LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

faire du vélo en famille sans handbike

(1/4) > >>

terryfrogger:
Ouais t'as tout bon !
J'aurais tendance à t'orienter vers un truc simple, leger, pas crade, peu de reglages et d'entretien, et puis compact.
En clair, un moyeu à 7 ou 8 vitesses integrees, freinage par retropedalage, transmission par courroie... Eventuellement un double plateau "mountain drive" mains ce sera 400€ de plus. Et fixation rapide sur ton fauteuil style pince a serrer comme chez Strycker' ou alors des colliers facon Rio Firefly.
On peut regarder differents modeles si tu veux. A mon avis mettre plus de 3500/4000 boules la dedans c'est folie, c'est plus cher qu'un "vrai" handbike... Ou il faudra transferer, mais autrement plus performant.

anneso:
merci bcp pour ces conseils tres techniques Terry j'ai tout lu mais pas sûre d'avoir tout compris donc du coup il faut mieux un moyeu (ou une courroie), pas besoin de 36 vitesses et la fixation avec pince poiur eviter d'alourdir le fauteuil si je résume non ?
bises
Anneso

terryfrogger:

Je rajoute ma pierre à l'édifice pour vous donner quelques éléments supplémentaires. D'abord bien se dire que ces troisièmes roues sont des éléments de loisir et de remise en forme... C'est sûr on peut faire des bornes avec, mais on ira toujours moins vite qu'avec un vrai handbike à cause de la position moins aérodynamique, moins efficace au pédalage et de l'adhérence de la roue avant ( qui peut etre tres merdique !). Il y a quand même de grandes orientations de produits à distinguer:
la taille de la roue avant de 12 à 20 pouces environ on est ciblé loisirs, avec une vitesse limitée autour de 12/15 km heures maximum (À la louche, hein, ça dépend de vos bras !) ensuite on a des grande roues entre 20 et 26 pouces  qui permettent d'atteindre sur le plat des vitesses "théoriques" plus élevées. Bien entendu plus la roue avant est grande et moins le truc est compact, et tres souvent muni de béquilles latérales : pour ranger une roue complète de 26 pouces dans un coffre de voiture c'est déjà bien chaud, alors qu'un engin avec une roue de 12 pouces c'est du gâteau.
Autres paramètre à prendre en compte très important : la transmission de puissance et comment elle s'effectue: je m'explique, vous avez souvent la possibilité d'avoir une assistance électrique, un plus indéniable, mais qui va augmenter considérablement le poids de l'ensemble... Savoir aussi que sur un engin "classique" vous pouvez avoir les roues avant qui proposent jusqu'à 30 vitesse ( 10 sur la roue et trois sur pédaliers) . Là aussi en théorie plus il y a de vitesse et plus on peut s'adapter à la difficulté de la route on va donc faire un produit plus "compétt". Perso je trouve que c'est un peu ridicule d'avoir autant de possibilités de vitesse sur un engin dont les performances seront malgrės tout limitées. Ne pas oublier qu'une chaîne doit être tendue, graissée... bref cela demande de l'entretien, de plus les vitesses doivent être bien réglées pour passer sans difficulté et tout ça ne va pas dans le sens du confort d'utilisation. Alors qu'il existe certains modèles oú la transmission se fait par une courroie qui ne salit pas et ne demandera parfois qu'un petit peu de tension et pourra avoir une durée de vie  identique à celle de votre appareillage : un vrai bonheur.
Il existe aussi des moyeux (7 /8 vitesses voir plus ) qui ne demandent aucun reglage et permettent de passer les vitesses à l'arrêt . encore un avantage supplémentaire. Encore mieux ces moyeux peuvent intégrer le frein qui s'actionne par rétro pédalage (Faut tourner les pédales en sens inverse et hop vous freinez )
Que demander de mieux : pas de frein à contrôler, de cables a graisser etc.
Dernier point: la fixation au fauteuil, plus c'est rigide mieux c'est mais il y a deux systèmes différents . Ceux qui utilisent des pieces rapportées boulonnées au fauteuil très rigides mais quelque fois plus difficiles a installer, alourdissent votre fauteuil parfois jusqu'a 2 kilos et peuvent être gênantes pour certains transferts suivant leur localisation.
Sans pièces rapportées ce sont des grosses pinces qui prennent les potences et qu'il faut serrer fortement, il y aura toujours un peu de jeu mais votre fauteuil reste conforme a l'identique.
Pour finir le réglage du pédalier a son importance, il faut qu'il soit le plus près possible de votre bassin : vos bras doivent toujours rester fléchis et l'axe du pédalier en dessous de vos épaules.
A votre disposition pour un choix plus pointu de modèles.

anneso:
oui moi aussi !!! j'adore ma freewheel ! c'est un achat que je ne regrette vraiment pas !
Anneso

mad:

--- Citation de: anneso le 30 novembre 2017 à 14:28:22 ---ma troisieme roue c'est la freewheel !
Anneso

--- Fin de citation ---
Le top du top : léger facile à installer : je l’emmène partout :-) Ça change la vie vraiment !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique