LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Progrès ?
sylvia:
Alors, pour moi, paraplégie niveau D8-D9
J'ai commencé à récupérer +/- 2 mois après mon hospitalisation et j'ai très peu évolué lorsque j'étais au centre de rééducation. Au bout de 6 mois de centre, j'en ai eu ras le bol et j'ai signé une décharge pour rentrer chez moi. Et c'est là, avec mon kiné, que j'ai beaucoup évolué. J'arrivais même à monter me coucher à l'étage en m'aidant pour monter les escaliers en tirant sur deux rampes placées de part et d'autre de l'escalier. Je pouvais aussi marcher sur de très courtes distances à l'aide de quadripodes ou d'un rollator (à la maison, pour aller aux toilettes, j'employais le rollator et pour l'extérieur, c'était les quadripodes ainsi qu'au bureau). Puis j'ai eu un accident de voiture qui m'a broyé mon genou droit et occasionné un varus de 30 % - ma jambe droite n'est plus droite mais tourne vers l'extérieur - et je suis retournée à la case départ (plus moyen de faire des escaliers notamment et de moins en moins de possibilités pour marcher avec les quadripodes).
Ensuite, à force d'appuyer sur les bras pour faire quand même quelques pas avec les quadripodes et pour bouger le fauteuil, j'ai eu des tendinites à répétition et au final, il m'a fallu abandonner complètement la marche avec quadripodes ou rollator ainsi que le fauteuil manuel troqué pour un fauteuil électrique.
Pour ce qui est de la sensibilité, je ressens si je dois uriner ou déféquer (en temps normal). J'ai assez régulièrement ressenti ces sensations sans pour autant arriver à contrôler les choses, c'est-à-dire arriver à vider ma vessie complètement ou commander les selles.
Au niveau de la douleur, je ne ressens que peu de choses jusqu'au niveau de ma paralysie, mais j'ai appris à écouter mon corps et je peux quand même avoir de très fortes douleurs dans le ventre, par exemple si je reste trop longtemps constipée. Je ne ressens pas non plus correctement le chaud et le froid sur les jambes et le ventre et ça n'a pas évolué depuis le début de la paralysie ... comme dirait mon neurologue "tout ça est très fortement perturbé"
Je dois compter sur les réflexes pour savoir si j'ai mal ou pas (ex : pour un ongle incarné, un coup en faisant un transfert etc ...)
patrickp:
On me pose les questions sur les techniques que j'ai essayé :
En fait il y en a deux :
L'acupuncture profonde pour stimuler les muscles et donc rétablir les connexions avec la
moelle épinière.
Je l'ai expérimentée pendant un an environ et je pense qu'il y a eut quelques progrès
dus à cette technique.
Cette technique a été mise au point par le Docteur Gunn, il a une clinique au Canada à Vancouver je pense.
J'ai arrêté cette technique car je pensais être arrivé à un plateau et que le traitement était assez éprouvant
Depuis j'ai expérimenté une autre technique sur la base de l'acupuncture stimulée par l'électricité.
Quand je fais ces traitements j'ai des sensations dans les deux jambes , des douleurs à un genou
Donc je pense qu'il y a une action.
J'ai l'impression que j'ai progressé , mais c'est assez difficile de faire la part des deux traitements.
En tous cas je continue le deuxième car même si il y avait un traitement miracle ce ne serait pas pour moi vu mon âge.
Donc je ne risque pas grand chose.
Dans tous les cas je progresse il semblerait plus vite que ceux qui ne font rien ou que ceux qui dépensent
une fortune pour enrichir des escrocs.
JoséDaSilva:
Pendant que je lisait patrickp je me disait faut que je pose 2 question, exactement les même que mouchette...
@ zylorique : bravo, sa doit être top de se revoir marcher après notre expérience... :ok:
zylorique:
Moi, je suis une des rares qui ai récupéré........ Sans aucun doute parce que la compression a été levée chirurgicalement rapidement. Il y a 6 ans maintenant.... Je marchais à la sortie du CRF mais avec 2 cannes et très très très lentement.... Au bout d'une année, j'ai arrêté le kiné, = plus de progrès du tout... Je continue à récupérer un tout tout tout petit peu : c'est le fait de rester ancrée dans la société (travail, conduite, famille....) qui me fait me battre au quotidien..... Mais c'est une bagarre contre moi-même qui est épuisante. Les toubibs ne savent pas que faire avec moi : leur réponse : "de quoi vous vous plaignez madame, vous marchez !"....... Donc je me débrouille pour faire front contre les toubibs qui me proposent la toxine botulique dans les jambes alors qu'avec une simple releveur de pied, je marchouille un peu mieux..... Bref pour moi = bagarre au quotidien... à 60 ans.
mouchette:
Ta récupération a eu lieu combien de temps après l'accident ? Et quelles sont tes techniques de réhabilitation ?
--- Citation de: patrickp le 25 septembre 2012 à 11:42:37 ---Il n'y a pas de raison que ne réponde pas moi non plus au sondage !!
Je suis retourné récemment au centre de Kerpape :
Et là, surprise on me dit que j'ai récupéré :
au niveau sensation du moins !!
Car je n'avais pas pensé à me piquer avec un morceau de bois pointu !!
Au point de vue motricité je le savais déjà ..
La jambe gauche s'est améliorée j'arrive à la lever d'environ 50cm tendue.
La droite aussi mais non tendue : genou plié de 8 cm environ.
Toutes choses que je ne savais pas faire à la sortie du centre.
Mon sondage était pour savoir si c'était une progression normale
ou due à mes techniques de réhabilitation personnelles.
Je pense donc avoir mes réponses bien que peu aient répondu au sondage.
Il est vrai que c'est peut être du à l'âge ... Je vais avoir seulement 67 ans a Noël !!
Quelqu'un de plus vieux aurait certainement moins bien progressé.
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique