SANTE ET SOINS > Les escarres |
ANTISCAR - GEL TRAITEMENT ESCARRES |
<< < (6/25) > >> |
michel091950:
Encore merci Pikinette pour tes conseils ! Je reste déjà coucher, sur le dos durant 12/14 heures avec un matelas à air qui est efficace sous tout le corps, mais comme je l'expliquai, la morphologie du bassin, comme le matelas de tout un chacun, une forme incurvée s'installe, c'est les boudins à cet endroit qui me provoque les rougeurs par pression, que l'on voit en bas de la photo n° 1, pour la n° 2 Oups ! J’ai fait un copier/coller sans préciser que celle du bas est l'escarre de gauche, bien plus petit que celui de droite, la chair autour de la cavité semble avoir fondue, provoquant comme un entonnoir en direction de l’orifice !! Il est vrai que celle de droite paraît profonde, c'est la fesse qui se replie dessus, je vais en faire de nouvelles complètement sur le ventre. Oui, je dois lever absolument tous les point d’appui, je le sais ! Pourtant le chirurgien ne m’a pas demandé cela, ni mon médecin traitant d'ailleurs, qui me dit que ce n’est pas une vie de rester au lit et que cela va me démoraliser ! Argumentant que mes escarres sont saines, jamais d’infections ou de fièvres depuis 2 ans, sauf des infections urinaires, je me sonde 4/5 fois par jour ! En plus le chirurgien avait préconiser une désinfection à l’eau Oxygénée, c’est un médecin du Caisson Hyperbare qui m’a dit que cela ne se faisait plus, déjà lorsqu’il était jeune médecin, il a la cinquantaine ! Cela provoqua tout au tour des plaies — afin pour moi —, un bourrelé tout blanc et dur, mon infirmière me disait que c’était de la corne ? Depuis que j’ai demandé de ne plus en mettre, ces bourrelés disparaissent doucement ! Pour le protocole actuel, mon infirmière vient me lever chaque matin et me coucher chaque soir. Je n'ai plus de kiné, restant coucher il serait bien de recommencer ? Un jour sur deux je déclenche mes selles avec le procédé Peristenn — puis je prends ma douche —, je ne parlerai pas du fournisseur que beaucoup doivent connaître. Depuis que j’ai cette méthode, mon ampoule rectale est vidée, le suppositoire déclencheur agissait encore 1 à 3 heures après en me souillant d’une odeur nauséabonde, demandant des efforts considérables pour retrouver une hygiène parfaite, cette galère est finie !! L’autre jour mon infirmière fait ma toilette sur le lit, chaque jour les plaies sont nettoyées au sérum phy, une mèche Aquasel dans escarre de gauche, il n’en rentre presque plus, une mèche dans celui de droite de miel de Manuka, qui a remis en marche le processus sanguin, il bourgeonne beaucoup et saigne les jours de douche, le siège percé ne peux pas être plus souple, la douche passée plus de saignements. Puis Mépilex Border Flex en couverture, ils ne saturent pas au point de devoir changer le pansement, il tient 24 heures, pas plus ! Je m’assoie sur un cousin R - - o, aux plots dégradées de l’extérieur vers l’intérieur, réglé pour que les ischions ne soient pas en pression, ce qui nous sommes arrivés à faire avec mon fournisseur de matériel. J’ai acheté des shorts chez D - - - th- - n en coton, très minces, une fine couture qui se place dans la raie de fesse, sans conséquences pour les escarres. Il est vrai que je ne me soulève pas assez dans la journée, je vais le faire désormais. Je mange beaucoup de protéines, des légumes, des yaourt de brebis, du pain de farine épeautre maison et une dose de 20 gr de protéines artificielles d’une boisson énergétique vendue en pharmacie. Je ne fume ni ne bois d’alcool, je me sens vivant, entier, en bonne santé, là, cela suffit, je vais agir encore plus pour cicatriser ! Un dernier point, excusez-moi d’être aussi bavard, je ne sais pas m’exprimer en trois mots !! Je commencerai mon traitement lundi prochain, à cause de la grande chaleur et de m’organiser avec mon aide ménagère et divers autres petits tracas qui me libéreront pour ne plus vaquer à mes diverses occupations, je suis très actif ! Il est certain que je vais alterner entre fauteuil et lit, je prendrai toutes les précautions nécessaires, sachant qu’il faudra un peu plus de temps pour cicatriser ! Je vais tout faire pour tenir le plus de temps en décubitus, moi seul peut m’en sortir, comme me l’a fait comprendre Gymo34, que je remercie ici. Je ne suis pas à un ou deux mois prêts ! En toute amitié, merci à tous, merci Pikinette. Michel |
michel091950:
Encore merci Pikinette |
pikinette:
La plaie semble assez profonde, on ne voit pas très nettement l'intérieur c'est dommage. Est ce que le pansement coule beaucoup ? Comme tu parles de tes escarres au pluriel, j'imagine qu'il y'a une seconde plaie ? Il faut vraiment lever TOUT point d'appuie car le stade est assez avancé, donc au max en décubitus ventral + alimentation riche en protéines pour accélérer la reconstitution de la peau + réduire au max le temps passé au fauteuil (et si vraiment tu y vas, mettre un bon coussin anti-escarre + se soulever régulièrement) + pas de vêtements qui créent des sur épaisseurs (type jeans avec de grosses coutures, d'ailleurs mieux vaut éviter les coutures tout court pour le moment). Quel est le protocole de pansement actuel pour cette plaie ? Quelle est la prise en charge dont tu bénéficies (kiné, infirmière, médecin ?) |
michel091950:
Merci Pikinette pour tes bons conseils, je vais de gros efforts, je pense y arriver !! Voici les photos de mes escarres. Je suis sur Macintosh et je ne sais pas comment faire pour poster les photos, si quelqu'un pouvait m'expliquer, Merci |
pikinette:
Michel, dans ton cas il serait peut être conseillé le décubitus ventral, pour libérer toute pression sur les ischions. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |