LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
Une lettre contre la SNCF
éric:
bien résumé lavandula :wink:
de plus a lyon pour mon retour ,j ais complètement paniqué personne n était au courant pour l aide au quai ,pourtant j avais tous expliqué en allant cherché mes tickets a l allé ,vous inquietez pas on s occupe de tous qu il m a dis (sic)
heureusement j étais arrivé a l avance (un pressentiment?)
je file au local pour les doléance ,j avais l air de déranger , et j avais le sentiment qu il se foutais de ma gueule ,
j ais pus me faire aidé a la derniere minute par un agent sympa qui a couru pour moi , il m a expliquer que c était pas la première fois cette "mésaventure" avec les pmr
ça m a foutu les boules a l époque , tu reprend ton handicap en pleine gueule :sad:
maintenant j ais un véhicule équipé , il faut plus me parler de la sncf !
eric
ps : je réitère mes propos je suis tous a fait d accord avec la dame , apparemment ça n a pas changé !
Lavandula2:
Bonjour,
Pour résumer mon sentiment des prestations PMR de la SNCF, je trouve que le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir comment ça va se passer, entre très bien (comprendre sans problème particulier) et très mal, par exemple :
- ne voir personne à l'arrivée et devoir demander de se faire descendre par un voyageur parce que le train repart dans 2 minutes,
- se faire refuser l'aide pour accéder à une couchette,
- toilettes dans le TGV à la porte trop étroite (malgré l'étiquette "fauteuil" collée dessus), ou fermées à clé car HS (pas pratique quand on fait 3h puis 4h de train dans la journée),
- se faire refuser un billet pour un patelin avec arrêt où habitent vos amis, au motif que pour des raisons de sécurité la descente n'est pas permise aux PMR au motif car la gare n'est pas accessible, et se voir obligé de faire 40 km de plus jusqu'à Bordeaux.
Ce qui m'énerve le plus c'est que les progrès sont minces :
- pourquoi ne pas construire des rames de TGV accessibles en autonomie (il paraît qu'Alsthom en fabrique pour d'autres pays - si vous avez des infos je suis preneuse),
- je trouve la place unique en 1ère classe lamentable, pour ceux qui voyagent à plusieurs en fauteuil comme pour ceux qui n'ont pas forcément le choix des horaires.
Alors OK on tombe le plus souvent sur des gens sympas (SNCF et voyageurs) qui vous arrangent le coup comme ils peuvent, mais c'est jamais sûr à l'avance et c'est cela que je trouve parfois pénible.
Et ça m'énerve aussi de ne pouvoir acheter des billets Prems comme tout le monde (pas possible de réserver par Internet la place PMR à ce tarif). Alors parfois je réserve à l'avance n'importe quelle place en 2ème, et le jour du voyage j'explique au contrôleur que leur système informatique est mal foutu, en général ça ne pose aucun problème (sauf que s'il y a déjà 2 personnes en fauteuils dans la rame, il n'y a plus beaucoup de place...).
Bref : quand ça marche on est content, mais ça ne marche pas toujours bien.
Calia:
--- Citer ---tu pense que les choses ont évolué en 24 ans, certainement au sujet du handicap, globalement rien n'a changé a la SNCF, c'est toujours autant le merd..r avec les tarifs, les horaires, les retards, les grèves, etc, etc.
--- Fin de citation ---
Oui mais ça, ça concerne tous les usagers. La lettre de la personne de l'article se plaint du traitement de la SNCF en tant que personne handicapée, du fait qu'elle n'a pas l'impression d'être une cliente comme les autres et que ça la dérange.
gilles:
--- Citation de: Calia le 15 février 2013 à 17:35:54 ---.../..... Je ne sais pas ce que tu entends par "bordel" mais je ne suis en général, pas confrontée à ça.
--- Fin de citation ---
voila ce que j'entend par "gros bordel" , ce que tu en dis :smiley:
--- Citation de: Calia le 15 février 2013 à 14:02:03 ---
Je suis d'accord sur le fait qu'une seule place dédiée par rame c'est trop peu, ces derniers temps je me suis retrouvée presque à chaque fois avec un autre handi et avec 2 fauteuils et la poussette de mon fils (sans compter les valises de tout le monde) c'est juste un gros bordel !
--- Fin de citation ---
tu pense que les choses ont évolué en 24 ans, certainement au sujet du handicap, globalement rien n'a changé a la SNCF, c'est toujours autant le merd..r avec les tarifs, les horaires, les retards, les grèves, etc, etc.
Calia:
Je prends mes billets sur internet. (et oui le site fonctionne !)
Les choses ont évolué depuis 24 ans quand même. Je ne sais pas ce que tu entends par "bordel" mais je ne suis en général, pas confrontée à ça. Avec les services d'assistance en gare, tout se déroule bien. Il y a juste ce souci d'espace dans les trains : une place handi par rame ce n'est pas assez. Mais sinon que ce soit réservation ou service en gare, il n'y a généralement pas de problème.
J'aimerai juste que des gens qui prennent le TGV nous disent s'ils sont d'accord avec la lettre de l'article ou s'ils pensent comme moi...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique