LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Escarres suite à hospitalisation : mes droits?
Breizhfenua:
Totalement Ok là dessus ... je fais partie des anciennes IDE de médullaire de Kerpape :azn: qui hurlaient en duo aux retours de clinique (moi je vois bien de laquelle on parle !!!) ... ça nous rendait juste dingues de voir un patient qui était venu en hospi pour combler des escarres ... revenir après 1 semaine en uro avec de nouveau une plaie qu'on avait mis des mois a récupérer !!! Alors en effet ce n'est absolument pas une fatalité !!! souvent en réa quand on faisait des échanges , ils nous répondaient que leur priorité c'était de garder les patients en vie et que le reste c'était secondaire ...bon pour la MPR !
Bref , je pense que dans tous les cas plus on l'ouvre , plus on est entendus ...et donc Tonuharu je t'encourage a faire le dossier , tu verras bien ou ça te mèneras ! c'est un dossier hyper simple à monter , ensuite ils contactent l'assureur de l'établissement et te proposent une indemnisation si la faute est confirmée . Tu auras droit à des expertises mais rien de bien méchant ...
terryfrogger:
--- Citation de: Gyzmo34 le 15 avril 2018 à 09:11:35 ---Il y a encore beaucoup à faire concernant la prévention d'escarre
--- Fin de citation ---
D'ACCORD !
Et justement, c'est bien parce que dans ce cas, à priori, le minimum syndical n'a pas été respecté, qu'une procédure c'est pas déconnant.
Le but de l'hopital, c'est quand même que tu sortes en meilleur état que tu n'est rentré. Pour ça, faut que tu évites de te choper des trucs "en plus", c'est vrai pour les escarres comme pour les infections nosocomiales -que les hopitaux combattent maintenant coute que coute-.
Laisser un patient paraplégique et dans le coma au pieu 24/24 sans le bouger ou le mettre sur un matelas ad'hoc, c'est franchement pas responsable (si c'est comme ça que ça s'est passé).
ET ÇA MÉRITE UNE BONNE PIQURE DE RAPPEL !!
Quand j'étais à Kerpape, un tétra s'était fait hospitaliser dans une clinique voisine pour un truc dont j'ai perdu le souvenir.3 semaines plus tard à son retour, il avait une escarre à chaque talon, une au sacrum et une à l'omoplate.Je pense que ces types doivent toujours se rappeller des hurlements qu'avait poussé le médecin de réeducation dans son téléphone quand il avait découvert le carnage !
Alors maintenant, que ça soit arrivé à d'autres ne veut pas dire qu'aucune intervention n'est possible. Après, que ça aboutisse ou pas (et à quoi ?), que ce soit trop tard ou pas volontaire, c'est plus vraiment le débat… Mais si Tonuharu s'est senti négligé médicalement, qu'il a des faits dans ce sens et qu'il paye aujourd'hui des conséquences, il est légitime, au moins, de le manifester.
Tonuharu:
Gyzmo, tu me dis qu'"il est facile de jeter la pierre sur autrui" mais comme indiqué dans mon premier message, j'étais dans le coma!!! Difficile dans ce cas d'échapper au risque d'escarre par ma propre volonté. C'était aux équipes soignantes de veiller à ça. Tu trouves mon action procédurière et je l'assume. Je ne dis pas que l'équipe médicale n'a rien fait en rapport avec ma blessure médullaire mais j'ai envie de dire : encore heureux!
Concernant la guérison, les protocoles de soin (pansements etc.) sont revus régulièrement par les infirmières d'une part et d'autre part par des spécialistes (médecins, plasticiens, dermatologue). De mon côté, je force sur les protéines et mets mes talons en décharge continuellement. Les escarres sont encore bien profondes malgré ces précautions.
Gyzmo34:
Cela fait 9 mois que tu mets tes tallons en décharge et il n'y a pas d'évolution ??? J'arrive à concevoir l'erreur dont tu fais part, cela étant, as tu remis en question ta guérison ainsi que ta manière de faire pour quelle soit optimum ?
En toute franchise, je trouve ton action un peu procédurière car il est facile de rejeter la faute sur autrui. Je ne te jette pas la pierre, je dis simplement qu'une escarre se guérit petit à petit et que pour lors, tu n'a pas indiqué l'évolution, ni l'état exact dans lequel est ta plaie.
Pourrais-tu nous détailler les protocoles des 9 mois derniers ? Suite à cette escarre qu'as-tu entrepris pour optimiser la guérison ?
Sans être médisant, je trouve dur de se retourner contre le médecin qui a certainement tout fait en rapport à ta blessure médullaire :undecided: Bien évidemment, ceci n'engage que moi et j'espère que tu vas nous éclairé sur ce qui as était entrepris durant les derniers mois.
Bien à toi,
Tonuharu:
Non justement Gyzmo, les médecins n'ont pas fait ce qu'ils auraient dû faire. Il n'y a pas de fatalité. Nous n'avons pas à nous contenter du minimum, nous blessées médullaire. J'ai rencontré beaucoup d'handi qui avaient rencontré les mêmes difficultés. Je considère que c'est anormal et que cela relève d'un manque de formation.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique