SANTE ET SOINS > Les escarres
Pansements étanches pour un talon
<< < (2/3) > >>
Lavandula2:

--- Citation de: pikinette le 03 juin 2012 à 22:28:50 ---Tu as mis quoi du coup ?

--- Fin de citation ---

Ben pour cette fois j'ai fait avec ce que j'avais : j'ai gardé le Mepilex Border déjà en place depuis 2-3 jours (tenu dans un chausson de néoprène qui va bien comme protection vis à vis des chocs éventuels), et je l'ai changé après la douche.

L'idée de la chaussette est bonne aussi, ça m'est arrivé de l'adopter, quelques fois où j'ai eu l'occasion de me baigner alors que j'avais pas vraiment prévu les affaires de bain !
pikinette:
Tu as mis quoi du coup ?
Bonnes baignades ultérieures :)
Lavandula2:
Merci Pikinette pour cette mise à jour sur les solutions existantes.

Je trouve le coup du spray bien pensé, sauf que je pense que j'aurai du mal à l'appliquer seule correctement sur l'arrière du talon (déjà que pour faire les pansements, c'est assez sportif et je n'ai pas trouvé la position du premier coup : je bloque mon fauteuil face au lavabo, je monte la cheville au dessus de la vasque sur laquelle je l'appuie, ce qui permet au pied de se tenir tout seul, et à moi de bien voir l'arrière du talon dans une glace que je place juste dessous, tout en ayant les 2 mains pour m'occuper de la plaie.

En tous cas j'ai pu prendre aujourd'hui mon premier bain de mer de l'année  :smiley: (on était 2 sur la plage à midi, sûrement parce que c'était couvert : ici à Montpellier les gens n'y vont que s'ils peuvent cuire, pourtant l'eau était annoncée à 21°C sur le site de MétéoFrance, dans ma Bretagne natale elle atteint rarement cette température !).

Bonne soirée !


pikinette:

--- Citer ---La différence OpSite / Tegaderm est-elle bien que Tégaderm dispose d'un espèce de "guide" plus ou moins rigide tout autour, qui permet de positionner plus facilement le film sur la surface de la plaie ?
--- Fin de citation ---


Oui tout à fait, le pourtour est muni d'un papier rigide qui se retire ensuite. Ca rend la pose moins compliquée car le film ne se roule pas sur lui même.

--- Citer ---Par ailleurs, le but du pansement lors d'une baignade de 30 minutes environ est-il bien de :1. protéger la plaie contre des agressions difficiles à maîtriser à 100% (contact avec du sable, frottements...) ;2. éviter qu'elle ne soit trop longtemps au contact de l'eau (cela ne doit pas arranger la plaie de baigner trop longtemps dans l'eau, mais quand je prend une douche, dont la durée est courte, j'enlève le pansement avant ou je prends la douche avec, pas grave s'il prend la flotte, et je le renouvelle après, en ayant nettoyé la plaie des éventuelles parties qui me semblent inutiles voire néfastes : fibrine au milieu, épiderme "rabougri" sur le pourtour...).
--- Fin de citation ---


Ca ne me semble pas nécessaire de protéger la plaie car l'escarre n'est pas une plaie stérile. Si tu nettoie bien après la baignade, pas de soucis. Pour le sable et les frottements, au pire tu gardes une petite paire de chaussettes ?
--- Citer ---Et ce type de pansement peut il être pris en charge par la sécu (au moins partiellement) ? Par une recherche "Tegaderm/LPPR", il semble, à partir du document :http://www.ch-lens.fr/professionnel/services/docs/pansementsV08-2010.pdfque le modèle 6x7 cm (qui irait pas mal pour une plaie sur talon) , en boîte de 5, aurait une prise en charge LPPR de 1,83€. Cela donne un "coût de baignade" somme toute raisonnable   .
--- Fin de citation ---


Ca je n'en sais rien du tout, mieux vaut demander à ton pharmacien. La dernière fois que je l'ai prescrit à un patient, on m'a dit qu'il n'était pas remboursé mais ça a pu changer entre temps. Je sais aussi qu'il existe en rouleau à découper selon la longueur désirée.


Sinon tu as le pansement en spray (Ercefilm) : [size=78%]http://www.exhausmed.com/Docs/Peters/2007/FichesTechniques/Peters%20surgical%20NI_Ercefilm_fr.pdf[/size]
Ca s'enlève à l'éther ou au dissolvant à ongles.

Lavandula2:
Merci de ton éclairage Pikinette,

La différence OpSite / Tegaderm est-elle bien que Tégaderm dispose d'un espèce de "guide" plus ou moins rigide tout autour, qui permet de positionner plus facilement le film sur la surface de la plaie ?

Par ailleurs, le but du pansement lors d'une baignade de 30 minutes environ est-il bien de :
1. protéger la plaie contre des agressions difficiles à maîtriser à 100% (contact avec du sable, frottements...) ;
2. éviter qu'elle ne soit trop longtemps au contact de l'eau (cela ne doit pas arranger la plaie de baigner trop longtemps dans l'eau, mais quand je prend une douche, dont la durée est courte, j'enlève le pansement avant ou je prends la douche avec, pas grave s'il prend la flotte, et je le renouvelle après, en ayant nettoyé la plaie des éventuelles parties qui me semblent inutiles voire néfastes : fibrine au milieu, épiderme "rabougri" sur le pourtour...).

Et ce type de pansement peut il être pris en charge par la sécu (au moins partiellement) ?
Par une recherche "Tegaderm/LPPR", il semble, à partir du document :
http://www.ch-lens.fr/professionnel/services/docs/pansementsV08-2010.pdf
que le modèle 6x7 cm (qui irait pas mal pour une plaie sur talon) , en boîte de 5, aurait une prise en charge LPPR de 1,83€. Cela donne un "coût de baignade" somme toute raisonnable  :smiley: .
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique