Auteur Sujet: L'emploi handicapé en France en 2004  (Lu 4010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : L'emploi handicapé en France en 2004
« Réponse #4 le: 14 novembre 2005 à 09:41:51 »
En Belgique, si tu travailles, tu perds tes droits à un revenu d'invalidité (ce qui est normal puisque le fait de travailler te donne un plus haut revenu) et tu as droit à des interventions spéciales de l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées pour suppléer les frais supplémentaires que tu as pour te rendre au travail (ex : intervention dans tes frais de déplacement). Ton dossier en tant que personne handicapée reste ouvert à l'AWIPH ... mais pas à la mutuelle ...
Pour l'instant, il m'arrive un drôle de truc ... quand je suis devenue handicapée, un taux d'handicap de + de 66 % était la norme pour avoir une réduction d'impôt et il n'y avait pas d'autres réductions ... aujourd'hui, j'ai appris (un peu par hasard) que d'autres exonérations sont possibles (taxe Télévision - taxe auto-radio), ces taxes dans le temps dépendaient du taux d'invalidité mais aussi du revenu et donc je n'y avais pas droit à la fin des années 70. Maintenant, si j'y ai droit, car les revenus n'entrent plus en ligne de compte ... seulement, il faut un taux d'invalidité à 80 % ... J'ai bien entendu ce taux d'invalidité mais dans mon dossier, il est indiqué + de 66 % ... conclusion : c'est comme si mon dossier n'existe pas, il me faut tout refaire la procédure, réintroduire une demande de reconnaissance, revoir des médecins ... je suis occupée de faire tout ça, parce que ça en vaut la peine et qu'en plus j'en ai besoin car figurez-vous que ces 80 % sont indispensables pour bénéficier de la faculté d'être transporté dans des transports adaptés dans les grandes villes (ex les bus adaptés de la commune de Bruxelles qui peuvent vous prendre en charge sur simple demande à votre arrivée à l'une des gares de Bruxelles et vous conduire où vous le désirez dans la ville ... ça vaut quand même la peine alors, quand j'ai voulu employer ce système la fois dernière pour me rendre aux cliniques universitaires de Saint-Luc, imaginez ma tête quand on m'a répondu que je répondai pas aux critères ... c'est comme ça que j'ai appris qu'on parlait maintenant de 80 % et pas de plus de 66 % ... j'ai bien entendu jamais eu d'avis de quiconque pour me dire qu'il fallait que je demande une révision de mon dossier et que cela me donnait l'occasion d'avoir des exonérations de taxes en plus .... pendant des années, j'ai payé ces taxes sans savoir que j'avais pas à le faire !)

pb56

  • Invité
Re : L'emploi handicapé en France en 2004
« Réponse #3 le: 14 novembre 2005 à 09:09:38 »
hello,
CQFD hélas  :(

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : L'emploi handicapé en France en 2004
« Réponse #2 le: 13 novembre 2005 à 23:00:22 »
Je comprends pas trop pourquoi les demandeurs d'emplois handicapés auraient un faible niveau de formation ... le nombre de personnes accidentées et devenant de par ce simple fait handicapées doit quand même être important ... pareil pour l'âge ... si je parcours ce forum, je trouve un tas de personne handicapée de moins de 40 ans ... ces statistiques me semblent un peu "courtes" à moins que tous les jeunes accidentés devenus handicapés ne rentrent pas dans la statistique ...

Arnaud

  • Invité
L'emploi handicapé en France en 2004
« Réponse #1 le: 13 novembre 2005 à 14:09:03 »

 
Fin 2004, 279.800 demandeurs d'emplois handicapés étaient inscrits à l'ANPE et un quart recherchait un emploi

De précédents chiffres évoquaient 258.000 personnes en demande d'emploi, soit 28% des quelque 900.000 handicapés actifs. Le nouveau chiffre porte le taux de sans-emploi à 31%.

Chiffres qui sont donnés par l'ANPE à la veille de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (14-20 novembre).

"Les demandeurs d'emploi handicapés sont plus souvent que les autres des hommes, plus âgés, (plus de 40 ans). Ils ont un faible niveau de formation et une moindre qualification", ajoute l'ANPE.

La recherche d'un emploi à temps partiel est beaucoup plus fréquente chez eux, selon L'ANPE.

"Près d'un quart recherche un emploi dans les services aux personnes et à la collectivité, et en particulier un emploi d'agent de gardiennage et d'entretien,  métier comportant 42% de personnes handicapées", détaille l'ANPE.

Dans les cas de reprises d'emplois, "dans près d'un quart des cas, l'emploi  a été retrouvé dans le cadre d'un contrat aidé".

Des "job-datings" (rencontres de quelques minutes avec un employeur potentiel) sont notamment prévus à Paris, Lyon, Troyes et Caen, à l'occasion de la "Semaine pour l'emploi des personnes handicapés".
 
 :D





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 10h 20m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 56m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5062 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1280 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk