Auteur Sujet: Centres de rééducation  (Lu 53768 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Re : Centres de rééducation
« Réponse #10 le: 11 octobre 2005 à 17:41:34 »
Juste un aparté dans ce sujet pour confirmer tes dires et rien ajouter de plus...

Tant que les paras/tetras seront considérés au même niveau que les
débiles mentaux...

Nico :wink:


pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #9 le: 11 octobre 2005 à 11:40:22 »
Hello,

Le centre idéal:

Par delà la rééducation physique, le CRF devrait adopter une politique de
suivi de 3 à 5 ans des patients, temps néccessaire pour effectuer "le
deuil du corps". Au terme de cette période, des projets de vie pourront
etre envisagés.
Le projet "visée" nourri d'idéal et de rêve, confronté aux différentes
contraintes de la réalité, devient alors projet "programmatique", les
deux niveaux se nourrissant mutuellement. Aujourd'hui la turbulence de
notre environnement social et professionnel et l'impermanence croissante
de nos repères requiert, au delà des "histoires de vie", une ouverture
souple sur des projets qui s'articulent au mieux avec ce qui fait sens
dans nos vies.

Les freins a l'intégration d'une personne à mobilité réduite:

Je préfère ce terme au terme "générique" handicapé, tellement fourre-tout
qu'il est loin de permettre une quelconque "intégration" et j'en profite
pour rebondir sur l'événement du jour : "L'Association des paralysés de
France (APF) organise ce mardi des manifestations dans toute la France
pour inviter le public à "changer de regard" sur le handicap, première
cause de discrimination à l'embauche, dans l'accès aux services, au
travail, aux loisirs.."
"Au delà des principes, la présidente de l'APF, Marie-Sophie Desaulle,
souhaite faire coup double avec cette journée: changer le regard et les
mentalités et encourager la Halde à rédiger un rapport sur les
discriminations que subissent les handicapés, pour suggérer des mesures
au gouvernement."

Tant que les paras/tetras seront considérés au même niveau que les
débiles mentaux...
Les CRF doivent dépasser le stade "médical" et tendre vers la réalisation
sociale du patient.

m_vandenbrande

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #8 le: 11 octobre 2005 à 11:35:10 »
j'ai passé 8 mois de rééduc dans 1 centre appelé "CTR" à Bruxelles en Belgique.... et je dois dire que j'ai eu de la chance d'y aller  :D
bien sur tout était loin d'être parfait, loin s'en faut, mais grâce à certrains thérapeutes j'ai pu reprendre 1 vie fonctionnelle.

avant de critiquer 1 centre ou ses thérapeutes, il est obligé de se mettre devant sa glace et de faire son autocritique...  :shock: ... qui ne sera pas toujours bonne à s'entendre mais....il faut il faut il faut...

j'ai mis 4 mois à +- digérer ce qui m'était arrivé (je n'ai pas dit accepter) et j'ai utilisé les 4 autres mois pour sortir de cet enfer au nez et à la barbe des toubibs qui n'en revenaient pas.

quel que soit l'environnement le + gros du travail t'appartient et tu te serviras de tout, du bon comme du mauvais, pour t'en sortir.....

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : Centres de rééducation
« Réponse #7 le: 11 octobre 2005 à 06:08:54 »
mouahahaha moi j'ai frequenté l'arche au mans et... un gros lol!

allez je me fais plaisir:

1° niveau psychologique y'a des suicides... la phrase qui tue au bout d'un mois de reeduc "bon vous voyez comment l'avenir en fauteuil?" apres 2 mois "vous resterez, a 99% de chance, dans cet etat.", la science et les operation: "c'est n'importe quoi, c'est des charlatants..."
en gros le dr que j'ai eu ferait se pendre un valide multimilliardaire en bonne santé

2° niveau qualitée des soins, est fait ce qui doit etre fait... maintenant un couché en pleine apres midi car on se sent pas trop bien tu oublis y'a starac' a la tv... de meme pour un transfert fauteuil manuel vers electrique pour ce reposer apres la kiné... tu oublis la y'a loft storie maintenant a la tv...

3° "reeducalement" parlant le matin j'arrivais avant les kinés en salle... La technique de reeduc est corecte, pas fatiguante... Niveau ergo suis pas tombé sur une perle.. plutot un boulet qui commence en retard, t'installe, t'occupe, pause clop café, se barre en avance...

4° les installations sont propre et bien equipé un bon point! ^^

en bref c'est pas un centre que je conseil aux fragiles, motivés et cas tres lourd mais je le conseil au poly-trauma, vieux (excusé moi le mot ^^), hemi plegiques, et tout autres cas leger...
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centres de rééducation
« Réponse #6 le: 10 octobre 2005 à 23:03:51 »
Comme moi, j'y faisais de la kiné (mais en groupe ..., pas de programme individuel ...), de la piscine (marche dans l'eau), de l'ergothérapie (j'avais horreur de ça ... moi, qui avais toujours eu horreur de tout ce qui était manuel, on m'obligeait à faire du tapis, du macramé, des paniers en osier, des cousins en peau ... l'horreur et ça durait au moins 1 h tous les jours !).
Je devais tirer deux ans ... au bout de cinq mois, je me suis tirée non sans avoir dû signer une décharge au CRF ... et en trois mois de retour à la maison, avec un kiné motivé ... j'ai fait beaucoup plus pour ma rééducation que si j'y étais resté deux ans ...

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #5 le: 10 octobre 2005 à 22:52:29 »
C'est un peu moins vrai aujourd'hui, quoique ?
Que fait t'on dans un CRF ?
On subit  la kiné. et  l'érgo. ...et puis c'est tout. La dimension sociale du patient n'existe pas. P. Ségal a fuit son CRF bien avant la fin de ses soins car il n'y voyait aucun avenir. C'était en 1972.


Bro.Jo

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #4 le: 10 octobre 2005 à 22:43:13 »
Et bien moi je ne connai que le centre dans lequel je suis et je le trouve assez sympa, et il est tres reputer pour ce qui est des para et tetra.. Il existe au sain de se centre, un centre de reinsertion au travail et au etude,ainsi que pour les logement,des psychologue a l'ecoute,des sexologue, assistante social bien sur, mais comme a pu me le faire constater des mon entré ici mon docteur trouve qu'il soit dommage de ne pas avoir d'espace reservé au sport..

Nous voulons plus de sport afin de ne pas tourné en rond, de ne pas rester tout seul et surtout de ne pas se fracassé la tete par terre lors des course dans les couloirs.


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centres de rééducation
« Réponse #3 le: 10 octobre 2005 à 20:45:32 »
Moi, je dirai aussi (mais c'était en 1979) que j'ai pas été du tout aidée au niveau psychologique et que quelque part, c'est un véritable problème ... tu te retrouves larguée ... on te dit rien ... à peine quelques conseils au niveau des aides auxquelles tu peux prétendre mais on n'aborde aucun problème de ta vie familiale, de couple, de réinsertion ... c'était à l'époque, l'impasse totale ...

pb56

  • Invité
Re : Centres de rééducation
« Réponse #2 le: 10 octobre 2005 à 19:09:48 »
Bonsoir,
Ca c'est un sujet compliqué  :sm8:
Je dirais qu'il vaut mieux faire sa rééducation au nord de la Loire plutôt qu'au sud (avis personnel).
Il serait intéressant d'introduire des cellules d'accompagnement au handicap (Que faire maintenant que je suis assis?). Et il y a encore plein de trucs à faire...
Bonne soirée

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Centres de rééducation
« Réponse #1 le: 10 octobre 2005 à 18:32:24 »
J'ouvre ce sujet pour qu'on parle un peu des centres de rééducation. Ce sont des endroits importants puisque c'est là que nous réapprenons à vivre, avec un corps qui ne nous obéit pas ou plus tout à fait, avec un fauteuil qui nous est indispensable mais dont on voudrait bien se passer, avec des contraintes que la paralysie nous impose ... C'est là quelque part que notre nouvelle vie va s'organiser, d'où toute l'importance d'un bon centre de rééducation et d'une prise en charge ...
Comment vous sentiez-vous dans ces centres ? Qu'est-ce que vous auriez envie d'en dire ? Qu'est-ce que vous avez trouvé bien ? Pas bien ? Carrément nul ? Peut-être que nos expériences pourraient servir à établir une sorte de "cahier des charges" pour le centre idéal (qui n'existe probablement pas ... mais bon, on pourrait pousser un peu pour le mettre en oeuvre).
Si le sujet vous intéresse ... A vos claviers ...



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk