Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: kristo38 le 14 août 2011 à 16:12:16

Titre: Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 14 août 2011 à 16:12:16
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: tetra4 le 15 août 2011 à 13:31:08
moué, déjà eu le blebsi present ds l'ecbu pendant très lgt sans aucune pathologie ni fièvre et un jour disparu, sans traitement ni rien... Les infections sont parfois très aléatoire et on ne sait pas pourquoi. Expérience de 22 de tetraplegie mais si ça marche pour toi.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 15 août 2011 à 14:42:45
C'est peut-être une voie à exploiter mais la rigueur du test est un peu légère. Pour dire qu'un jeûne éradique certaines bactérie il faudrait déjà élargir le panel de patient pour ne serait-ce qu'obtenir une moyenne. 
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 15 août 2011 à 17:26:17
Je pense que les capacités d'auto-guérisons du corps sont étonnantes, mais de là à encourager le jeune je ne suis pas trop pour, sauf à risque une bonne hypoglycémie ^^
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: tetra4 le 16 août 2011 à 13:06:25
pas pour non plus, sans comtper le risque de pyélonephrite...
Plus arrete de manger et boire enormement, peut-être
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: terryfrogger le 16 août 2011 à 13:45:44
Jeune hydrique, ça veut dire… pas boire du tout ?
bon sang, dans mon cas au bout de trois… heures (!) j'ai déja les urines comme du café… C'est vraiment surprenant que les tiennes fassent l'inverse ! (et au passage, ça va à l'encontre de "tout ce qui ce dit")
comme quoi…
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 16 août 2011 à 15:27:52
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 16 août 2011 à 19:27:54
Kristo38,

Là ou je dis que sa manque de rigueur c'est que tu n'indique pas quant est-ce que tu procède aux ECBU. Tu utilise des huiles essentiel pendant 1 semaine, les arrêtes, et attaque de suite un jeune de 4 jours "Un contrôle et ça a éradiquer deux types de bactéries. Combien dure l’efficacité d'une huile essentiel ? As-tu refait une ECBU depuis ? Essai de refaire l'expérience en avec une référence "jeune et sans jeune car qui te dit que c'est le jeune qui a causer ses changements ??? Pour que ce soit crédible il faut conserver le liquide et refaire le test sans le jeune.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 16 août 2011 à 20:04:38
Pardon, je pensais que tu parlais d'un jeune alimentaire ... j'avais pas compris :)
On m'a toujours dit qu'en cas d'infection urinaire, il fallait boire beaucoup pour bien vidanger la vessie, car ainsi les bactéries sont expulsées. Si l'on boit peu la vessie se vide moins et les germes s'y reproduisent plus.


Après ton mode de vie sain y est sans doute pour quelque chose. Je serais ravie de discuter avec toi à propos du régime végétalien. J'avais tenté mais ça a été très dur j'avoue :) Je mange très peu de viande, mais le poisson, les oeufs et les produits laitiers je ne pourrais pas m'en passer.
Est ce que tu prends des compléments ou tu arrives à tout équilibrer ?



Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 17 août 2011 à 17:57:12
 .
Titre: Re : Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Calia le 17 août 2011 à 21:02:21

Je précise, car ce n'était peut-être pas très clair dans mon premier post, que quand je jeûne, je ne mange plus du tout et je ne bois que de l'eau pendant toute la durée du jeûne.


 :shocked: Mais comment c'est possible de rester 7 jours sans rien manger ?? Il faut bien prendre des forces au moins une fois par jour... Même pas du bouillon ou des infusions ?? Surtout en tant que paraplégique, on a besoin d'énergie pour nos transferts et divers autres efforts quotidien. Comment fais-tu pour tenir ?
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 18 août 2011 à 08:53:10
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: tetra4 le 18 août 2011 à 13:12:24
Perso qd infection urinaire, je mange rien à cause de la fièvre, pas d'appétit et bois bcp avec les antibio, donc je le fais naturellement, certes pas très lgt
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 18 août 2011 à 18:05:16
Mon Mariage c'est superbement passer mais depuis le 14 je suis alité car le stress cumuler a un jeune de 4 jours (j'avais le bid en vrac) à donné un bon gros escarre. On n'a tendance à oublier que notre derrière à besoin de viande pour bien ce porter et nous soutenir sans mal !!
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 19 août 2011 à 13:33:41
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 06 septembre 2011 à 11:24:13
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 05 octobre 2011 à 09:08:00
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 05 octobre 2011 à 09:41:58
Bonjour Kristo,

Tes expériences m'intéressent car j'ai déjà essayé le jeûne hydrique plusieurs fois (court, 3 jours, parfois jusqu'à 5 jours) de manière assez intuitive et ça me fait un bien fou à chaque fois ! Par contre, je n'ai pas fait de test urinaire mais ça vaudrait la peine de le faire pour voir si ça agit à ce niveau-là.

J'ai une vessie neurologique (spina bifida, malheureusement non diagnostiquée à la naissance et détectée quand il y avait beaucoup de dégâts) et pratique l'autosondage. Je fais des infections urinaires à répétition depuis plus de 24 ans (j'en ai 25 donc ça a commencé tôt!!) avec e. coli, klebsiella, pseudomonas a. et d'autres qui s'alternent pour le plaisir et les multiprises d'antibiotiques prises trop jeune les ont rendu très résistantes. Je n'ai pas de fièvre car mon corps semble s'être accoutumé aux infections mais pas mal de douleurs diffuses dans le corps.

Quelles bandelettes utilises-tu pour surveiller tes urines ? (mesure du Ph, leucocytes, nitrites, etc) J'aimerais voir si mes changements alimentaires ont une influence sur les infections.

Est-ce que tu connais le régime des glucides spécifiques ? Il est très efficace pour les déséquilibres dûs à des envahissements bactériens. Il cible l'intestin car beaucoup de choses partent de là (d'ailleurs mes infections urinaires sont dues à des entérobactéries). Quand j'arrive à le suivre, je me sens vraiment beaucoup mieux mais ça m'intéresserait de mesurer concrètement les effets avec des bandelettes. En gros, on évite les céréales, le sucre et le lactose (ce qui autorise quand même beurre, fromages affinés, yaourt maison fermenté 24h). Ca n'est définitivement pas un régime végétarien, encore moins végétalien.

J'ai traduit un article d'une doctoresse qui a soigné une dame qui avait entre autres des infections à e.coli et p.aeruginosa à partir de ce régime-là. Si ça intéresse quelqu'un faites moi signe ! C'est toujours chouette de pouvoir partager...

Mais je pense de toutes façons que chaque personne est différente et il n'existe pas une solution unique qui fonctionne pour tous. C'est comme le jeûne, ça profitera à certains (comme toi et moi apparemment) et pas à d'autres. Sinon, il y a aussi les jeûnes au bouillon ou aux jus de légumes qui sont plus softs. Il faut écouter son instinct et essayer, observer... Y'a pas de secret !! :)

Bonne journée !
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 05 octobre 2011 à 11:30:03
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: terryfrogger le 05 octobre 2011 à 12:07:10
Voila ENFIN des pistes intéressantes !
ça nous change du sempiternel : "infection urinaire ? faut boire 1,5 l par jour" ou "faut se sonder 7 fois par jour" que nous rabâche le corps médical… en plus, des types qu'ont leur bureau a coté des toilettes, qui boivent au mieux 1 café par jour, et qui savent pas ce qu'un sondage veut dire… Et qui sont pas de toute façon, en fauteuil…
Bliss et Kristo, je crois que je vais rejoindre vos rangs ! J'en ai soupé, des autres nazes…
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 05 octobre 2011 à 14:50:40
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 05 octobre 2011 à 22:52:00
Kristo, j'apprécie énormément ton esprit d'indépendance ! Je pense que c'est vraiment capital de se sentir responsable de son corps et de le connaître un maximum. Ce qui n'empêche pas d'écouter ce que la médecine classique a à dire sur le sujet, bien au contraire. C'est un chemin très exigeant dans le sens où il faut toujours demander son avis au corps mais qu'est-ce que c'est gratifiant !

Personnellement, ce qui m'a mise sur cette voie c'est que je réalisais -par l'expérience- que ce qu'on me conseillait ne fonctionnait pas comme dans les discours des médecins ou dans les beaux livres sur papier glacé. Mais même du côté des naturopathes, je n'y trouve pas toujours mon compte.

Une auteure qui m'a énormément guidée et qui reste une référerence pour moi dans le domaine alimentaire c'est Taty Lauwers. C'est par elle que j'ai découvert à quel point la nutrition était complexe et qu'il était plus judicieux de regarder "qui" était la personne plutôt que de se concentrer sur des "symptômes" à soigner. Ce qui est en fait du pur bon sens, comme on le retrouve chez Hippocrate et dans les médecines anciennes comme l'ayurvéda ou encore la médecine chinoise. Quand on y réfléchit, notre médecine conventionnelle est fort jeune comparée à ces dinosaures ! Et en nutrition elle est vraiment nulle part, soyons honnête.

Je suis plus sceptique concernant ton discours sur les graisses car c'est malheureusement un sujet pollué de mystifications (avec derrière tout ça des intérêts industriels inimaginables, sans être parano pourtant !) et le problème c'est que beaucoup de gens actuellement souffrent d'un manque d'information. Pour ma part, depuis que je remange de hautes quantités de graisses saturées (beurre, saindoux, ghee, huile de palme NON hydrogénée) et des viandes (hé oui !) je me porte 1.000x mieux ! Bien sur la base pour tout le monde c'est d'éviter les vilaines graisses càd les huiles végétales raffinées, les graisses trans et celles d'animaux bourrés d'antibiotiques. Mais pour le reste je serais plus prudente car nous n'avons pas tous les mêmes besoins en graisses. Pour ceux que ça intéresse, il y a un bouquin super chouette à ce sujet de Taty Lauwers : http://taty.be/gras/pres.htm - sur la page vous pouvez télécharger des extraits. Ca a été une claque dans mon cerveau bien pensant !!!

Pour qui Sonne le Gras (http://taty.be/gras/index.htm)
"Une mise au point sur les dégâts de la lipidophobie  et sur les vertus des matières grasses bien ciblées. L’horreur du gras ? Mythe ou réalité de l’hypothèse lipidique.
Télécharger la plaquette complète  (http://taty.be/gras/plaquette.pdf)(10p) ou le communiqué de presse (http://taty.be/gras/taty_PQSG_communiqu%C3%A91010.pdf) - Extraits (http://taty.be/gras/pres.htm#Extraits) - blog  (http://taty.be/gras/bloggras.htm)

[/color]De l’utilité des graisses originelles nobles dans un plan alimentaire ressourçant et de la vanité de croire au mythe de l’allégé. Où l’on verra d’où provient la mauvaise réputation des graisses saturées, quelles erreurs l’on peut commettre en croyant « manger sain » en se focalisant sur les huiles végétales, le danger des excès d’omega-3, pourquoi remettre en cause l’hypothèse cholestérol et la plupart des postures nutritionnellement correctes en matière de graisses. Taty exposera aussi les clés de l’équilibre entre toutes les sources d’acides gras tel qu’on peut le comprendre sur la base de milliers d’années de pratique par nos aïeux.   Un chapitre entier traite des choix au quotidien : quelles graisses utiliser pour quel cas en cuisine, combien de matières grasses utiliser en permanence, en cure, en période de ressourcement, pour les moins bien portants ? La cure Miss Piggy expose les principes d'une cure de ressourcement, riche en graisses.
Ce topo est destiné au nutrithérapeutes autant qu’aux mangeurs curieux d'une vision latérale des conseils "nutritionnellement corrects" du jour en matière de graisses.  Il s’adresse en particulier aux multirécidivistes de régime et aux victimes d’épuisement chronique, qui le sont devenues entre autres par leur lipidophobie conjointe à un plan alimentaire hypersucré....
   : I. Limiter la consommation globale de graisses ? - II. Les plastigraisses - III. Faut-il privilégier les huiles végétales ? - IV. Sataniques Saturées? - V.Les omega-6 et -3 - VI. Quelles graisses choisir au quotidien ? - VII. Cuire sans nuire (fritures, pâtisseries, etc.) - VIII. La cure Miss Piggy."


Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 05 octobre 2011 à 22:53:31
Terryfrogger, si tu as besoin de pistes n'hésites pas à faire signe ! C'est l'occasion de s'informer les uns les autres :)
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 06 octobre 2011 à 01:16:09
On est loin de la propagande "MANGER 5 FRUITS & LÉGUMES PAR JOUR" Mais la partie de tennis est assez instructive "Je dirait qu'on en est a 30A et je suis sur que lorsque le set sera terminé on sera incollable sur la nutrition, et ses bienfaits. Oup's un détail "Ou est passé le plaisir, la gourmandise et le p'tit café bien trop excitant. Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger ? Les extrêmes ne sont certainement pas la solution. C'est sans nul doute un plus mais prenons le vin par exemple : Il est néfaste quant on en abuse, mais à l'encontre c'est une très bonne source de jouvence. C'est d'alleurs assez agréable d'en abuser mais points trop n'en faut ?!!!
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 06 octobre 2011 à 08:54:18
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 06 octobre 2011 à 09:05:29
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 06 octobre 2011 à 19:59:30
Shakespeare résumerai cela en un "Être ou ne pas être" Perso je préfère être et vivre, plutôt que survivre pour être  :wink:

Bone soirée, et porte toi bien.

Marc

Ps : Pour ce qui est du match de tennis j'avoue que j'ai décroché.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 07 octobre 2011 à 19:40:47
Mmm kristo, ton explication paraît si simple mais la physiologie humaine est bien plus complexe que ça !
Un médecin polonais guérit dans sa clinique des cas d'obésité, de diabètes, de cancers et de maladie cardiaque avec une diète très très riche en graisses (surtout saturées et en évitant les huiles végétales polyinsaturées), modérée en protéines et faible en glucides. Résultats fabuleux à la clé !


En anglophonie, ça bouge beaucoup de ce côté-là et il y a des livres bien foutus sur le "mythe du cholestérol" (et le mythe des graisses tout court) qu'on nous balance à toutes les sauces depuis quelques décennies.


Dame Taty reste ma référence car elle a fait un travail de fond à ce sujet. Sur la même page, elle chronique le bouquin d'un biochimiste français (voir ici pour ceux qui ont envie d'aller plus loin : (http://www.taty.be/gras/bloggras.htm)).


Hé tiens, soit dit en passant, j'ai retrouvé un poids idéal et une taille de mannequin (héhé) en mangeant trèèèèèèès gras et sans faire de sport ! Alors que le pain et les céréales me font regonfler de partout en 2 jours et me donne des rhumatismes. Je suis en train de traduire un article qui explique que contrairement à nos croyances ce sont les glucides qui nous font grossir (même les fruits!) et non les graisses. D'ailleurs, j'avais lu quelque part quelqu'un qui disait : croire que manger gras rend gras c'est comme croire que manger des tomates va nous rend rouge... A méditer !


Mais pardon, je m'éloigne du sujet initial qui évoquait le jeûne.


Cholestérol: info ou intox?

09.2006. Voilà vraiment le coin où Herculette Poireau peut s’amuser avec ses petites cellules grises. Comment une société entière composée de brillants esprits, curieux et informés, peut-elle se laisser berner à ce point par des croyances «scientifiques» comme l’hypothèse lipidique (dont l'affaire du cholestérol découle)? Le nom est pourtant clair: «hypothèse». Il semble qu’à la lecture raisonnée des documentations internationales (expériences, études épidémiologiques, etc.), on ne puisse établir de lien entre un haut taux de cholestérol sanguin et la fréquence d’accident cardiaque, ni même entre une alimentation riche en graisse et le taux de cholestérol. Un bimestriel à vues ménagères n’est pas le lieu pour un dossier aussi pointu. Prenez le temps un dimanche de mauvais temps (facile, pour un belge) et faites quelques recherches critiques. Lisez le livre du chercheur en lipides Uffe Ravnskov: The Cholesterol Myth ou du culturiste passionné et très pointu Antony Colpo: The Great Cholesterol Con (www.theomnivore.com). Parcourez le Réseau des Sceptiques de l’Hypothèse Cholestérol (www.thincs.org). étudiez les pages de nutrition du formidable Barry Groves (voir aussi ci-dessus). Cet auteur est si passionnant que je lui ai consacré une page entière du site (www.taty.be/NATURE/barrygroves.htm).
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 08 octobre 2011 à 12:17:10
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 09 octobre 2011 à 17:22:22
En effet, Kristo, ça n'est pas incompatible.


Et je te rejoins tout à fait quand tu laisses entendre qu'il n'y a pas un régime pour une maladie mais bien un régime approprié à la personne telle qu'elle est aujourd'hui. L'ayurvéda m'a beaucoup inspirée à ce niveau-là car cette médecine reconnaît que la vie est sans cesse en mouvement, nous faisons partie de la nature et comme elle nous changeons constamment. Pendant l'hiver, on ne sera pas forcément attiré par les mêmes aliments et activités qu'en été par exemple (enfin, avec l'été pourri qu'on a eu... :) ) Et même au cours d'une journée... D'ailleurs, l'intention première de cette médecine indienne n'est pas vraiment de soigner une quelconque maladie mais bien que la personne elle-même soi en mesure de se connaître et de sentir ce qui est bon pour elle. Bref, dans le fond ça vise l'autonomie !


J'aime beaucoup l'idée que rien n'est statique et que l'on s'adapte à chaque instant à nos besoins, aux situations qui se présentent à nous, ce qui demande en fait une grande écoute du corps et de notre intuition. La connaissance de soi est vraiment un trésor !!


Comme tu le fais également remarquer, ce mode alimentaire me convient ici et maintenant mais ça peut tout à fait changer. Et j'aime continuer à m'informer et voir ce qui me fait écho et puis d'essayer et de réajuster les choses. C'est vrai que tout est inclut dans une manière de vivre particulière : je me donne suffisamment de repos, je danse beaucoup car j'en ai besoin, je choisis des activités qui me plaisent, passe du temps avec les amis, etc.


Pour en revenir aux les graisses (sujet qui me passionne héhé), c'était un petit *tilt* pour exprimer que les graisses en large quantité ne sont pas forcément mauvaises, certaines personnes en ont vraiment besoin, et pour donner de la matière à ton hypothèse :
 
"La composition moyenne d'une plaque d'athérosclérose avancée  est la suivante :


* 68% de tissus fibreux (tissu de réparation du corps principalement construit à partir du collagène)
* 8% de calcium
* 7% de cellules enflammées
* 1% de cellules macrophages
* 16% de coeur nécrotico-lipidique (REM: c'est ma traduction, peux pas faire mieux ! En anglais c'est lipid-rich necrotic core) (A. Kragel et al, 1989)
Dans la partie graisseuse de cette plaque (les 16% donc), la majorité des graisses sont insaturées - elles constituent 74% des acides gras retrouvés dans la plaque (M. Enig, 2000)"


(extrait de "Put your heart in your mouth ! What is heart disease and what can we do to prevent and even reverse it" du Dr Natasha Campbell-McBride MD, MMedSci (Neurology, MMedSci (Nutrition) - pas n'importe qui cette dame soit dit en passant !)


Je poste un peu de "food for thought" à ce sujet pour terminer. Quantité d'auteurs -surtout en anglophonie - se démènent pour qu'on casse enfin ce mythe du cholestérol et des graisses saturées qui bouchent les artères.


Et bonne continuation à toi et à tous ceux qui me lisent :)
Bliss


* * *


S’il est un livre marquant concernant la nutrition durant les années 2000, il s’agit bien de Good Calories, Bad Calories(*) de Gary Taubes.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fclairetlipide.files.wordpress.com%2F2010%2F06%2Fgcbc.jpg%3Fw%3D161%26amp%3Bh%3D240&hash=c5bf5d9d14b0c916631d44e309a46798229d5272) (http://clairetlipide.files.wordpress.com/2010/06/gcbc.jpg)

Gary Taubes est un journaliste scientifique, au départ pas intéressé a priori par la nutrition. Il écrit un premier article au sein du New York Times (http://www.nytimes.com/2002/07/07/magazine/what-if-it-s-all-been-a-big-fat-lie.html?sec=health) : c’est le début de la grande aventure nutritionnelle de ce journaliste.  5 années de recherches se concluent par la publication de Good Calories, Bad Calories, qui fit bien grand bruit aux USA. Entre temps, est publié  un nouvel article pour le compte du New-York Times (http://www.nytimes.com/2007/09/16/magazine/16epidemiology-t.html?_r=2&ref=magazine) dans la même veine que le premier. Un nouvel ouvrage est attendu à la fin de l’année (le 28 septembre 2010 : Why we get fat and what to do about it (http://www.amazon.com/Why-We-Get-Fat-About/dp/0307272702/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1275846185&sr=8-2) ), censé compléter les données du premier.
Ses conclusions sont assez contre-intuitives, et sa démarche scientifique (le tiers du bouquin est consacré aux sources) aboutit à une démolition en règle des dogmes nutritionnels en vigueur depuis les années 70 :
1 : Une alimentation grasse, riche en graisses saturées ou pas, n’est pas une cause d’obésité, d’infarctus, ou de maladies chroniques de civilisation.
2 : Le problème dans l’alimentation, sont les glucides, leur effet sur la sécrétion de l’insuline, et par-là même la régulation hormonale de l’homéostasie -, et tout l’ensemble harmonique du corps humain-. Plus les glucides sont digestibles et raffinés, plus forts sont les effets sur la santé, le poids et le bien-être.
3 : Les sucres (sucre blanc, et le sirop de fructose spécifiquement, sont particulièrement nuisibles, probablement à cause de la combinaison entre fructose et glucose qui élève simultanément le taux d’insuline et surcharge le foie en glucides.
4 : A travers leurs effets directs sur l’insuline et le sucre sanguin, les glucides raffinés, féculents, sucres, etc. sont la cause alimentaire des maladies cardio-vasculaires et diabètes. Ils sont également les plus susceptibles d’être les causes alimentaires du cancer, d’Alzheimer et d’autres maladies dites de civilisation.
5 : L’obésité est un trouble de l’accumulation des graisses, pas du fait de trop manger, ou de la sédentarité.
6 : Consommer trop de calories ne cause pas la prise de poids, pas plus qu’il ne fait grandir davantage un enfant. Dépenser plus d’énergie qu’on en consomme n’amène pas une perde de poids à long-terme, ça mène à la faim.
7 : La prise de poids, et l’obésité sont causés par un déséquilibre, dans la régulation hormonale des tissus adipeux et du métabolisme lipidique. La synthèse des graisses et le stockage excède la mobilisation des graisses des tissus adipeux et leur oxydation qui suit. On devient plus mince quand la régulation hormonale des tissus adipeux inverse ce déséquilibre.
8 : L’insuline est le régulateur primaire du stockage des graisses. Quand l’insuline est élevée -chroniquement ou après un repas-, on accumule le gras dans les tissus adipeux. Quand l’insuline chute, les graisses sont libérées des tissus adipeux, et peuvent être utilisées comme carburant.
9 : En stimulant la sécrétion d’insuline, les glucides nous font grossir, et cause l’obésité en fin de compte. Moins on ingère de glucides, plus mince on sera.
10 : En pilotant l’accumulation des graisses, les glucides augmentent aussi la faim, et diminuent le montant calorique que nous dépensons au niveau métabolique, et au niveau de l’activité physique.
Gary Taubes réhabilite donc le régime Atkins, pauvre en glucides. Ce dernier, mort en 2003, n’aura donc pas pu voir l’essor de la communauté low-carb(**) aux USA, essor en parti du à Gary Taubes, mais également à d’autres trublions, tel Tom Naughton.
* Le titre exact étant Good Calories, Bad Calories, Challenging the Conventional Wisdom on Diet, Weight Control, and Disease
** low = bas, ou pauvre,  carb pour hydrates de carbones, le nom scientifique des glucides



Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 09 octobre 2011 à 21:18:03
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 12 octobre 2011 à 09:05:04
Oui, c'est vrai qu'il y a de quoi remettre en question la pyramide alimentaire actuelle qui est en fait un pur produit de l'agrobusiness !! On a tendance à oublier que aussi longtemps que l'homme a élevé des animaux pour les manger, il les a nourris avec des céréales parce qu'il savait que ça allait les faire grossir héhé. Il savait déjà que c'était les glucides qui allaient rendre les animaux bien plus gras. Donc ça n'est pas une nouveauté !



Mais pourquoi on nous le dit pas ?


On ne dit pas non plus que les apports nutritionnels journaliers recommandés ont été élaborés sur base d'études réalisés sur des animaux de batterie par l'industrie alimentaire, et que le but premier c'est de favoriser le rendement (genre avoir les plus gros poulets possibles, le plus rapidement possible et avec des coûts moindres). Le bien-être des animaux n'a évidemment rien à faire là-dedans....


Les céréales ne sont pas de mauvais aliments en soi et si elles sont préparées dans les règles de l'art (trempage dans un acide la veille, etc) comme le faisaient nos ancêtres, pourquoi s'en priver ? Aujourd'hui on les consomme sous des formes raffinées, bourrées d'additifs -très peu de boulangers font leur propre mélange de farine, la plupart achète les mélanges tout fait-, de pesticides, d'insecticides, etc. et presqu'à tous les repas !Il est probable que ça soit cette perte de savoir-faire et de bon sens qui soit à l'origine de beaucoup de problèmes de santé et même d'allergie au gluten, allergie qui devient de plus en plus courante.


Enfin, vivons heureux hors polémique ! Moi je vais quasiment plus jamais au supermarché et j'achète plus tous ces brols de fausse bouffe, ça fait moins de sous dans la poche des industriels. Et comme c'est ce qui compte le plus pour eux... C'est une manière pacifique d'exprimer que j'approuve pas ce système-là. Et finalement je me rends compte que mes finances s'en portent pas plus mal. J'ai besoin de moins pour être heureuse  :smiley:


Merci encore pour ces échanges Kristo, c'est très enrichissant.


Bonne journée à tous !  :cool:
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 12 octobre 2011 à 14:35:26
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 11 novembre 2011 à 12:55:48
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 11 novembre 2011 à 13:34:19
Je trouve cela très risqué, et de là à le conseiller à tout le monde, je dirais même que c'est tout à fait inconscient ... mais ça n'engage que moi.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 11 novembre 2011 à 14:26:08
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 11 novembre 2011 à 15:35:31
Je n'ose imaginer ce qu'il pourrait arriver à des personnes malades (genre le bon diabétique de base), qui pensant que ton remède est miracle se décide de faire lui aussi sa petite expérience. On sait que les antibios utilisés à mauvais escient sont nocifs, mais il ne faut pas cracher dans la soupe non plus, ça aide et ça continuera d'aider beaucoup de monde.


Il y a aussi d'autres remèdes plus naturels contre les infections urinaires tels que la cramberry ou l'EPP, mais si se priver de manger était un remède miracle contre l'infection, je pense que depuis le temps ça se saurait.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 11 novembre 2011 à 16:31:51
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 11 novembre 2011 à 16:40:18
Si tous les diabétiques connaissaient leur corps et géraient leur prise en charge, alors pourquoi les IDE les suivent afin de justement ne pas les laisser faire n'importe quoi ? Ce genre d'automédication me semble assez risqué ...
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 11 novembre 2011 à 17:21:30
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Calia le 11 novembre 2011 à 23:23:25
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi entamer un jeûne (ou se soigner) à la moindre bandelette ? En tant que para/tétra on est forcément sujet aux bactéries dans les urines surtout si on se sonde et pourtant on ne traite pas à chaque fois, s'il n'y a pas de symptome visible ou ressenti et tant qu'on boit bien, on peut vivre avec...
Faire des bandelettes régulièrement comme cela, n'entraine t-il pas une certaine dépendance qui frôle la "psychose" ou la "paranoïa" ?
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 12 novembre 2011 à 00:34:10
En 20 ans de tétraplégie je peu compter sur mes doigts (et non avec) le nombre de fois ou j'ai traiter mes IE par des antibiotiques. Ce sont les symptôme gênants qu'il faut traiter, et non l'infection ??? Sinon on ce retrouve vite à gober des antibiotique au petit déjeuner, et cela toute l'année. Au prix ou coute ces pilule on devrai faire participé les abuseurs peu scrupuleux !!
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 12 novembre 2011 à 06:48:15
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 12 novembre 2011 à 07:42:59
A mon avis ce n'est pas le jeune qui te guéris mais le fait de ne pas te traîter, car ton corps utilise ses propres défenses.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 12 novembre 2011 à 10:11:32
@Kristo38 : Je crois que l'on a déjà eu cette discussion ! C'est bête à dire mais a toi seul tu ne peu pas prouvé que c'est le jeune qui ta été bénéfique. Il aurai fallut un comparatif et puis en plus pikinette n'a pas tord. En1994 on ma hospitalier pour un germe soit disant multirésistant et après 2 douloureuses semaines d'antibiothérapies c'est avec mon germe multirésistant que je suis rentré chez moi. 2 semaine plus tard un nouveau germe avait remplacé le soit disant multirésistant mais c'était l'Escherichia coli. Les médecins on remis en cause l'ecbu faites à l'hôpital moi je dit que mon corps à fait sont travail. C'est idem pour moi je ne pourrait jamais le prouvé mais depuis que je ne traite plus les IE les germes se remplace mutuellement et je ne m'en porte que mieux. Pour la petite info : J'ai employé le terme douloureuse antibiothérapies et ça a été le cas, 2 semaines a transgouté à plein seau et a avoir des maux de tête à s'en rendre marteau !! Tout cela pour dire que chacun à sa manière de faire mais je pense que le jeune n'est pas à conseiller.

Amicalement,

Marc
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 12 novembre 2011 à 11:34:57
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 12 novembre 2011 à 12:04:17
Ce que tu explique c'est le principe du coma mais le problème avec le jeune c'est qu'à force de vivre sur tes réserve ton corps n'a plus de ressources !! Que tu réussisse à enclenché en toi un mode gérison++ c'est une chose mais maintenir cet état alors que le corps na plus d'apport c'est comme vouloir faire 1000 km avec 1 litre d'essence ???
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 12 novembre 2011 à 12:17:40
A part vivre sur tes réserves, consommer ta masse grasse, je ne vois rien d'autre.
Le corps se met en acido-cétose (il est obligé de dégrader les graisses pour produire du glucose puisque l'alimentation n'en apporte pas), et il produit des corps cétoniques qui sont toxiques pour l'organisme.
Sans parler de la masse musculaire qui doit en prendre un coup aussi .... enfin chacun est libre de faire ses petites expériences.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 12 novembre 2011 à 12:59:24
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 12 novembre 2011 à 14:06:32
Vous avez tout à fait raison tous les deux.
Ce n'est pas le jeûne qui guérit, mais le corps qui s'autoguérit.

Cependant, le jeûne permet de mettre le corps au repos et facilite son travail de détoxination.
Lorsque l'on mange 3 repas par jour (parfois plus) notre organisme n'a de répit que le temps que l'on passe à dormir. Il se régénère pendant notre sommeil. La digestion accapare la majeure partie de son travail.

En résumé, voici ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures :

Dans la première partie de la nuit (grosso modo les 6 premières heures), notre organisme commence par gérer les affaires courantes (principalement finir d'assimiler ce que l'on a ingurgité), puis ensuite il s'attaque aux problèmes de fond (toutes les toxines accumulées au fil des années au plus profond de nos cellules, et qu'il n'a pas eu le temps d'évacuer). Or cette partie-là se passe au petit matin, et généralement c'est à peu près à ce moment-là qu'on englouti un gros petit déjeuner. Du coup, ça stoppe la détox et les toxines restent en nous, encrassant et fragilisant notre organisme.
Lorsqu'on jeûne, la détox peut continuer et le travail d'auto-guérison du corps est facilité.

Je sais que c'est dur à admettre, surtout dans une société d'abondance, où les tentations sont grandes et où la plupart des gens sont obnubilés par la nourriture et n'imaginent même pas sauter un repas. Pourtant certains incluent le jeûne dans leur hygiène de vie et jouissent d'une bonne santé.
(Pour ceux qui veulent approfondir, je recommande la lecture des ouvrages de Herbert Shelton.)

Mais c'est sûr, le jeûne fait peur.
Tu n'as donc aucun souci à te faire, pikinette, il n'y aura pas foule à s'inspirer de mes petites expériences. :smiley:

Bien cordialement


Lorsqu'une personne à besoin de guérir, parfois le cerveau plonge l'individu dans le coma !! C'est un mal pour un bien car la  guérison est ainsi optimisée, mais c'est un extrem ??? tout comme faire un jeune pour combattre une IE
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 12 novembre 2011 à 15:55:17
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 12 novembre 2011 à 18:11:10
Merci kristo38 (vivement mercredi)

Pour ce qui est du coma "C'est une image  :sm6:
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: aldo le 15 novembre 2011 à 06:28:20
voici comment je fais pour réduire la prolifération des bactéries sans pour autant les éliminées complétement car a chaque traitement antibiotique ont élimine l'infection, mais une autre souche reviend contaminé la vessie qui est encore plus agréssif pour les reins vessie et urétre.
notre organisme s'adapte a cette bactérie qui lui est devenue familiaire.
et elle deviend multiresistante.
les antibiotiques sont a prescrires en cas de fievre ou quand les urines sente mauvais et l'état général et dimunué.
la seul solution est de boire beaucoups d'eau par jour 2 litres le matin 3 litres l'après midi, le liquide chasse les bactéries en aval et évite l'infection au reins, les urine doivent etre claire.
je ne le conseil pas  pour ceux qui se sonde toutes les 4 heures de boire autant d'eau: risque de globe vésical et fuite.
le soir au repas je mange de la viande la viande acidifie l'organisme , vitamine c 500, 1 comprimé renforce le systeme huminitaire, cranberry 3 a 4 gélules aide a l'ilimination de la bactérie esch coli, la nuit au réveil quand  j'ai soif acidifiant urinaire pulco citron car les bactéries son moin virulente en milieu acide les urine du matin devrais devenir acide ph 5 a 6, mais a aucun cas on n'arrive a iliminé la bactérie seulement diminué sont agréssivité.
le jeune contre l'infection ce sont des conneries a ne pas faire car notre organisme a besoin de nutiment pour contribué a renforcé notre systeme imunitaire et nous para tétra il est déficient on fait de l'anémie chronique voir votre  taux d'émoglobine.
1.5 d'eau par jour me semble vraiment insuffisant.
 
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: pikinette le 15 novembre 2011 à 08:30:59
Tu bois 5 L par jour  :shocked:
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 15 novembre 2011 à 10:12:29
J'vai la jouer intello "A 5 litre on est potomane et si on jeûne trop souvent on est potoman
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 15 novembre 2011 à 15:17:00
...
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: jcPinello le 15 novembre 2011 à 15:57:22
Bonjour,je vous donne mon expérience!après plusieurs années d'IU mini une par mois je fais des auto sondages donc risques agravés!Souvent le même germe Klebsiella pneumonaie!j'ai consulté X médecins ! Lannée dernière j'ai consulté mon urologue à toulouse Rangueil il m'a tout simplement conseillé de traiter la constipation cause de ce germe donc voici ce que je fais;3 Spagulax musilage pur /jour 2 le matin un le soir c'est des granulés pas désagréable à avaler boire presque 2l par jour très important et des fruits frais le raisin en ce moment !et surtout les kiwis 2 par jour suivant les cas!pour les amateurs de recettes coupez lez kiwis en rondelles rajouter quelques échalottes et un filet d'huile d'olive c'est facile à faire original et pas très cher!c'est peut être du chauvinisme mais ceux du lot et garonne son plus efficaces!Depuis je n'ai fais qu'une infection cet été cause mauvaise hydratation!!l'inconvénient on est parfois ballonné.Depuis j'ai de moins en moins peur des IU c'est déjà pas mal!si ça peut aider quelques personnes tant mieux  Amiclement
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: aldo le 15 novembre 2011 à 19:17:39
pikinette
aujourd'hui jen suis a environ a 5 litres environ, 2 litres ne me font pas peur je les bois en 1 minute et j'ai encore un besoin de boire, je stop a 17 heures et je commence le matin au réveille a environ 8 heures 2 litres d'un coup et puis quelque petite gorgé j'usqu'a 10 h et je recommence a 15 h, 1 bon litre après ma sieste, je part en voiture  avec deux litres que je bois jusqu'a 17h et sa pisse, je suis dans mon lit depuis 18 h pour me reposé j'usqua 19 h 30 je compte bien remplir la poche de 2 litres d'ici 20 h, apres je ne bois plus que quelque gorgé la nuit et j'ai soif, je pourrais encore boire 2 litres dans la nuit si je ne me retenais pas.
j'ai diminué la ration car il y a quelques mois en arriere j'usqu'a 8 litres par 24 h, et celà depuis 41 ans de paraplégie.
d'apres certain articles que j'ai pu lire les reins en bonne santé supporterais de distillé plus de 12 litres par jour, on conseille au personnes qui font du marhaton par exemple celui de new york ou une femme est morte pour avoir trop bue d'eau pour évité la désidratation trop d'eau peut engendrer des problèmes grave au cerveau.
en faite je bois par habitude car au centre a cette époque on nous obligaient de boire de l'eau de volvic, a volonté par jour pour évité les infections et le matin on nous fesaient des lavages de vessie 250 ml de vesiring et clanpage de la sonde quelques instant.
je ne le conseil a personne 3 litres par jour ces bien ............aldo
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: aldo le 16 novembre 2011 à 06:45:45
salut kristo 38
je suis content pour toi que ton urine soit stérile, peut'etre que le jeune y contribue pour toi, mais a tu pensé que le jeune contribue aussi a l'amaigrissement et nous para tetra il nous manque de la graisse la ou il en faudrais.
expérience personnel quand je me suis cassé la jambe je ne mangeais plus beaucoup et j'ai maigri et afaiblie et du mal a recupéré ma santé d'avant et la peau avais tendance a rougir plus vite .......salut
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 16 novembre 2011 à 08:16:33
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 17 novembre 2011 à 12:54:32

Pour un jeûne de 4 jours, je maigris environ d'1kg à 1,2 kg. Il me faut 1 à 2 semaines pour les reprendre, donc ce n'est pas un gros souci.

Si tu Allie le plaisir à ton régime, quelques bonne cochonnerie type (cacahouètes, amandes, noix) tu récupères vite tes Kg. T'as vues, que des fruits "J'apprends vite  :grin:
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 03 décembre 2011 à 22:06:07
Le jeûne n'est pas une pratique recommandable pour tout le monde, certaines personnes ne sont pas en assez bonne santé pour en tirer profit.

Kristo n'incite personne à jeûner, il fait juste part de sa propre expérience. C'est d'ailleurs très généreux, je trouve. C'est une piste et il y en a d'autres ! Bien des gens en tirent de grands bénéfices car le jeûne permet au corps de se détoxifier. Une fois que le corps a "compris" qu'il ne recevrait pas de nourriture, l'énergie consacrée habituellement à la digestion peut être utilisée pour d'autres tâches. Ceci dit, on peut avoir des effets semblables -même si c'est moins fort, mais en tout cas moins agressif pour le corps- en suivant une cure hypotoxique (pas trop longtemps).

Quant aux dangers du jeûne, il faut savoir que le corps humain a développé au fil des siècles des processus qui lui permettent de subsister en cas de disette. Nos ancêtres n'ont pas toujours eu la "chance" de bénéficier de 3 repas complets par jour (sans compter les grignotages... ! :) --) Notre société d'abondance nous fait oublier que cette situation est très récente. Le corps est intelligent et a pu s'adapter lors du processus d'évolution. On ne va pas mourir en sautant quelques petits repas quand même !

Mais bon, il n'y a personne à convaincre des bienfaits ou méfaits du jeûne, c'est pas une religion non plus ! Surtout si la peur fait partie du voyage, alors on laisse tomber l'idée du jeûne.

Ceci dit, n'oubliez pas que vous jeûnez tous les jours... On mange le soir et... le matin, qu'est-ce qu'on fait ? Ah oui, on "dé-jeûne" ! :)
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Raph le 04 décembre 2011 à 18:17:14
Plutôt que le jeûne, qui est effectivement assez radical et contraignant (l'entrée et la sortie de jeûne ne se font pas n'importe comment), pourquoi ne pas essayer la mono-diète ? Beaucoup plus facile et tout aussi efficace. Mono-diète de pommes, de riz...
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/mono-diete.htm
 
Titre: Re : Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 07 janvier 2012 à 09:32:17
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 07 janvier 2012 à 09:35:11
 .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Gyzmo34 le 08 janvier 2012 à 09:43:57
La mono-diète, j'ai déjà entendu parlez de ce régimes et il ne déroge pas à la règle: Point trop n'en faut !!! Combien on eu des carences de par les vertus qu'on donne au raisin, au melon, au choux. Je parle de régime car 80% des utilisateurs font la mono-diète pour maigrir, et tous sont convaincu bien faire !! Il n'y a qu'à faire une prise de sang après 7 jours consécutif de raisins :hein: Ce régime peut-être bénéfique mais il peut être néfaste, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 10 janvier 2012 à 08:25:35
.
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: bliss le 16 janvier 2012 à 14:44:42
Petite question à Kristo :


Je me demandais à quelle fréquence tu effectuais ces jeûnes de quelques jours ? Depuis quand as-tu commencé ?


Apparemment, ça te réussit fort bien en tout cas... :)
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: LAFINE le 30 mars 2012 à 13:24:33
lhttp://videos.arte.tv/fr/videos/le_jeune_une_nouvelle_therapie_-6553218.html (http://videos.arte.tv/fr/videos/le_jeune_une_nouvelle_therapie_-6553218.html)

reportage tres interressant sur les benefices du jeûne
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Baste le 10 mai 2012 à 13:53:54
salut à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec Christophe ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un jeune lors d'une infection urinaire, j'en ai pour ainsi dire jamais, (depuis que je suis sorti de centres de rééducation !), mais en tout cas, lors d'une infection future (même autre) c'est sûr que je m'y emploierai !

Pour répondre à un commentaire, le jeune n'est pas un processus adaptatif, mais serait plutôt un processus constitutif. Tous les animaux jêunent un moment ou un autre, le monde est très bien pensé, il a même été prévu que l'on trouve pas forcément de nourriture matin, midi, et soir et sans que cela porte atteint à notre organisme, bien au contraire.

Le jeune permet le repos physiologique, et c'est bien souvent ce que demande le corps, après l'avoir nourri incessamment pendant toute une vie : une pause !
C'est un processus simplissime (je veux dire physiologiquement, le corps s'en occupe tout seul), malgré que cela nous paraisse insurmontable, et puis, ça ne peut pas être la solution, on le saurait !
Au lieu de se concentrer sur la digestion, qui lui prend une bonne part de son énergie, le corps, en attendant un futur apport nutritionnel extérieur lorsqu'il le réclamera, va puiser sur ses réserves internes, qui sont en quelque sorte prédigérées, cela ne lui demandera pas de travail conséquent comme le demande la digestion. Pas feignant pour autant, il va concentrer son énergie à nettoyer l'organisme et va pouvoir le faire efficacement, n'étant plus au four et au moulin : désintoxication, suppression des cellules malades (les plus faibles), cancéreuses, rééquilibrage des déséquilibres etc. etc.

je suis très enthousiaste sur ce sujet, je n'ai pas l'expérience de Christophe, et mon jeûne le plus long ne fut que de 5 jours, non pas 21 ! Je souhaite creuser un peu plus le sujet et être dans des conditions idéales pour en démarrer un plus long. Il vaut mieux être informé sur le sujet avant de se lancer et ne pas le faire dans n'importe quelles conditions il est vrai !

Enfin bref, je venais soutenir Christophe car il escrimait seul contre tous, même s'il se défend plutôt excellemment !

Pour creuser le sujet plus en profondeur je conseille tout comme Christophe, les livres de Shelton :
http://www.priceminister.com/offer/buy/427191/Shelton-Herbert-M-Le-Jeune-Livre.html (http://www.priceminister.com/offer/buy/427191/Shelton-Herbert-M-Le-Jeune-Livre.html)
http://www.priceminister.com/offer/buy/63816330/Tumeurs-Et-Cancers-Livre.html (http://www.priceminister.com/offer/buy/63816330/Tumeurs-Et-Cancers-Livre.html)

bonnes lectures !

Bastien
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: Danaz le 17 juillet 2012 à 09:18:36

Bonjour,


Je rejoins et confirme tout à fait les affirmations de kristo38, Bliss et Baste, concernant les importants bienfaits potentiels du jeune (qu'on appelle parfois thérapeutique). Avec toutes les réserves que fait Baste très judicieusement concernant l'information ou mieux, l'encadrement par une personne compétente (médecin connaissant bien la problématique du jeûne, par exemple) ou une structure adaptée.


Ces bienfaits du jeûne sont indéniables, même lorsque l'on est en bonne santé. Ils sont même parfois extrêmement surprenants et paradoxaux (Les différents témoignages de kris38 en sont des exemples vécus). Mais, il est extrêmement important de bien connaître aussi les risques que l'on prend en jeûnant surtout s'il est de longue durée, comme pour kristo38. Car, il faut le savoir, le jeune est potentiellement mortel. Mortel,  si certaines précautions ne sont pas prises.


Personnellement, J'ai fait en 1993 plusieurs jeûnes de 1 à 10 jours en suivant très attentivement les recommandations indiquées dans l'ouvrage assez ancien "Le Jeûne" du Dr Herbert-M Shelton (hygiéniste) que cite Baste.


Puis un autre plus long, de 26 jours pendant lequel j'ai perdu 17 kg (il ne faut surtout pas entreprendre un jeûne de ce type, juste pour maigrir, ça ne marche pas puisque on reprend plus que ce que l'on a perdu). Je ne mangeais plus du tout, mais buvais uniquement de l'eau. Le besoin en eau, lors d'un jeûne, baisse assez considérablement, à tel point qu'un demi litre par jour semble suffisant (quand on ne transpire pas). L'eau du robinet (surtout si elle est calcaire) acquiert très vite un goût épouvantable, qui nécessite de passer à une eau minérale plus douce type Volvic. La sensation de faim s'en va naturellement au bout de 3 à 5 jours. Les goûts et les odeurs sont incroyablement renforcés (vous retrouvez des odeurs perdues depuis l'enfance), ainsi que les facultés intellectuelles. Au début, comme il a été indiqué, c'est une grande sensation d'euphorie ( sorte d'état hypomaniaque), mais aussi de dépression du fait de la privation du plaisir gustatif et surtout de l'apport nutritionnel. Assez vite, malgré la conservation de la capacité à faire des efforts, on ressent un ralentissement du métabolisme (l'organisme se met en phase de gestion de la pénurie/famine et réduit son métabolisme), qui fait qu'on réalise (ou qu'on doit réaliser) les mouvements plus lentement avec parfois des migraines (surtout lorsqu'on se relève un peu brusquement).


Quelqu'un l'a dit très justement : les deux phases les plus difficiles sont les trois premiers jours du jeune (et aussi les jours précédents que sont la préparation au jeûne) et la fin du jeûne lors de la reprise alimentaire qui doit être excessivement faible au début (quelques gorgées de jus de fruit) dans les premières heures et surtout très  très progressive sur plusieurs jours, voir une semaine. C'est à ce moment-là qu'il y a un réel danger de mort, du fait que l'organisme devient réellement boulimique et il est très difficile de résister à cette tentation "dévorante". La reprise de poids est très rapide (parfois plus rapide que la durée du jeûne proprement dit).


Il faut aussi savoir aussi que lorsqu'il est nécessaire de prendre des médicaments (et qui n'en prend pas ? ), la prise de médicament doit être interrompue (selon le dr Herbert-M Shelton) ce sevrage imposé peut poser un vrai problème lorsque l'arrêt des médicaments est inenvisageable et donc interdire la pratique du jeûne. (l'action des médicaments peut être très différente de ce qu'elle est en temps normal et notamment beaucoup plus active (donc la-aussi potentiellement très dangereuse) . De plus la prise de médicament lors d'un jeûne peut faire que le jeûne n'est plus complet et ainsi générer des carences du fait des déséquilibres introduit auprès de l'organisme qui ne sait plus gérer correctement le jeûne, n'ayant plus la totalité du contrôle de l'organisme.


Il y aurait tant d'autres choses à dire, tant le jeûne est une pratique méconnue, souvent décriée, mais assurément pleine de surprises et de bienfaits inestimables pour un coût quasi-inexistant.


Grand merci à Kristo38 d'avoir initier cette discussion sur le jeûne en communiquant son expérience riche et approfondie qui visiblement ne se limite pas qu'au jeûne. Merci aussi à Bliss et Baste d'avoir apporter leur éclairage fructueux et leur soutien actif. Une dernière chose sur laquelle il faut insister , il est absolument indispensable avant d'entreprendre quoi que ce soit, de lire l'ouvrage  "Le Jeûne"  déjà cité par Baste du dr Herbert-M Shelton qui bien que déjà ancien me paraît être une référence incontournable en la matière.


Tous mes encouragements à vous tous.
Titre: Re : Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: kristo38 le 23 août 2012 à 12:16:22
  .
Titre: Re : Infections Urinaires et Jeûne
Posté par: misterjp le 09 mars 2015 à 11:21:07
http://www.arte.tv/guide/fr/043980-000/le-jeune-une-nouvelle-therapie?autoplay=1


A voir pendant quelques jours, un docu intéressant.