LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
Big:
C'est classique ils sont pas fous, le châssis en lui-même casse rarement.
Renseigne toi bien sur la fiabilité des Progeo, j'ai cassé les tubes de dossiers plusieurs fois pendant l'année de garantie, un frein ciseau et finalement le châssis mais hors garantie.
Je veux bien croire que je sollicite mon matos mais si je devais prendre un pliant, ça ne serait ni un Kuschall ultra Light ni un Progeo mais plutôt un Tilite TX, c'est plus solide il y a moins de pièces mobiles.
Lavandula2:
Bonjour,
J'ai un fauteuil Kuschall Champion qui a 4 ans, dont l'une des platines porte-axe (une plaque fixée sur le chassis, destinée de chaque côté à recevoir les roues arrière) s'est fendue (sur la photo, on distingue la fente sur la partie supérieure). Je m'en suis rendu compte en raison d'un jeu anormal dans la roue, et j'ai prévenu mon revendeur.
Cela n'est pas la première fois que ça arrive (c'est arrivé sur les 2 platines de mon précédent Champion, et sur l'autre platine de ce fauteuil alors qu'il avait 2 ans, j'en avais parlé sur un post:
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=6309.msg59157#msg59157
J'ai demandé à ce que le remplacement soit pris en charge dans le cadre de la garantie du châssis puisque les conditions de garantie annoncées dans le livret du fauteuil sont les suivantes : "Le délai de garantie est de 24 mois. Le délai de garantie est de 5 ans pour la structure du cadre. Les pièces d'usure sont exclues de la garantie."
Mon revendeur a mis 1,5 mois à m'obtenir cette réponse de course d'Invacare : ils ne prendront pas en garantie le remplacement de la platine, celle-ci ne faisant, pour eux, pas partie du châssis, et me proposent royalement un "geste commercial" de 25% de réduction sur le prix du remplacement de cette pièce.
Les 3 fois précédentes, ils avaient procédé au remplacement de la pièce gratuitement (toujours en se faisant longuement prier tout de même...).
D'une part je trouve anomal que cette pièce demeure si fragile (ma première observation de casse date de 2007, et je ne suis tout de même pas une brise-fer, même si j'utilise mon fauteuil tous les jours...) et d'autre part je trouve ça vraiment gonflé de classer cette pièce "hors châssis". D'ailleurs dans leur livret des pièces détachées, elle apparaît pourtant bien dans le chapitre "châssis" :
http://doclibrary.invacare.fr/Office/Europe/Marketing/MktDocFR.nsf/VALLMDocument/5A0AF15FE167244FC125761D004C2173/$File/CHAMP08_invacare_FR_2009-08-25.pdf
Pour ceux qui connaissent le Champion, ils penseront sans doute, comme moi, qu'avec un tel raisonnement il ne reste plus grand chose du fauteuil pour constituer le "châssis" (à part les 2 gros tubes qui reçoivent le module de pliage et les fourches avant...).
J'ai vraiment la haine d'avoir le sentiment de me faire mener par le bout du nez, et je songe à contacter le service des Fraudes de mon département pour leur demander des précisions sur les droits en matière de garantie.
Le revendeur ne s'est pas beaucoup bougé non plus pour plaider ma cause, il pense sûrement que de toutes façons, ça peut rentrer dans le forfait annuel de prise en charge par la sécu alors pourquoi s'embêter...
Voilà, ça m'a fait du bien de partager cela, même si ça n'avance pas le schmilblick...
Depuis le post où je demandais des avis sur le Xénon pour mon prochain fauteuil, j'ai avancé dans ma réflexion et découvert l'existence du modèle Ego de Progeo, que j'aimerais bien essayer :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7665.msg65006#msg65006
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique