SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
les sondes compactes hommes/femmes.
<< < (6/34) > >>
pikinette:
Oui ça me plait (c'est mon côté écolo ^^). Comme tu le dis, il faut essuyer les dernières gouttes, donc ils devraient prévoir un petit étui pour remballer la sonde (pas forcément un gros sac). Même en essuyant les gouttes, je me verrais mal mettre la sonde telle quelle dans mon sac, j'aurais peur que ça coule non ? Et puis si la personne est infectée, ça va contaminer son portable, ses clés ...

Par contre le gel hydro alcoolique je vais mettre un petit bémol et vous mettre en garde à titre de précaution. J'ai des collègues qui m'ont dit de me méfier car l'alcool est absorbé par la peau (comme une crème, un patch médicamenteux ...) et certaines ont eu des soucis (genre les gama GT qui augmentent, comme chez les personnes alcoolique sauf que ces filles là ne buvaient pas ...), certaines de mes collègues se sont faites allumées à la visite de la médecine du travail (on leur a dit texto "mais vous buvez ??") alors que ce n'est pas le cas du tout. Certes les quantités absorbées sont moindre, mais à la longue ce n'est vraiment pas bon.

A raison d'une 40aine de frictions de 3 ml de solution par jour (soit 120 ml de solution / jour), contenant 75 % d'éthanol  pur, même si une partie s'évapore, il en reste forcément.
Les études de l'afssaps  montrent qu'en utilisation intensive (comme dans les hôpitaux) 0.5 à 2.5 % d'éthanol sont absorbés par le corps !

Si on calcul l'absorption pour une quantité de 120 ml / j  ça fait entre 0.6 g et 3 g d'éthanol (sur une carrière de 40 ans ça peut faire des ravages mais personne n'en parle ...)

Ils devraient trouver un autre système de lavage de mains sans eau (car à l'eau et au savon les mains sont lavées mais pas désinfectées complètement, on a pas besoin d'avoir les mains désinfectées tout le temps), un genre de lotion sans rinçage comme sur une lingette qui ne colle pas aux mains ^^
Calia:
Oui c'est une idée mais je ne pense pas que les sacs poubelles soient nécessaires puisque le but du nouveau système de la sonde est qu'elle redevient étanche quand on la rebouche. A mon avis il faut quand même essayer les gouttes qui restent au bout mais sinon de ce que j'ai vu, tout reste propre et on doit pouvoir la mettre dans son sac ou sa poche le temps de trouver une poubelle.
Mais le gel hydroalcoolique oui ça serait une bonne idée pour les déplacements.

J'ai oublié de dire aussi qu'il est prévu, au lieu de jeter sa boite packaging à chaque fois, qu'il soit vendu des recharges de sondes qui serait juste entourées d'un film plastique à ouvrir avec un fil tranchant comme une boite de gâteaux. Ainsi on a juste à remplir sa boite perso ou sa trousse de voyage. Je trouve que c'est une bonne idée, ça limite la production en masse et le déchet d'emballage non abimé. Cette idée devrait te plaire Pam ! :) 
pikinette:
Moi aussi j'adore Coloplast, je les trouve plus simple à employer pour le soignant et le patient. Quand il faut apprendre à une personne à se sonder, la la sécu ne nous rembourse que 10 séances (donc si on vient matin et soir, ça fait 5 jours ... c'est peu surtout qu'au début on le fait nous même et que le patient ne le fait que quand il a compris).

Il faut donc du matériel pratique et pas trop compliqué à manipuler, pour moi c'est clair : les compactes de chez Coloplast sont celles qui demandent le moins de manipulation (pas d'ampoule de serym phy à casser pour réhydrater le lubrifiant, poignée rigide qui permet une bonne prise en main ...). Je n'ai pas testé celles pour hommes, je les ai vu en vidéo sur leur site mais j'aurais bien aimé tester en vrai.

Il faudrait juste qu'ils pensent à mettre une petite poche de voyage et ça serait le top (pourquoi pas en plastique biodégradable) et là ça serait le top du top (on peut rêver hein ^^)

En tout cas Calia, j'ai bien aimé les différents packaging qu'ils t'on présenté. Une ouverture sur le dessus c'est pas mal pour le stockage. Ils devraient aussi faire une valisette tout prête qui contiendrait tout le nécessaire pour 1 mois de vacances par exemple (produit pour se laver les mains et sac poubelle inclus).
Calia:
Moi j'utilise les Easicath femme de chez Coloplast, ce sont les plus pratiques je trouve. J'aime pas le système Lofric même si j'admets qu'elles sont quand même pas mal mais bon disons que j'ai plus mes habitudes avec Coloplast. Quant aux Braun je les déteste, que ce soit en kit, en simple et j'ai même découvert les compactes Braun lors de l'étude lundi et ça confirme : leur lubrifiant tout gluant, collant qu'ils foutent partout, c'est vraiment merdique ! Tu peux pas ouvrir une sonde sans en avoir plein les doigts !
Bref je m'emporte lol mais je trouve les produits de cette marque vraiment arriérés par rapport aux 2 autres citées !

Alors moi ma technique pour savoir si le pipi coule encore ou non c'est tout simplement de toucher à travers le plastique si c'est chaud ou pas au bout de la sonde et lorsque ça ne l'est plus j'enlève. Et puis en touchant comme ça on sent aussi les vibrations du jet de pipi contre les parois de la poche, donc c'est un indice supplémentaire, si je ne sens plus rien de tout ça, j'estime que c'est fini.
Maintenant, ça fait genre 15 ans que j'utilise les kits Coloplast donc c'est très instinctif, à force on sait quand c'est fini sans même trop se poser la question.

Sinon pour te répondre Pam, je trouve que les kits ne sont pas trop difficiles à transporter, bien que les emballages pourraient être plus compactes je pense chez Coloplast, on peut en mettre une ou deux dans un sac à main moyen. L'emballage se plie facilement en 2 ou en 3 et en l'écrasant bien ça ne prend pas beaucoup de place. J'arrive à mettre une boite complète dans ma valise déjà pleine de fringues, ça se tasse facilement. Mais c'est sur que si les kits compacts existaient ça serait le top du top !!
flo 73:
ah oui je ne m'explique pas !! je n'arrive pas à voir si l'urine coule ou pas, pour savoir si je dois retirer la sonde... enfin ça fait une éternité que j'ai pas essayé, je voudrait tester à nouveau.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique