LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
LPPR kits de motorisations
Gyzmo34:
Bonjour Annie et gracias pour le complément d'information :kiss:
Comme dab, j'essaie de me renseigner par moi-même mais les informations sur ce type de matériel, surtout en ce qui concerne la prise en charge, c'est un peu ambigu :undecided: Cela étant, la technologie de ses roues est impressionnante, et plus je voie des démos, plus cela me semble être un produit efficace. Par contre, j'ai beaucoup de mal à obtenir les bases de remboursement pour 2019 ???
Bonne journée à toi :cool:
Y a-t-il un/des tétraplégiques qui utilisent quotidiennement les e-motion ? Et au passage, qui pourraient m'éclairer sur le bon fonctionnement de ses roues (dans une utilisation de tous les jours) ?
--- Citation de: Breizhfenua le 11 février 2019 à 18:17:11 ---Dans tous les cas vu que le LPPR n'est pas celui d'un FRE ni FRE vertic ni FR manuel fixe ...ect , donc un LPPR différent du reste de la base des FR , prescription = remboursement secu + mutuelle . Ta question concernait le fait d'attendre 5 ans si c'était relatif a une nouvelle commande de FR ? ou j'ai peut etre compris de travers ?
--- Fin de citation ---
C'est ça, mais j'ai besoin des textes officielles pour être sur :wink:
J'ai changé de fauteuil électrique en 2018 et comme je l'ai pré-cité "Pour 2019, je souhaite acheter un fauteuil manuel et par la même j'aimerais y ajouter un kits de motorisations" Actuellement, j'ai un kuschall champion qui a presque 10 ans (photo ci-jointe) mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur les différents LPPR (et leur cumul). Le kuschall champion est un fauteuil qui me convient parfaitement mais je ne sait si je peux y adapter des e-motion (sur mon ancien et/ou voir un nouveau) ? Tout comme je ne sait si je peux obtenir uniquement les roues ?
Pour ce qui est de la base de remboursement, j'essaie de savoir sur quel forfait il est établi car si c'est considéré comme un fauteuil électrique, c'est bernique for me !
Coté mutuelle, j'ai 300% du LPPR (dont 100% de la SS inclus) soit, 200% du LPPR (franchement les calculs des mutuelles, c'est quant même quelque chose) !!! Bref, je continue dans ma recherche des conditions d'achat (et remboursement) d'un kits de motorisations en 2019 :cool:
A vos avis,
Dans l'attente de plus d'infos, je vous souhaite à tous une belle journée,
Lavandula2:
Bonsoir Marc,
La Fondation Garches a rouvert son site où elle présente une base de données sur les fauteuils et motorisations :
http://www.handicap.org/
(les motorisations s'obtiennent en cliquant sur "toutes catégories"/fauteuils électriques).
Dans l'introduction sur les motorisations ils indiquent : "La prise en charge d'une motorisation électrique sur fauteuil manuel exclut celle d'un fauteuil électrique" :
http://54.37.68.160/type/18
Si la fiche des roues E.Motion mentionne bien leur inscription sur la liste LPPR, avec un remboursement de 2187.03€ (code 4321630) :
http://54.37.68.160/fauteuil/1613
la fiche des roues Twion ne mentionne pas leur remboursement :
http://54.37.68.160/fauteuil/2119
Attention ces fiches sont datées de 2015, pas sûre que les infos soient encore justes...
Breizhfenua:
Dans tous les cas vu que le LPPR n'est pas celui d'un FRE ni FRE vertic ni FR manuel fixe ...ect , donc un LPPR différent du reste de la base des FR , prescription = remboursement secu + mutuelle . Ta question concernait le fait d'attendre 5 ans si c'était relatif a une nouvelle commande de FR ? ou j'ai peut etre compris de travers ?
Gyzmo34:
Bonjour à tous,
Pour 2019, je souhaite acheter un fauteuil manuel genre "Küschall champion" et par la même j'aimerais y ajouter un kits de motorisations, type "TWION ou E-MOTION" Cela étant, le code LPPR pour ces kits de motorisation sont : "4152847 et/ou 4321630
Ma question est : Le forfait LPPR pour ce genre de matériel est-il considéré comme "accesoires" ; Comme "aides techniques" ; Ou comme "fauteuil électrique" (merci détaillé vos réponses par un lien officiel)
J'ai trouvé ceci mais cela date de 2017 :
Dispositifs d’aide à la propulsion de fauteuil roulant manuel Version 3, rédigée le 18 mai 2017,
Les systèmes d’aide à la propulsion pour les fauteuils roulants à propulsion manuelle existent depuis de nombreuses années. Certains de ces dispositifs sont pris en charge par l’assurance maladie et d’autres non. Parmi les dispositifs pris en charge par l’assurance maladie, certains l’étaient déjà lors de la publication des arrêtés de tarification de la PCH aides techniques. Ces produits-là figurent dans les arrêtés de tarification de la PCH. D’autres produits ont commencé à être pris en charge par l’assurance maladie après la publication des derniers arrêtés de tarification de la PCH aides techniques. De fait, leurs codes ne figurent pas dans les arrêtés de tarification de la PCH. Cette fiche précise le raisonnement à appliquer en réponse aux demandes de PCH aides techniques selon ces deux types de situations à partir d’une analyse technique et juridique des produits entrant dans les catégories LPPR
Prise en charge par l’assurance maladie
Pour être pris en charge par l’assurance maladie, les dispositifs médicaux, dont font partie certaines aides techniques, doivent être inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) conformément à l’article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
L’inscription à la LPPR est conditionnée à une évaluation médico-économique afin de s’assurer des éléments de sécurité, mais aussi du service médical rendu de ces dispositifs. La demande d’inscription est une démarche volontaire du fabricant. Les produits peuvent être inscrits sous ligne générique (un même code peut correspondre à différents produits) ou sous nom de marque (un code correspond à un seul produit défini par son nom de marque et de modèle).
Les produits inscrits sous ligne générique au titre IV de la LPPR doivent de plus avoir été certifiés conformes par un laboratoire agréé par le Comité français d’accréditation. Le Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés (CERAH) assure cette mission et tient à jour la liste nominative des
véhicules pour handicapés physiques (VHP) et adjonctions pouvant donner lieu à un remboursement par l’assurance maladie sous les codes génériques.
À ce jour, quatre codes correspondent aux dispositifs d’assistance à la propulsion :
• 4300348 : VHP, propulsion manuelle, dispositif de propulsion par moteur électrique (ligne générique)
• 4321630 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber e-Motion (inscription sous nom de marque)
• 4152847 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber Twion (inscription sous nom de marque)
• 4313760 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber Viamobil V25 (inscription sous nom de marque)
Merci d'avance pour vos réponses,
Marc
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique