SANTE ET SOINS > Les escarres

Rougeur

<< < (3/6) > >>

Breizhfenua:
Merci thomas ! je ne voulais pas la ramener en temps qu'infirmière car n'étant pas directement concernée par les risques d'escarres , mais je lève les yeux au ciel quand je lis effleurage et massage ! c'est source de cisaillement sur une peau fragilisée ...ça ne se fait plus depuis des lustres (sauf par les anciens médullaires ou anciens soignants qui avaient appris ça il y a 20 ans ).

thierrychir:
Salut Thomas
Effectivement tu fais bien de rappeler cet article.
Je pratique un effleurage de quelques minutes le soir avant de m’endormir même si il n y a pas de rougeur.
Je ne pense pas que cela soit très mauvais. Il est vrai aussi que depuis pas mal de temps je dors aussi sur le côté la nuit.
Merci pour le lien

thomas:
Salut !
Juste en passant, pour préciser sur le massage/effleurage et les bonnes pratiques : http://www.escarre.fr/prevention/effleurage/principes.php

Parce-que parfois on fait nimp'  en pensant bien faire et les soignants aussi.

:smiley:

thierrychir:

--- Citation de: gilles le 22 juillet 2019 à 18:09:58 ---
--- Citation de: thierrychir le 21 juillet 2019 à 12:53:53 ---

--- Fin de citation ---
par contre
suivant les jours les douleurs neuro me font passer du cul sur un BBQ a la Plancha.

--- Fin de citation ---

Gilles : Tes douleurs neuro te font des effets sur tes fesses ? Ou j’ai rien pigé.

Pour l’aspect médical de ma question initiale (rougeur) j’ai vu mon médecin aujourd’hui et c’est donc plutôt une irritation (type frottement /chaleur).
En préconisation :
1) Massage avec  Sanyrene / ou Atoderm de bioderma
2) surveillance (évidemment)
3) coussin si trajet en voiture

En gros tout ce qui a été dit ici. Merci encore pour vos réponses et vos petits pics (????)

gilles:

--- Citation de: thierrychir le 21 juillet 2019 à 12:53:53 ---Merci Gilles merci Eric pour les petits produits je vais tester ça.

Petite question quand même, après Qq heures assis sur le fauteuil, vous avez des rougeurs ou vous êtes plutôt clean ? :-)
Bon dimanche

--- Fin de citation ---

pas de rougeurs au niveau ischion/trochanter du matin 9 h 40 a 22 h le soir dans les journées ou je reste le plus longtemps sur le fauteuil, par contre
suivant les jours les douleurs neuro me font passer du cul sur un BBQ a la Plancha.

pour les rares fois ou j'ai fait de la voiture en passager, j'ai un petit coussin full gel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique