LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Pétition à Macron : Non au recul des droits !

<< < (2/4) > >>

Arnaud:

On s'attaque au statut de la personne handicapée »

- L'Allocation adulte handicapé va être revalorisée de 90 euros par mois d'ici à novembre 2019, est-ce une victoire pour vous ?

Nous en sommes satisfaits, même si les bénéficiaires de l'AAH ne sont toujours pas au-dessus du seuil de pauvreté. Quatre-vingt dix euros, c'est mieux que les 50 euros obtenus sous le quinquennat précédent. Mais cela n'est pas exceptionnel. Sous Nicolas Sarkozy, nous avions obtenu 150 euros. Et ce gain était valable pour tous, alors que dans le projet de loi de finances pour 2018, on met des conditions qui n'avaient pas été annoncées lors de la campagne électorale.

Pour pouvoir afficher une revalorisation rapide de l'allocation, le gouvernement a choisi d'exclure une partie des handicapés, ceux qui sont en couple.
A deux, au lieu de passer de 1.620 euros à 1.800 euros, le plafond de ressources va être gelé, sous prétexte que le seuil de pauvreté serait dépassé. Les bras m'en tombent !

Le pire, c'est qu'on change les règles du jeu, on s'attaque au statut de la personne handicapée, qu'on pensait protégé.

- Un couple touche moins que deux individus, c'est déjà la règle du revenu de solidarité active...

On nous parle de rapprochement de l'AAH avec le barème du RSA. Mais tous les minima sociaux ne se valent pas. Contrairement à la pauvreté, le handicap est irréversible. Et souvent, il n'y a pas d'autres sources de revenus que les allocations, car dans 80 % des cas, les bénéficiaires de l'AAH ne travaillent pas. Parmi les 20 % restants, la moitié travaille en milieu ordinaire. Les autres sont accueillis dans le secteur protégé. A ce propos, nous avons aussi un sujet avec les contrats aidés.

Aujourd'hui, 52.000 handicapés en bénéficient, dont 43.000 dans le secteur non-marchand. Or, c'est une première, le gouvernement a décidé de ne plus subventionner que 200.000 contrats aidés contre 450.000 actuellement. Les niveaux de prise en charge sont ramenés à 50 %, alors que nous pouvions avoir jusqu'à 95 %. De plus, le public handicapé n'est plus prioritaire : seuls les jeunes et les chômeurs longue durée le sont. Les 500.000 chômeurs handicapés vont avoir beaucoup de mal face à cette concurrence.

- Comment comptez-vous faire entendre votre voix ?

Nous avons lancé une pétition qui a recueilli plus de 35.000 signatures. Nous avons aussi écrit au Premier ministre il y a deux mois. J'ai été ravie d'apprendre vendredi, en suivant les débats à l'Assemblée, qu'il allait nous répondre !

Nous sommes très choqués par ces mesures, mais aussi par les propos tenus devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées, où nous avons entendu un rappel à la solidarité familiale, alors que nous pensions qu'en France, la solidarité nationale était prééminente. Il y a un fossé culturel, un manque d'études d'impact et de travail concerté qui nous laisse un goût amer.

Source :
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030823320589-veronique-bustreel-on-sattaque-au-statut-de-la-personne-handicapee-2127376.php

Continuons à diffuser et à signer la pétition contre la précarité des personnes handicapées.

Pour signez, cliquer sur le lien ci dessous :
https://www.change.org/p/handicap-maladie-stop-precarite

Arnaud:

35 000 Signatures !

Continuons à diffuser et à signer la pétition contre la précarité des personnes handicapées.

Arnaud:

On vient de passer les 30 000 signataires

Bravo !!!!

N’hésitez à diffuser cette pétition !!!

Plus on fait connaitre et signez cette pétition, plus on aura d'écoute !

Continuons !!

Arnaud:

On vient de passer les 21000 signataires

Signez la pétition, encore, encore, encore !

N’hésitez à diffuser cette pétition sur Facebook, twitter et autour de vous et surtout signez là.

Et n'oubliez pas de parler de cette initiative et de cette pétition autour de vous.

Et invitez les personnes a signer.

Invalide:
hello ! merci Arnaud pour l'info et j'ai signé.

Maintenant, va expliquer le comment du :"Mon mari vous le met bien profond, et moi je vous caresse les roues. "  :reflechis:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique