TOUT SUR LA RECHERCHE > Thérapies expérimentales

Adrien Bocquet, le premier paraplégique français qui remarche avec un Neurostimulateur

<< < (16/20) > >>

Doudou:
Et ce qui me met le plus en colère, c'est qu'il laisse penser aux médias et au grand public que ça serait possible actuellement de permettre à des paraplégiques (des vrais eux ...) de remarcher normalement, alors qu'on sait tous qu'actuellement ce n'est absolument pas réalisable et que ça ne le sera pas avant bien longtemps ... si les chercheurs y arrivent un jour ... la moelle épinière étant tellement complexe.
Il y a actuellement plus de progrès avec la robotique qu'avec la science, malheureusement.

Sur les vidéos des quelques essais que l'on peut voir avec ces stimulateurs, les patients avancent (ce n'est pas une marche) laborieusement par à-coups, avec un déambulateur et une personne assise devant eux sur un siège à roulettes qui, en reculant, leur repositionne les pieds à chaque pas.
On est vraiment bien loin d'une marche !

Ce garçon (Adrien Bocquet) a sûrement eu une paraplégie incomplète dûe à une compression de la moelle. Celle dernière a ensuite récupéré ses fonctions normales petit à petit, comme cela arrive plus ou moins souvent, heureusement pour certains blessés médullaires.
Je me demande bien quelles peuvent être ses motivations pour apporter ainsi publiquement des infos tronquées, mensongères et irréalistes, pouvant donner tant de faux espoirs à tout le monde. C'est  tout simplement ignoble !

Edelweiss:
Je suis tout à fait d’accord avec Farid.

Ce post d’Adrien Bocquet me renforce dans ma conviction que celui-ci profite de sa bonne récupération de paraplégique incomplet pour valoriser de manière impartiale (et pour des intérêts restant à déterminer) un dispositif de stimulation épidurale en courant continu installé pour des douleurs neuropathiques.

Plus particulièrement, mon attention est attirée par les points suivants :

- son argumentaire scientifique pour justifier sa récupération grâce au stimulateur (et non grâce à la nature, comme cela arrive heureusement à un certain nombre de blessés médullaires) consiste à renvoyer les lecteurs méfiants directement aux travaux de Grégoire Courtine (lesquels, pour l’heure,  n’ont rien démontré sur l’homme). Pourquoi ne pas mettre en avant directement les personnes qui l’ont opéré puis rééduquer ?;

- mettre en avant sa blessure, à priori en service, pour dire que l’Etat serait intervenu s’il avait menti à un moment ou un autre de cette histoire, c’est prendre les gens pour des naifs concernant l’efficacité des contrôles de l’administration. Il a été blessé, sûrement gravement, mais a bien récupéré, neurostimulateur ou pas;

- enfin, à partir du moment où l’intéressé accepte de parler sur un plateau en faisant miroiter un procédé miracle à des paras ou tétras, une population fragile qui reste dans l’espoir de remarcher, il ne faut pas s’étonner que sa vidéo ‘lève toi et marche’ alimente la polémique sur les sites dédiés au handicap (et donc pas forcément sur son compte Facebook).

Bref, encore une perte de temps et de faux espoirs autour de la stimulation épidurale.
Pour ma part, comme déjà déclaré sur ce site, j’attends beaucoup plus des cellules souches et/ou des exosquelettes.

farid:
quelle audace ,ce bocquet continue a prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages,,il continue de bonimenter sur son cas ,,c'st un escroc en devenir,,il n'a pas idee des faux espoirs qu'il genere chez  les vrais paratetras,,
voila l'irm de sa colonne vertebrale ,,sa fracture vertebrale est situee tout en bas ,c'est la 4eme ou 5eme vertebre lombaire,,sa moelle epiniere est donc intacte
https://www.facebook.com/2497545890471479/photos/a.2500736460152422/2683195981906468/?type=3&theater

Gyzmo34:
C'est un choix personnel mais perso, je ne me permets en aucun cas de remettre en question la parole d'Adrien Bocquet

Doudou:
Je n'y crois pas une seconde !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique