LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Pince de préhension
<< < (13/15) > >>
mireille07:
Merci beaucoup, je vais lui poser la question !
Lavandula2:

--- Citation de: mireille07 le 01 juin 2012 à 06:51:40 ---En lisant ce post, j'ai vu que tu avais remplacé dans ton camping-car l'embrayage manuel par un embrayage automatique, alors là c génial, je ne savais pas que c'était possible, on m'avait toujours dit que non, alors ça ça m'intéresse aussi parce qu'on est sur le point de vendre notre fourgon à embrayage manuel pour en acheter un autre à embrayage automatique, et pourtant on l'adore notre fourgon, on peut vraiment faire ça ?
--- Fin de citation ---

Bonjour,

Attention je n'ai pas été assez précise :
- à l'origine le camping-car avait un embrayage manuel tout ce qu'il y a de plus classique,
- le para qui me l'a vendu avait fait compléter cette installation d'origine par un système ACA d'automatisme d'embrayage, qui se présente comme une sorte de manette accolée au pommeau du levier de vitesses, que la main doit ramener contre le pommeau pour obtenir la descente de la pédale d'embrayage. En fait avec la main, on fait le même geste que celui du valide avec le pied, pour chaque action d'embrayage/débrayage (on m'a dit que c'est un peu comme ça sur les motos, mais je n'ai jamais mis les fesses sur une moto...).
Je précise que sur ce véhicule, le levier de vitesse est au volant comme dans beaucoup de véhicules anciens (il a 23 ans !).

Le problème que m'a posé ce système de "pédale à main", c'est qu'en plus de cette action, avec les mains il y a aussi le cercle accélérateur à actionner, le frein (levier à pousser), le volant à tourner (pas de direction assistée alors faut forcer pas mal...), ce qui fait que dans certaines situations je trouvais ça plus que dangereux (exemple démarrage en côte : il m'aurait fallu 1 main en plus pour pouvoir à la fois tenir le frein, appuyer sur l'accélérateur, et trouver le point de patinage avec la manette. Si en plus il me fallait actionner un clignotant, c'est 2 mains supplémentaires qui manquaient ! La seule solution que j'avais trouvée était d'arriver le plus souvent sur les rond-points au point mort, pas top...).
Comme j'ai l'habitude de conduire avec un embrayage automatique Drivematic depuis 20 ans (j'ai fait équiper une 205 puis une 206 diesel ainsi), j'ai eu la chance de récupérer d'occasion le vieux Drivematic d'un copain qui changeait de véhicule (son équipement avait plus de 10 ans, mais juste une membrane à changer pour repartir pour un tour) et je l'ai fait installer sur le camping-car, ce qui m'a permis de retrouver mon système habituel et ça va nickel.

J'aime bien mon installateur parce que je trouve qu'il m'a toujours bien conseillé, n'hésite pas à lui demander s'il sait ce qui serait possible pour votre fourgon, je pense qu'il te répondra volontiers :
http://www.sebe-amenagement.fr/
Jeronimo:
Il existe divers systèmes. Le DriveMatic est pas mal  :smiley:

http://www.drivematiclegrand.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=51
mireille07:
salut Lavandula, très contente que tu aies trouvé cette super-pince, je me demande si je ne vais pas acheter la même pour Pat.
En lisant ce post, j'ai vu que tu avais remplacé dans ton camping-car l'embrayage manuel par un embrayage automatique, alors là c génial, je ne savais pas que c'était possible, on m'avait toujours dit que non, alors ça ça m'intéresse aussi parce qu'on est sur le point de vendre notre fourgon à embrayage manuel pour en acheter un autre à embrayage automatique, et pourtant on l'adore notre fourgon, on peut vraiment faire ça ?
très bonne journée
Lavandula2:
Bonjour,

Ayé  :smiley: j'ai trouvé la pince de mes rêves, tout bêtement chez Leroy-Merlin :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-dechets-88cm-fiskars-e37492

L'idée de Chris était très bonne (comme souvent  :wink: ) : j'ai eu l'occasion la semaine dernière de discuter avec un agent d'entretien du tramway qui utilisait une pince identique pour ramasser des déchets par terre, il en était très content, m'a permis de l'essayer, et je viens d'en adopter une, qui me semble bien convenir, faudra voir sur la durée...

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique