Auteur Sujet: hygiène des mains / tétras  (Lu 6993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #7 le: 14 octobre 2009 à 22:53:25 »
J'ai ma petite théorie aussi là dessus, bien qu'étant contraire à tout ce que j'ai pu apprendre à l'école d'infirmière ... je suis du côté obscur de la force  :rolleyes:

A force de trouver partout des produits ménagers antibactériens, de se barbouiller les mains d'antiseptiques (gel hydro-alcoolique), de manger du fromage pasteurisé ... on est en train de se tuer à petit feu. Je m'explique.

Il y a 2 sortes de microbes : les bons et les mauvais. Les bons ne sont pas pathogènes : ils nous sont utiles, on en a tous sur la peau, dans l'intestin

Les mauvais sont ceux qui nous rendent malades.

En utilisant des antiseptiques (et idem pour les antibio), on tue à la fois les mauvais mais aussi les bons microbes, or ils sont moins nombreux que les mauvais et deviennent de plus en plus rares.

Un milieu (prenons l'exemple d'une table) qui serait désinfectée avec un antiseptique sera très rapidement recolonisée par une nouvelle armée de mauvaises bactéries.

Un milieu qui serait rempli de bons microbes laisse moins de place aux mauvais microbes pour s'installer.

ll faut donc éviter les lavages agressifs,  les antiseptiques à tout va et privilégier les savons doux et neutres ainsi que tout ce qui favorise le développement des bonnes bactéries : manger des aliments fermentés pour ceux qui aiment ça (miso, shōyu, nuoc-mam, fromages, yaourts, laits fermentés, choucroute, ..) et les EMA pour ceux qui connaissent.

Pour les aliments issus de la fermentation alcoolique (eau de vie, bière, vin & co) ... à consommer avec modération bien sûr :lol: de toute façon l'alcool tue les bonnes bactéries contenues dedans  :azn:

A trop manger d'aliments emplis de pesticides, on est en train de s'intoxiquer de l'intérieur, on détruit la faune (notamment les abeilles qui seront bientôt en voie d'extinction, et nous avec, car sans elles pas de cultures !)

Ne dit on pas que le trop est l'ennemie du bien ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #6 le: 29 septembre 2005 à 11:19:20 »
CRF= Centre de Réadaptation Fonctionnel

roseau70

  • Invité
Re : Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #5 le: 29 septembre 2005 à 10:40:17 »
, quand tu te sondes dans les toilettes du café de la gare un samedi soir, en chambre dans un CRF apres ton pote qu'est plombé,

merci pour ces expériences !

euh, à part ça, pour les non initiés, le CRF c'est quoi ...?

pb56

  • Invité
Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #4 le: 28 septembre 2005 à 22:47:25 »
Bonsoir,
Voilà un sujet génial ....... quand on est en CRF  :beer: , moi c'est jamais!
Les sondages se font 3 à 4 fois par jour > sonde autolubrifiée jetable (100%) et pour les infections, je prends du Ciflox au moindre doute  :P
18 ans de paraplégie et une vessie impéccable selon les derniers tests  :D

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #3 le: 28 septembre 2005 à 16:20:57 »
tétra prudent mais peu récompensé,
je me lave les mains avant les sondages avec un gel hydro-alcoolique bactéricide. C'est quasi systematique, j'ai un flacon sur mon lavabo et un autre dans mon sac quand je me balade et que "j'opere" loin de ma salle de bains. Maintenant, c'est sur que si il y a urgence (!) ou que je laisse tomber le flacon, je fais sans. Seulement j'ai jamais pu relier ça directement aux infections urinaires (j'en fais pas mal, helas).  Malgré tout je vais continuer a etre prudent, quand tu te sondes dans les toilettes du café de la gare un samedi soir, en chambre dans un CRF apres ton pote qu'est plombé, apres avoir roulé dans le sable, dans une merde de chien ou sur un mollard…Bof bof! De là a dire que tu vas en faire moins si tu te laves les mains, j'en jurerais pas…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : hygiène des mains / tétras
« Réponse #2 le: 27 septembre 2005 à 12:13:24 »
tétra très économe depuis le début.

ne voulant pas rentrer dans l'engrenage du "plus je me lave les mains, moins j'aurai d'infections mais plus je serai sensible au moindre microbe" j'ai décidé des les premiers auto-sondages de ne pas me pourrir la vie plus que ça et je n'ai aucun regret puisque n'ayant quasiment jamais de problème. Idem pour l'eau à incorporer dans l'étui afin de lubrifier la sonde, je prend ce qui me passe sous la main (bière s'il le faut en cas de pénuries d'eau - pas conseillé du tout- mais c mieux que de se pisser dessus ou de claquer la vessie)
Cette "immunité" me simplifie grandement la vie car je sais que je peux me sonder n'importe où sans avoir besoin d'un point d'eau pour me laver les paluches.
On est pas là pour enculer des mouches!

roseau70

  • Invité
hygiène des mains / tétras
« Réponse #1 le: 27 septembre 2005 à 10:42:44 »
Salut à tous,

En voyant ces derniers jours un reportage sur l'hygiène, plus précisément sur l'importance de se laver les mains, je me rends compte que c'est un geste que je ne fait pratiquement jamais  :673:

En effet, pour le tétra-économe que je suis, un détour par la salle de bains est souvent perçu comme un effort qui n'en vaut pas vraiment la peine; surtout s'il faut encore sur place enlever ses gants, aller chercher le savon, se frotter les mains, les rincer, chercher le linge situé quand même à plus d'un mètre, etc.

Maintenant, je me dis que si je me lavais les mains, mon nombre d'infections urinaires pourrait baisser...

Y a t-il d'autres tétras-économes ?





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 48m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk