SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ? |
<< < (4/5) > >> |
REMYDEDEZ:
désolé Terry j'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas encore pu bien expérimenté, la semaine dernière j'ai pu gouter à la joie de ma 1ere infection urinaire et comme je n'arrivé plus à passer la sonde j'ai stoppé les sondages croyants que cela pourrait provenir de ça. J'ai recommencé hier soir avec sucées mais ce matin de nouveau après 2 essai ça ne passe pas au niveau de ce foutu sphincter qui bloque tout :( |
terryfrogger:
Je sais pas pour les autres, mais moi quand je poste un truc "sensé servir", j'aime bien avoir un retour du/des interessés… D'une part c'est plus poli (et c'est cool d'etre poli), et pis ça permet aussi au posteur de progresser, et moi j'aime bien progresser… Donc ? |
terryfrogger:
Bon, le sujet est vaste, alors on ne va pas forcément faire le tour en une fois. Déja, si tu arrives à tenir la sonde correctement et à l'enfoncer ou tu veux, c'est plutot bien ! Je suppose que, C5C6, tu dois avoir peu de fonctions dans les mains ? C'est donc déja un challenge que tu as remporté … -petit aparté concernant le matériel : Tu viens de vérifier que chacun a un peu "sa" sonde de prédilection, que les conditions de sondage ont leur importance (stressé, nrerveux ou mal installé…) Il faudra en tenir compte, anticiper un peu plutot que se chercher des toilettes à l'arrache avec une envie pas possible etc… Sinon, si ta sonde passe mal, tu peux essayer les modèles béquillés, plus anatomiques. Tu peux aussi, de façon assez paradoxale, avoir un meilleur résultat avec un plus gros diamètre qu'un trop petit. D'ou, comme disent les collègues, de l'intéret du CRF pour tester toutes ces possibilités rapidement. - Niveau habits, y a 3 écoles : ceux qui font avec des trucs du commerce tels quels, ceux qui adaptent "a minima", et ceux qui achètent des vêtements adaptés. Les vêtements adaptés, c'est intéressant, et pas QUE pour le sondage ! Maintenant, comme ils sont malgré tout conçus dans un souci de polyvalence, faut voir si ils te conviennent. Les futes de Rolli semblent tres bien foutus, juste un crochet en haut, et la braguette qui s'ouvre seule en tirant des deux cotés, qui descend super loin en plus… Maintenant, remettre le crochet du haut en passant les pouces dans les passants de ceinture me parait bien moins évident. Mais j'ai pas testé. Les vetements "bruts de série", c'est chaud. On oublie les braguettes boutons (quoi que j'ai un pote tétra qui prend que ça… et ne la ferme jamais ! Il est parfois limite attentat à la pudeur, mais ça passe…). Tu peux essayer la braguette zippée, en mettant un anneau pour passer un doigt et tirer pour la fermer. Faut qu'elle ouvre assez bas, quand t'es assis, c'est crucial ! (et pas facile à trouver) Les vêtements "customisés", ben tu fais presque ce que tu veux, suivant ta couturière ! Sur les miens, je fais, je crois, le minimum : le bouton du haut est remplacé par une sangle velcro qui passe dans un anneau et ferme en rabattant (on peut ouvrir en grand au besoin) et on met du velcro à la place des boutons de braguette. Une claque dessus et c'est refermé ! (c'est d'ailleurs plus souvent difficile à ouvrir qu'à fermer, gaffe aux velcros qu'agrippent trop !). Bon, si tu préfere un zip, à toi de voir… Mais une bonne couturière peut faire un bon truc, et au total, pas forcément plus cher qu'un fute adapté. Dernier élement, le sous vêtement : Aïe, terminé le calbute dernier cri "Kalvin Klein" ou "Dolce & Gabbana" :undecided: qui généralement sont des pièges à loups, niveau ouverture… A moins de se bricoler un "abaisse-fute" dont je peux te donner la photo… et qui fera ça de plus à trainer dans ta besace ! Deux solutions: les boxers ou simili OUVERTS sur le devant… ou PAS de calbute, alternative non négligeable passé le premier mouvement de recul effarouché. Voila, à toi de te composer TA solution… Moi, bientot, je vais porter l'idéal à mon gout et à mes moyens: LE KILT !! :cheesy: |
REMYDEDEZ:
si j'ai fait une séance en hospit' de jour avec une infermiere qui m'a expliquer comment faire, elle l'a fait et m'a laissé des échantillons pour que j'éssaye à la maison. J'ai reessayer hier soir en position assis pour la 1ere fois et c'est passer comme une lettre à la poste c'est déjà une bonne nouvelle. Reste à confirmé et trouver une solution pour que les vêtements ne me gêne pas... |
JoséDaSilva:
Salut, tu n'a pas été suivi par un/une IDE? Les premier jours de sondage ils l'on fait et ensuite pendant 2/3 jours ils venaient avec moi voir comment je m'y prenait et donner des conseil... Conseils : si ton reeducateur ne t'a pas fait comme décris ci dessus, change de doc... Autres vonseils(mais ceux la pour le sondage) : Je ne me couche pas (au début oui) et ne me déshabille pas(mais coucher je le faisait) Maintenant je me sonde sur fauteuil sans me déshabille. J'ouvre la braguette, écarte, mais mon truc est de ne pas descendre le froc et le calsiff, je passe l'oiseaux par le coter la ou passe la cuisse, ça me gêne moins comme ça le caleçon... Mais je suis para... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |