SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences |
Diagnostic de paraplégie avec lésion complète |
<< < (3/4) > >> |
NAAOUMI:
Merci pour vos réponses, Effectivement je me disais aussi que 6 mois serait un délais plus raisonnable pour trancher de manière catégorique, D'ailleurs, est ce que l'IRM est un bon outil pour suivre l'évolution d'une lésion médullaire? Est ce que si j'en refais faire une à mon petit frère, on sera plus avancée sur son état ? OU est ce que cet outil est limité? |
poulette1309:
pareil un œdème qui en se résorbant a laissé un joli trou... C'est difficile de se prononcer même si on sait très vite si il y aura marche ou pas... Mais des "progrès" peuvent se faire dans les 3 premières années et on évolue encore après dans sa façon de vivre avec le handicap et de compenser. Bon courage |
J.Solis:
--- Citation de: NAAOUMI le 26 août 2015 à 10:56:24 ---Bonjour, @J.Solis : Le chirurgien a fait une IRM a la sortie de l'opération pour savoir si la moelle avait été sectionnée (donc il y a un peu moins de 3 mois), et le résultat était négatif, il n'y a pas de section mais œdème. Depuis aucune plus aucune IRM n'a été effectuée! le médecin de service où nous sommes (service de réadaptation physique à Aix en Provence) m'a annoncé ce chiffre de 99% hier sans avoir effectué aucun examen d'imagerie. Il argumente avec le fait que physiquement mon petit frère n'a pas encore eu de gestes volontaires chez le kiné, seulement des reflexes. Par contre ce n'est pas de la spasticité, seulement des reflexes qui viennent du bas, donc pas révélateur d'espoir pour remarcher. D'où ma question, peut on juger avec autant de conviction en se basant sur cela et au bout seulement de 3 mois? @farid : effectivement si seulement .... --- Fin de citation --- d'accord :) Il s'avance sur quoi pour dire qu'il y a une lésion complète du coup? L'œdème peut être responsable de cela? Tout est possible du coup oui le diagnostic est peut être hâtif si il se base que sur le fait qu'il n'y ai eu aucun mouvement volontaire. Mais il faudrait savoir ce qu'il en est de l'état de la moelle épinière :) |
gilles:
--- Citation de: NAAOUMI le 26 août 2015 à 10:56:24 --- Par contre ce n'est pas de la spasticité, seulement des reflexes qui viennent du bas, donc pas révélateur d'espoir pour remarcher. --- Fin de citation --- c'est effectivement de la Spasticité qui provoque ces mouvements, ce que tu appelle des réflexes. je suis tétra depuis 18 ans et ma moelle épinière n'est pas sectionné, juste comprimé, l’œdème a fait pareil, en général si dans les 6 mois suivant le traumatisme il n'y à aucuns mouvements volontaires c'est mal engagé. courage et patience :wink: |
NAAOUMI:
Bonjour, @J.Solis : Le chirurgien a fait une IRM a la sortie de l'opération pour savoir si la moelle avait été sectionnée (donc il y a un peu moins de 3 mois), et le résultat était négatif, il n'y a pas de section mais œdème. Depuis aucune plus aucune IRM n'a été effectuée! le médecin de service où nous sommes (service de réadaptation physique à Aix en Provence) m'a annoncé ce chiffre de 99% hier sans avoir effectué aucun examen d'imagerie. Il argumente avec le fait que physiquement mon petit frère n'a pas encore eu de gestes volontaires chez le kiné, seulement des reflexes. Par contre ce n'est pas de la spasticité, seulement des reflexes qui viennent du bas, donc pas révélateur d'espoir pour remarcher. D'où ma question, peut on juger avec autant de conviction en se basant sur cela et au bout seulement de 3 mois? @farid : effectivement si seulement .... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |