LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?

(1/3) > >>

Big:
Une dernière précision spécifique aux roues de fauteuil : les sangles ou les colliers sont plus faciles à enlever quand on les serre sur la main courante, en particulier pour les colliers ça permet de les découper en passant les ciseaux entre la main courante et la jante, pour une fois c'est un avantage sur les roues de vélo :)

chris26:
Bonsoir

Pas mal le coup des sangles  :azn: On trouvait ce type de sangle sur les pédales cale pied, l'ancêtre des pédales automatique.

Chris

Big:
J'utilise le truc de la vidéo, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'avait inspiré.

Je monte un Marathon plus en 5 mn gonflage compris et sans démonte pneus, donc le truc c'est d'utiliser des sangles ou des colliers de serrage en plastique (en magasin de bricolage).
Je monte le pneu sur la jante en ayant lubrifié le côté et la jante avec ce que j'ai(beurre, liquide vaisselle ou produit Schwalbe), sans trop d'effort on arrive à monter les 2 tiers du pneu, à ce moment je pose mes 2 colliers ou sangles en serrant bien le pneu sur la jante. Après je monte le dernier tiers du pneu (entre les 2 colliers à la main, comme je n'utilise pas d'outils je n’abîme ni la jante ni la chambre.
Après j'enlève les sangles, ou bien je découpe les colliers (pas le plus facile) c'est pourquoi le mieux c'est des sangles.

Mes sangles ont une boucle et du velcro, ce sont celles qui venaient avec les mains courantes Surge pour leur montage.

chris26:

--- Citation de: terryfrogger le 12 avril 2014 à 17:14:42 ---- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus:

--- Fin de citation ---

C'est exactement ça, s'assurer qu'a l'opposé, le pneu est bien au fond de la jante et sa rentre tout seul, enfin presque  :azn: !

Chris

Chris

terryfrogger:
bon, je vais encore faire le malin, surtout que ça fait 12 ans que j'ai pas monté/démonté un pneu, et que donc en fonction du bon principe "c'est ceux qui font qu'on raison" je ferais mieux de l'écraser, MAIS …
… pour avoir changé aussi comme Gilles pas mal de pneus de moto d'enduro (et franchement, je vois rien de pire comme expérience, surtout l'arriere) y compris de VTT,
… je vais rajouter mon démonte pneu perso dans ce post.
- Donc, oui, au remontage faudrait eviter les outils, surtout inadaptés (tournevis, clefs, cuilleres et j'en passe)
- bien sur, eau+savon sur le flanc du pneu ne peuvent qu'aider,
- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique