LA VIE QUOTIDIENNE > Aménagement de l'habitat et de l'entreprise
Normes construction : qui verifie ?
terryfrogger:
je comprends pas trop non plus…
C'est ta maison,et peut etre à part certains trucs sur l'électricité, le chauffage ou autre ou tu as meilleurs temps de laisser les "pros" appliquer leurs normes (e là dessus José nous en dira plus long),… si on parle d'accessibilité (quand un-une- handi dit "aux normes", c'est souvent de cela qu'il s'agit) ben dans ton domicile perso C'EST TOI QUI DÉCIDE ! Y a pas de norme qui tienne ! Tu veux une marche à l'entrée passque tu trouve ça joli et que de toute façon t'arriveras à la passer en fauteuil ! Ben TU LA METS, point barre ! Tu veux des interrupteurs à 1,70m de haut ? Pas de problème,… t'es chez toi ! (et tu le dis bien, d'ailleurs !)
Plus scabreux: tu veux pas de ressaut à ta porte d'entrée, et le menuisier te dit que ça va pas passer la RT 2012 ? Ben,… tu lui signe une décharge ! T'es chez toi, t'es libre de consommer le courant que tu veux !
Apres, se pose le problème de la revente. Evidemment, plus ta maison est personnalisée en dimensions ou autres, et moins elle risque de plaire au plus grand nombre. Mais là, on parle pas forcément d'handis… C'est un risque à prendre, ou pas.
De là à envoyer les plans à la DDASS … Je ne sais pas si c'est l'organisme concerné (??) mais dans TOUS les cas, la SEULE raison pour que ton plan soit verifié, ce serait que tu construises ta maison, mais pour un USAGE LOCATIF. Là, oui, respect des normes obligatoire, y compris l'accessibilité.
zil1000h:
Pour avoir fait construire ma maison il y a déjà qqs années j ai jamais entendu parler de passer par la DDASS pour le permis de construire et ma maison est évidement aux normes ( en tout cas aux miennes)…
Pour la revente t en fait pas, y a de plus en plus de "vieux" qui cherchent des maisons access et de plein pied pour ne pas avoir de marches à monter alors tu feras surement une plus value dessus aussi le jour ou tu voudras t'en séparer…
Dernière petite précision, il existe des "organismes" style SOCOTEC qui "valide" les constructions (des promoteurs par exemple) pour savoir si celles ci sont bien aux normes…
Pour avoir eu a faire à eux, c'est juste une bande de trou du c qui sont debout et qui font mine de réfléchir pour des gens assis…
Qqs exemples:
bac de douche de 80x80 et +2cm du sol, passage séjour terrasse +3cm, cuvette WC rectangulaire (70cm de long) "une horreur" à utiliser pour ne pas dire à chier, mais heureusement changer depuis, plan vasque impossible de passer dessous etc etc…
Et pourtant réceptionné, estampillé Adapté PMR...
mais bon on est sauvé il y a le 1m50 de rotation dans la SdB... bref une bande d'incompétents…
Caro23 un seul conseil fait la maison qui te plait et ou tu as envie de vivre sans te pourrir la vie avec cette bande de… ( vais encore être vulgaire moi) …:)
JoséDaSilva:
Désolé, jamais...
peux tu développer ?
J'ai déposé mon plan le 12 mars (donc demain ça fait 2 mois et pas de réponse.... :undecided: ) permis tacite ou pas je ne sais pas, attendons cette semaine
L'archi ne m'a jamais parlé de ça
caro23:
Bonjour à vous les alarmistes !
J'ai une question de la plus haute importance !! je me lance dans la construction de notre future maison et la nana qui gère notre projet nous que
- ok la maison doit être aux normes pour moi
- mais aussi dans le cadre d'une possible revente...du coup elle nous a expliqué que le dossier (j'entends par là les plans de la maison) partira à la DASS ??? Vous avez déjà entendu parler de ça vous ???
Sur le principe je ne suis pas contre mais bon je suis quand même chez moi (ou presque) et je sais que certaines choses ne seront pas aux normes :sad: pour avoir le plan que je souhaite sans dépasser les mètres carrés...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique