LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Montage de nouvelles main courantes

<< < (3/12) > >>

erik:
hello chris

j ai essayé cette solution , ça dure moins longtemps que l anodisation originale mais ça permet de le faire en "do it yourself" !!!

http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm

bonne journée

erik

chris26:
Bonjour
Merci  :sm6: :sm6: Monsieurs pour toutes ces explications. Je reste donc sur ma première idée qui était l'anodisation  :tongue: Y a plus qu'a mais pour le moment j'ai pas trouver d'entreprise dans mon secteur qui puisse me faire cela ! Si tu as un plan Gilles, je suis preneur !  :wink:
Bon dimanche à tous et toutes
Chris

gilles:

--- Citation de: terryfrogger le 19 mai 2018 à 12:52:00 ---
L'anodisation est un dépot électrolytique à la surface du métal, d'un autre métal différent en couleur, en résistance etc… Mais c'est du métal, et plus costaud que le support. Donc c'est solide. Par contre, c'est une couche très fine que tu finiras par rayer.

--- Fin de citation ---
non c'est pas tout à fait ça, pour avoir bossé dedans, on ne fait pas de dépôt d'un autre métal, et ce n'est possible que sur des Alliages "mou" comme l'Aluminium qui s'y prête très bien.
pour faire simple, on met la pièce Alu dans un bain d'acide sulfurique pour la préparer , en fait c'est comme si on ouvrait les "pores" de l'aluminium, plus on augmente le temps passé
dans ce premier bain, plus l'épaisseur d'anodisation sera importante (de 5 a 50 microns).
 ensuite pour la couleur on trempe la pièce dans un bain d'eau pigmenté a une certaine tempèrature (pas besoin si on veut garder d'origine) le pigment pénètre sur toute la profondeur désiré.
Après rinçage du surplus on passe au troisième bain électrolytique pour refermer les "pores" de l'aluminium et durcir la "croûte" surface .

l'Anodisation est très résistante et pas de rayures possible. :smiley:

terryfrogger:

--- Citation de: chris26 le 18 mai 2018 à 15:57:14 ---Bonjour
Anodisation ou thermolaquage
Quel sera le traitement de surface le plus résistant  ???

--- Fin de citation ---
AH AH !
Bonne question ! Dont l'UNIQUE réponse est, je crois… Ça dépend !
L'anodisation est un dépot électrolytique à la surface du métal, d'un autre métal différent en couleur, en résistance etc… Mais c'est du métal, et plus costaud que le support. Donc c'est solide. Par contre, c'est une couche très fine que tu finiras par rayer.
Le thermolaquage, c'est une peinture passée à haute température pour bien durcir. Ça a beau être solide, je pense que ça l'est moins que l'anodisation à l'abrasion et à l'usure, 2 points importants pour des mains courantes.
Donc, à priori au premier abord, Anode=1, Thermo=0.
MAIS si après quelques années, tu veux refaire tout ça à neuf, tes MC thermolaquées, tu te pointes chez un carrossier il va te les remettre nickel à pas cher (?) dans la couleur choisie… Pour les MC anodisées c'est beaucoup plus compliqué (mais faisab' ! … mais compliqué)
Alors dans la durée, Thermo=1, Anode=… disons 0,5, passqu'elles auront l'air neuves plus longtemps.
A toi de faire les totaux, moi j'suis un littéraire…

gilles:
Chris, pour moi c'est l'anodisation, pour la résistance et surtout l'échauffement.
le thermolaquage est une bonne solution niveau résistance, c'est hyper costaud mais la surface risque de provoquer des échauffements et monter en température au soleil
par exemple.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique