SANTE ET SOINS > Les escarres
escarre auto medication help
<< < (26/38) > >>
mureyt:
la question n'est pas de mal faire son boulot !
d'ailleur c'est difficile à définir car le travail de ces gens est "éphémère" et il est impossible de "prouver" un manque .
n'y voyez pas un procès des infs liberaux c'est juste que une rougeur pas bien "regardée" toi c'est 2 semaines de lits et l'inf c'est hop dans la bm
et au suivant !
précisément gilles des gens compétents formés cela devrait être juste la norme et quand tu t'occupe d'un blessé médullaire ou d'une personne diabétique
et vue la vitesse des thérapies la moindre des choses c'est de ce former!

bon courage à tous ceux qui ont un escarre le mot courage est faible !
letetra:
tout à fait d'accord avec gilles

toutes les infirmières ne font pas mal leur boulot

comme partout certaines peuvent etre des perles d'autres des tiroirs caisse mais c'est rare
gilles:
je suis pas tout a fait d'accord avec toi, il y à des Infirmières Libérales compétentes, elles sont peut être rare moi j'en ai 3 et elles sont super , elle font des formations
et surtout sont a l'écoute et il y a une bonne cohésion entre Patient/Docteur/infirmière.

tout dépend de la personnalité des Infirmier(es) libéraux, il y a de tout et faut avoir de la chance de bien tomber.

pour kristof je rejoins 20100 sur le fait qu'il faut éviter de changer le protocole de soin tous les 5 jours, mettre 25 couches de pansements, crèmes et autres joyeuseté.
kristof, je t'ai posé la question si c'était de la fibrine dans le trou, s'il y a de l'épiderme partout, il ne dois pas y en avoir!!
ensuite les traces blanches au fond quand tu met des mèches d'Alginate, c'est normal, il s'en dépose un peu qui part facilement avec le serum phy.
S'il te plais, relis bien ce que je t'ai dit par rapport a mon souci de fistule.
mureyt:
salut
merci pour ton message 20100 clair facile à lire et extrêmement pertinent !
je pense qu'il faut ce méfier des infirmièr(e)s libérales d'abord car ces gens ne sont pas formés pour la PREVENTION !
leur logique c'est d'empiler les patients en les trillants pour gagner le maximum et si il vous arrive un problème, ça fera un geste de plus à facturer à la carte verte et hop dans
la bm et au suivant !
20100:
Bonjour,

De mon point de vue, l'escarre c'est comme la paraplégie, ça porte le même nom pour tout le monde mais chaque cas est particulier !

Pour avoir fait ma petite douzaine d'escarres dans ma carrière dont une qui a duré la bagatelle de 15 ans sur une malléole externe, j'ai eu la "chance" de tester à peu près toute la pharmacopée disponible, à peu près tous les protocoles, et presque toutes les chirurgies.
Ce que j'en retiens c'est qu'il y a toujours les trois phases classiques : détersion, bourgeonnement puis épidermisation.
Dans mon cas, les protocoles qui veulent se débarrasser de la fibrine à tout prix ne servent à rien. Le résultat c'est qu'effectivement il n'y a plus de fibrine, voire même l'escarre saigne, ce qui réjouit certain(e)s IDE mais dans le même temps on ralentit méchamment la cicatrisation quand on ne creuse pas carrément l'escarre. C'est sûr, ça fait plus propre, mais ça n'apporte finalement pas grand chose, toujours de mon point de vue, qui n'est pas un avis médical !

D'autre part, on progresse beaucoup plus vite avec un milieu humide qu'avec un milieu sec. Le bout de gaze avec purilon, ialuset ou effidia avec un adhésif, ça fonctionne, faut juste pas être pressé... Quand on est coincé au plumard, ça devient vite pénible. Il faut préférer des pansements occlusifs type mepilex border, biatain silicone etc ... Par contre, il faut leur laisser le temp d'agir. 7 jours c'est clair, c'est trop ! Dans mon cas 4 jours puis 3 semblait le bon rythme.

Ensuite, il ne faut changer de pansement, de crème (en bref de protocole) tous les 3 jours ! A moins d'une vraie détérioration en quelques jours, on se laisse au bas mot 15 jours avant de décider qu'un protocole ne convient pas et d'en changer.

Ce qui m'a personnellement sauvé de mon escarre "chronique", c'est un suivi régulier par une chirurgienne plastique (Dr Frédérique BELLIER-WAAST, CHU hôtel dieu à Nantes) mais aussi et surtout le pansement de la mort à pression négative : le Pico. C'est pas non plus la grande fête, faut supporter le bruit régulier du moteur auquel est relié le pansement jour et nuit, ça rend un peu fou, mais au final, ça aspire tout, même la fibrine fait pas sa fière, et en six mois, l'escarre est fermée et bien fermée (solide, peau neuve fragile mais vraie peau quand même, pas de "floc-floc" quand on appuie dessus ...). Le problème c'est que ça ne se trouve pas en pharmacie, uniquement en hôpital de jour, ça valait encore 300 € les deux (deux par semaine) l'année dernière, et que l'hôpital de jour (t'es chez toi en fait, ce sont tes infirmières habituelles mais c'est dans le cadre d'une prise en charge en hôpital de jour) ne rêve que de te virer parce que tu coûtes cher. Donc si on n'avait pas eu deux mois séparés d'arrêt à cause de cela (arrêt du pico puis retour aux mepilex), on peut raisonnablement penser que ça aurait pris 4 mois au lieu de 6.

En attendant, ça m'a fermé cette escarre réputée "infermable" ou"chronique" quoi qu'en pense les vedettes de Garches, Coubert, Kerpape, Berck, Propara et La tour de gassies. Oui, en 15 ans, j'ai eu le temps de prendre rendez-vous avec toutes ces consultations "spécialisées paraplégie" avec la vedette locale généralement un ou une chirurgienne qui traite les escarres des patients du CMPR. Il me restait Lille, Lyon ou Nantes, j'ai commencé par Nantes et j'ai bien fait ! Alors bien sûr faut y aller tous les mois revoir la chir, ça fait des frais et de la route mais arrivé à un certain stade de ras le bol (que je ne saurais définir précisément) et quand tu vois les progrès de malade obtenus avec ce type de pansement, ben t'es tout de suite beaucoup plus motivé !

Conclusion : je les aime bien les infirmières libérales "de ville", elles sont gentilles, parfois mignonnes, mais entre celles qui changent de protocole tous les trois jours, celles qui bottent en touche "faut retourner consulter, ça n'avance pas", et celles qui finalement s'en foutent, elles ont pas le temps et y'a le reste de la tournée à gérer, un coup de sérum phy, un pansement vite fait et au revoir, ben ... c'est bien d'être pris en charge par des pros avec du matos de pro !
Finalement, j'ai passé quinze ans "d'errance médicale" comme le veut l'expression consacrée, j'ai désespéré une bonne douzaine de cabinets infirmiers et je ne compte pas les "chir à escarre".

Et l'autre bonne nouvelle pour nos prises en charge de lésés médullaires, c'est que le CHU de Nantes nous fait actuellement un "kerpape-berck bis" en ouvrant un centre de MPR tout neuf de grand malade à vocation ... nationale ! Donc plus d'excuse pour être pris en charge correctement ! Au passage, ma nouvelle doc de MPR à Nantes, que je ne remercierais sûrement jamais assez de m'avoir sorti de ce mauvais pas, s'appelle Brigitte Perrouin-Verbe et elle est ... paraplégique ! Je vous laisse imaginer comment c'est bon d'avoir un doc compétent qui connaît presque tout sur votre pathologie. Ça vaut bien quelques km et nuits d'hôtel !



Vous vouliez des gens compétents ? Vous les avez !
Pour finir, bon courage à toi Kristof parce qu'automédication + prise en charge "à l'africaine" (qui peut cependant faire des miracles) + disette locale de professionnels compétents  dans ta pathologie, j'ai quand même peur que ça ne dure. Après, je ne suis pas à ta place, je suis en France avec des CHU et des CMPR et une sécu. Il faudrait peut-être penser à faire du tourisme médical ?   :wink:

 :smiley:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique