effectuer des exercices conçus pour mesurer la force et la mobilité de la main. Le résultat?

Récupération de la fonction de préhension accrue en une séance et augmentation moyenne d’environ 325% (avec TEMc) à partir des mesures initiales après 8 séances de traitement sur 4 semaines… niveaux de connectivité des réseaux descendant ascendants entre le cerveau et la moelle épinière qui n’étaient pas initialement détectable en l'absence de tEmc peut être transformé… en un niveau de fonction nettement supérieur, incluant la force et le contrôle des forces de préhension.
Cela signifie que ces scientifiques ont trouvé une intervention qui ne fait pas appel à des médicaments, à une chirurgie ou à une technologie incroyablement chère. La personne que j'étais de retour lorsque mon mari a été récemment blessé serait ravie. Nous sommes à un tournant. Cependant, il est important de rappeler que les tournants sont par définition pleins d'inconnues. La liste des questions qui restent à résoudre inclut la manière de combiner ce traitement avec l’une des demi-douzaines d’autres actuellement à l’étude. Nous sommes loin de connaître les moyens les meilleurs et les plus efficaces d'associer tEMC à la formation. Nous ne savons pas s'il existe des situations dans lesquelles un stimulateur implanté serait préférable ou comment l'utilisation de plusieurs jeux d'électrodes tEMC sur un sujet fonctionnerait. Les possibilités sont franchement renversantes, tout comme les défis à relever pour trouver le moyen le plus efficace de progresser.

Mais ça va arriver.

faire mon pain au levain et cuit dans mon four a bois

En ligne lacanau

• Habitué
  • **
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
« Réponse #3 le: 25 juin 2019 à 09:24:05 »
Merci de l'avoir traduit Daniel. Cette thérapie a aussi été utilisée avec succès pour la vessie, les organes sexuels et le contrôle des selles. Le protocole est simple mais le choix du matériel et le réglage pose problème...