LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"

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terryfrogger:
Crénom Louise, batracien ET perspicace en plus ? Tu vas pouvoir l'ajouter à ta signature…
Effectivement, je ne roule pas en 25", ou alors c'est "à l'insu de mon plein gré". Mais comme j'ai du, en changeant mes pneus au début de l'année, passer les réglages de mon Spinergy ZX-1 de 24" à 25" -c'est écrit dessus- je ne dois pas en être loin. Mon idée étant d'avoir une paire de roues "des villes" et "des champs" en pouvant les échanger sans modifier l'équilibre du fauteuil et le reglage des freins (et du ZX-1) faut que le diamètre extérieur soit kif-kif.
Et là, faut mesurer ! Parce que mine de rien, mes roues actuelles qui sont donc PLUS GRANDES que des roues 24" standard, partent en réalité de jantes PLUS PETITES !!
Ben ouais. C'est la M… , ou surtout la confusion totale.
Bon, je vais tenter de vous expliquer vite fait, parce qu'on pourrait y passer des heures (surtout moi)
On est en présence de 2 normes : l'anglaise, impériale, qui donne le diamètre exterieur du pneu (pas très rigoureusement) mesuré en pouces, et la française -nommée ETRTO ultra précise, qui mesure le diamètre de la jante en millimètres.
Tout est écrit sur le coté du pneu, sur un Marathon on va lire :  24x1 - 25x540
Et donc traduire par : 24 pouces de diamètre extérieur, 1 pouce de large (norme impériale) et 25mm de large, sur jante de 540mm de diamètre (norme ETRTO)
YESS ! Mais en fait, non.
Passque si bêtement, si vous allez chez Décatt (ou ailleurs) acheter des pneus 24" pour mettre sur votre chariot (vu qu'ils coutent que 10 balles contre 35 le Marathon, et qu'y durent, allez, 3 fois plus longtemps), et ben vous êtes couillonnés. Et le mot est faible. Passque même avec un max de talc, le pneu vous le mettrez JAMAIS. Il est trop petit !
Tout ça passque, comme un gros busard, vous êtes passés dans le rayon VTT, et que ça cohabite mal avec le monde des chariots. Et ouais, les pneus 24" de VTT se montent, eux, sur des jantes de… 507mm de diamètre. Et pour que ce pneu se monte sur votre jante, faudrait qu'il soit en latex dont on fait les gants !
Heureusement, tout ça est écrit sur tout pneu qui se respecte. Donc le 24" de VTT va être référencé, par ex : 24x 1¾ - 37x507 . Ouf, on s'y retrouve (un peu)
Alors oui, Steevounet (je peux t'appeler Steevounet ? tu préfères Steevy ?) le standard de chariot c'est 24", et pour être plus précis, 540.
Ce qui est con, c'est que si tu veux justement sortir du standard, pour des raisons X, ben… tu peux pas. Le 540 tu ne trouves ça QUE sur des fauteuils, et QUE chez les revendeurs de fauteuils, au prix QU'ILS veulent bien te consentir. Et ton choix va etre plutot limité, c'est globalement du étroit et faiblement cranté style Marathon. Très bien, mais si tu veux du bon gros ballon bien slick ou du maxi cranté pour te faire le chemin derrière chez toi,… le choix se réduit drastiquement. Et pourquoi, hein, Steevounet, t'irais pas dans ce chemin si t'en as envie ? Pourquoi tu subirais la domination des vendeurs de fauteuils qui t'imposent un type de pneu, alors que le marché du VTT ou du vélo regorge de choix ?
Parce que, pour rejoindre ta question du départ Steeve, et là je vais donner un jugement perso, le choix d'une roue, et du pneu qui va dessus, est un élément de réglage du fauteuil qui est quasiment toujours ignoré. Le confort d'un fauteuil avec des pneus étroits en 1" sera radicalement différent si tu y mets des gros "ballon" de 2,35". Encore faut ils les trouver, et en 540 y en a pas. Et, pour résumer, si tu veux que le standard "vélo/VTT" et "fauteuil" se téléscopent, tu regardes SEULEMENT la norme ETRTO, et tu trouves :
- les jantes en 507, qui correspondent au vélo d'ado (bon choix de pneux 24"déjà), et aux roues "plage" pour fauteuil, vendues par Tween par exemple
- les jantes en 540, qui correspondent au fauteuil uniquement, avec les contraintes qu'on a vu,
- les jantes en 559, qu'on appelle en fauteuil "25 pouces", mais bizarrement "26 pouces" en vélo, donc là choix de pneus ENORME,
- les jantes en 590 (plus rare car carrément grandes) les "26 pouces" fauteuil et … "26 pouces" aussi vélo (Aaaarggg !) Gros choix aussi.
Bon, j'ai été clair ? Alors, apres le "comment", le "pourquoi"…
Oui, pourquoi ? Ça change quoi, les gros pneus, les grandes roues ?
Alors :
- Une grande roue passe plus facilement les obstacles qu'une petite, donc va mieux rouler, sans s'arrèter. C'est vrai sur sol meuble, mais aussi sur le dur. Pas mal de gars de l'équipe de France de Quadrugby roulent en 559, et c'est en salle…
- Si t'as des grands bras, avec la même vitesse angulaire, une grande roue fera plus de chemin. En clair, la même poussée te fera aller plus loin. Ton rendement augmente.
- par contre, la roue est plus lourde en périphérie, donc son inertie augmente. Elle est plus lente et difficile au démarrage, mais du coup s'arrète moins facilement. Elle a aussi tendance à aller tout droit, une fois lancée. Et plus elle tourne vite, plus c'est net.
- sur du 559 (ou du 507) tu peux monter du gros pneu, lisse ou cramponné… c'est l'avantage majeur. Tu es le maitre du jeu ! Et gros pneu gonflé à 4kg = confort maxi, alors que petit pneu gonflé à 8kg = roue de charrette. Et durée de vie d'un Marathon plus 25x540 (fauteuil) pour moi : un an, contre le Marathon Plus 47x507 (gamme citybike) : 7 (oui, sept) ans !! et ils coutent le même prix ! Pour les économes, c'est bon à savoir…
- Ah oui, un gros pneu, c'est… lourd. Et, à vrai dire, c'est pour ça que c'est pas un standard fauteuil…
Allez, j'arrète là, sauf si y a d'aut' questions. Et qu'on me donne mon diamètre !

Frog2Lille:
Si j'ai bien compris le môssieu (mon seul cousin batracien sur le forum donc cela se respecte) nous demande de mesurer EXACTEMENT une roue de 25 pouces (je ne savais point que cela existât) pour le cas où l'un d'entre nous en disposât. Ce qui n'est pas mon cas. Il ne parle donc pas d'en prendre une. Attention j'ai peut-être mal compris avec mon tout petit cerveau de grenouille.
 :smiley: A + les petit loups.

steeve_rossi:
hello
d'ailleurs à l'occasion tu pourras me dire pourquoi prendre des roues 25 pouces ?
car standard c'est 24
merci

terryfrogger:
ouais je sais, les gros malins vont me répondre : "ben,... 25 pouces, tiens"
Et ils auront ...
RAISON sur le papier, la valeur impériale étant l'extérieur de la roue,
TORT en réalité, passque suivant le pneu, le 25" devient tres pifométrique.
ALORS je cherche un gars qu'a des roues 25" avec des Marathon Plus (ou ressemblants) et qui pourrait me mesurer le reel diamètre extérieur.
Possib ? Merci d'avance.

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